Un nombre alarmant d’enfants ont glissé et sont tombés sur la glace cet hiver pour atterrir à l’urgence de l’HME

L’Hôpital de Montréal pour enfants presse les écoles et les municipalités d’assurer le meilleur déglaçage possible

Montréal, le 3 mars 2006 – Nous avons connu un hiver très glissant, ce qui a amené l’équipe de traumatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM à traiter un grand nombre d’enfants blessés gravement par suite de chutes dans les cours d’école glacées. Traumatismes crâniens, jambes et poignets fracturés, chevilles foulées sont quelques-unes des blessures observées. Au cours des trois dernières semaines, l’HME a reçu et traité 60 enfants à l’urgence, dont 14 étaient blessés assez gravement pour devoir être hospitalisés et suivis par l’équipe du programme de traumatologie.

« L’hiver dernier, nous n’avons hospitalisé que six enfants en raison de blessures causées par des chutes dans les cours d’école », nous dit Debbie Friedman, directrice du programme de traumatologie de l’HME. « Les blessures subies par les enfants que nous avons soignés auraient pu être évitées. Il faut que les cours d’école soient plus sécuritaires pour marcher et jouer lorsqu'on y envoie des enfants. Il faut que la glace soit régulièrement saupoudrée de sel ou de sable, ou concassée. Nous devons absolument faire mieux parce que trop d’enfants se blessent gravement.

L’un des enfants admis à l’hôpital par le programme de traumatologie a glissé dans la cours d’école et subi une fracture du crâne qui a entraîné la formation d’un petit caillot sanguin. Un autre enfant s’est très gravement fracturé l’os du fémur.

Les conditions météorologiques de cet hiver ont été extrêmement imprévisibles : les changements rapides des températures, les cycles répétés de gel et dégel ainsi que la pluie et la neige ont engendré des conditions extrêmement glacées sur les routes, dans les cours d’école ainsi que sur les pentes de ski et de toboggan. Et lorsque de la neige fraîche tombe sur ces surfaces déjà glacées, le risque de blessures augmente.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et communications