Un nouveau centre de ressources au coeur des soins centrés sur le patient et la famille

L’hospitalisation d’un enfant peut brasser bien des émotions chez les parents, les frères, les soeurs et les jeunes patients. Un volet de l’engagement de L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME) à l’égard des soins centrés sur le patient et la famille consiste à fournir les renseignements et les ressources nécessaires pour aider les familles à mieux comprendre la maladie de leur enfant et à participer à ses soins.
 
Alors que L’HME du Centre universitaire de santé McGill s’affaire à bâtir l’un des établissements médicaux pédiatriques les plus modernes en Amérique du Nord, des plans ambitieux sont développés pour mieux combler ce besoin par la création d’un centre de ressources multifonctionnel plus accessible au campus Glen.
 
La bibliothécaire Lynn Kiraly-Batist, MBSI, travaille à la Bibliothèque pour les familles, située au 5e étage de l’aile C, depuis 2002. Elle a été une partenaire clé de l’élaboration des plus récents plans du nouvel espace, de concert avec le Dr Harvey Guyda, directeur général associé de l’hôpital. Tous deux sont d’avis qu’à l’époque actuelle, l’ajout d’un espace plus vaste et plus accessible pour les patients et les familles est aussi important que bénéfique.
 
« Il existe une abondante littérature qui montre que la disponibilité de ressources éducatives et de soutien fait une énorme différence sur l’état de santé des enfants », affirme Mme Kiraly-Batist. Dans le nouvel espace prévu, elle pourra continuer à gérer une bibliothèque tournée vers la santé comme elle le fait maintenant, mais en comptant sur environ trois fois plus d’espace, soit environ 93 m2 (1 000 pi2). « Cet espace additionnel permettra aux patients et aux parents d’avoir plus facilement accès aux plus récents documents d’enseignement; quant à moi, je pourrai héberger un plus grand nombre de certaines des ressources les plus largement distribuées », dit-elle.
 
 
Alors que le centre de ressources actuel est voisin du département des services éducatifs, le nouveau centre occupera un espace beaucoup plus central. « Dans le nouvel hôpital, le centre de ressources sera situé au rez-de-chaussée du bloc A, précise le Dr Guyda, près de l’entrée principale, voisine de l’atrium, et à proximité des cliniques ambulatoires. » Cet emplacement sera beaucoup plus pratique et facile à trouver pour les familles.

Après avoir consulté de nombreux utilisateurs de la bibliothèque actuelle, Mme Kiraly-Batist a identifié un grand besoin pour un lieu où les parents pourraient se rencontrer et organiser des conférences, des groupes d’entraide et des séances de formation avec d’autres parents et des professionnels de la santé. Les nouveaux plans prévoient déjà l’ajout d’une salle de conférence fermée pour les familles; les parents pourront plus facilement entrer en relation, se soutenir mutuellement ou même acquérir des compétences spécialisées, qui pourraient leur être enseignées sous la forme d’ateliers. « En fournissant aux parents des renseignements sur la santé, nous espérons favoriser leur autonomie et, de ce fait, le sentiment d’être davantage en contrôle », explique-t-elle.
 
On créera également un centre d’affaires qui donnera accès à huit à dix postes de travail privés équipés d’ordinateurs de bureau, d’un accès Wi-Fi, d’un service d’impression gratuit ainsi que de services de copie et de télécopie. Ces outils permettront aux parents de s’occuper un peu de leurs affaires personnelles pendant leurs temps libres, ou de parcourir les différents documents d’information en ligne avec l’aide d’un professionnel de la santé ou de la bibliothécaire. « L’objectif est de veiller à ce que toutes les ressources disponibles dans cette salle soient de premier ordre », précise le Dr Guyda.
 
Grâce à l’aide de Mme Kiraly-Batist, des parents et des familles, cette vision d’un modèle d’excellence en matière de soins centrés sur le patient et a famille est en bonne voie de devenir réalité.
  • Dimension : le nouvel espace occupera environ 93 m2 (1000 pi2)
  • Emplacement : à proximité de l’entrée principale du bloc A
  • Ajouts : une salle de conférence pour les familles, un centre d’affaires, technologie Wi-Fi et services d’impression et de télécopie, ainsi qu’une bibliothèque sur la santé plus complète
  • Autres avantages : ambiance apaisante avec puits de lumière, à proximité des ascenseurs, de l’entrée principale, du département des services éducatifs et des cliniques ambulatoires