Prendre soin de la famille

Avoir un enfant hospitalisé peut être une expérience exigeante sur le plan émotif pour tous les membres de la famille, c'est pourquoi il est important de prendre soin de vous.

• Assurez-vous de bien manger, de vous reposer et de faire de l'exercice.
  • Quand vous êtes à l'hôpital, essayez de faire des pauses ou d'aller marcher. Les bénévoles sont là pour tenir compagnie à votre enfant pendant que vous prenez un peu de temps pour vous.
  • Parlez à une personne de confiance, faites-lui part de vos sentiments, de vos inquiétudes et de vos peurs à l'égard de l'hospitalisation de votre enfant. Vous pouvez aussi demander à parler au travailleur social ou à l'intervenant en soutien spirituel qui fait partie de l'équipe de soins de votre enfant.
  • N'hésitez pas à demander de l'aide aux membres de votre famille et à vos amis.

Ce que vos parents et amis peuvent faire pour vous aider :

• Rester avec votre enfant pendant que vous prenez une pause;
  • Vous tenir compagnie à l'hôpital;
  • Appeler vos parents et amis pour leur donner des nouvelles de votre enfant;
  • Prendre soin de vos autres enfants;
  • Préparer des repas pour vous et votre famille;
  • Faire des tâches ménagères comme la lessive et le nettoyage.

La maladie et l'hospitalisation d'un enfant peuvent avoir un impact sur ses frères et sœurs. Ceux-ci peuvent être désorientés, jaloux, craintifs, inquiets ou même embarrassés. Expliquez-leur ce qui se passe. Préparez-les à ce qu'ils vont voir, sentir, entendre et ressentir quand ils iront à l'hôpital.

Si vous les amenez à l'hôpital pour voir leur frère ou leur sœur, ne faites que de courtes visites, pour éviter qu'ils s'ennuient ou s'impatientent. Favorisez les contacts entre vos enfants par le biais de dessins, de photos, de lettres et d'appels téléphoniques. Essayez de mener une vie normale à la maison avec les enfants et, si possible, de passer quelques moments privilégiés avec vos autres enfants.