Petits pas

Un groupe de mères utilisent le scrapbooking comme thérapie narrative sur le deuil

Chaque enfant a sa propre histoire. « Petits pas » est un album-souvenir de toutes ces histoires accompagnées de mots de réconfort, de messages d’espoir et de conseils formulés par des parents endeuillés pour soutenir les autres parents qui ont perdu un enfant. Écrit et créé par un groupe de mères dont les enfants ont été traités et soignés à l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’album « Petits pas » est une véritable œuvre d’amour.

Élaboré sous la direction de la Dre Linda Moxley-Haegert, alors psychologue et thérapeute narrative à l’Hôpital de Montréal pour enfants, ce projet collectif a été réalisé avec l’aide de Marie-Claude Proulx, infirmière clinicienne spécialisée. L’objectif était de réunir des parents ayant vécu la perte d’un enfant pour leur permettre de partager leurs expériences et de créer des outils d’aide pour d’autres parents qui traversent cette même épreuve. Il s’agit du premier projet du genre auquel ont participé neuf parents et plusieurs frères et sœurs.

À travers des mots, des photos et des illustrations, ces mères, ces pères, ces frères et ces sœurs ont partagé leurs sentiments de perte, de colère, de frustration et de vide; mais le livre met aussi en lumière des souvenirs mémorables et des suggestions judicieuses pour soutenir les autres parents qui font face à la peine et au deuil. Le résultat est un magnifique livre empreint d’amour et de compassion.

Voyez le livre en format PDF : Petits pas

À propos du programme de soins palliatifs pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants