Petits pas

Un groupe de mères utilisent le scrapbooking comme forme de thérapie narrative sur le deuil

Chaque enfant a sa propre histoire. « Petits pas » est un album-souvenir de toutes ces histoires accompagnées de mots de réconfort, de messages d’espoir et de conseils formulés par des parents endeuillés pour aider et soutenir les autres parents qui ont perdu un enfant. Écrit et créé par un groupe de mères dont les enfants ont été traités et soignés à l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’album « Petits pas » est une véritable œuvre d’amour.

Élaboré sous la direction de la Dre Linda Moxley-Haegert, psychologue et thérapeute narrative à l’Hôpital de Montréal pour enfants, ce projet collectif a été réalisé avec l’aide de Marie-Claude Proulx, infirmière clinicienne spécialisée pour le programme de soins palliatifs. L’objectif était de réunir des parents ayant vécu la perte d’un enfant afin qu’ils puissent partager leurs expériences et créer des outils pour aider d’autres parents qui affrontent cette épreuve. Il s’agit du premier projet du genre qui regroupe les contributions de neuf parents et de quelques frères et sœurs.

À travers des mots, des photos et des illustrations, ces mères, pères, frères et sœurs ont partagé leurs sentiments de perte, de colère, de frustration et de vide, mais aussi des souvenirs mémorables et des suggestions judicieuses afin d’accompagner d’autres parents qui font face à la peine et au deuil. Le résultat est un magnifique livre empreint d’amour et de compassion.

Voyez le livre en format PDF : Petits pas (PDF à basse résolution)

À propos du programme de soins palliatifs pédiatriques à l’Hôpital de Montréal pour enfants

Le programme de soins palliatifs pédiatriques offre des soins à l’hôpital, mais aussi à domicile pour les enfants qui ont besoin de soins de fin de vie. Il s’agit de l’un des premiers programmes du genre au Canada; il a été créé devant la nécessité croissante de fournir un ensemble complet de soins aux enfants atteints de maladies incurables ou en fin de vie.