Foire aux questions COVID-19

Rendez-vous et chirurgies

Est-ce possible d’avoir un rendez-vous dans une clinique de l'Hôpital de Montréal pour enfants par téléphone ou par consultation virtuelle pendant la pandémie COVID-19?

Oui, c’est possible. Selon la raison ou l’urgence de votre rendez-vous, votre professionnel de la santé est celui qui saura évaluer sous quelle forme devrait se tenir votre consultation. S’il juge qu’une consultation téléphonique ou virtuelle est possible, la clinique vous fournira les informations nécessaires. Les équipes cliques ont à leur disposition des outils qui permettent la consultation à distance. Il est aussi possible de voir votre intervenant de votre domicile lorsque c’est nécessaire, à l’aide de votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent.

Que se passe-t-il si je présente des symptômes de COVID-19 lorsque je me rends à l’hôpital pour mon rendez-vous ?

La clinique devrait déjà vous avoir contacté pour vous informer si votre rendez-vous est reporté ou non. Si vous avez développé des symptômes de COVID entre le moment où vous êtes appelé et le jour de votre rendez-vous, veillez à en informer la clinique.  IMPORTANT  Tous les patients et employés qui entrent dans un hôpital du CUSM sont triés à l’entrée. On vous demandera si vous présentez un nouveau symptôme ou plusieurs des symptômes suivants :
  • Fièvre
  • Toux
  • Mal de gorge
  • Diarrhée
  • Difficulté à respirer ou essoufflement
  • Congestion nasale + nez qui coule
  • Vomissements (enfants)
Il vous sera également demandé si vous avez eu des contacts avec une personne dont le résultat à la COVID-19 est positif. Si vous répondez  NON  à toutes ces questions, vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous. Si vous répondez  OUI  à l’une de ces questions, un masque vous sera remis et vous pourrez vous rendre à votre rendez-vous. Une fois que vous serez arrivé à la clinique, une évaluation plus approfondie sera effectuée pour déterminer si votre rendez-vous peut avoir lieu ou non.

À quoi dois-je m’attendre lorsque je me rends à l’hôpital pour mon rendez-vous pendant la pandémie COVID-19 ?

Toute personne qui entre à l'Hôpital de Montréal pour enfants est triée à l’entrée. On vous demandera si vous avez une nouvelle apparition d’un ou de plusieurs des symptômes suivants :
  • Fièvre
  • Toux
  • Mal de gorge
  • Diarrhée
  • Difficulté à respirer ou essoufflement
  • Congestion nasale + nez qui coule
  • Vomissements (enfants)
Il vous demandera également si vous avez eu un contact avec une personne dont le résultat à la COVID-19 est positif. Si vous répondez  NON  à toutes ces questions, vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous. Si vous répondez  OUI  à l’une de ces questions, nous vous demanderons de rester dans une pièce d'isolement dans une zone désignée de l'hôpital. Le médecin de votre enfant sera alors contacté pour déterminer si votre visite peut avoir lieu ou si vous devez retourner et la visite doit être reportée.
Visiteurs

Quelle est la politique de visite de l'Hôpital de Montréal pour enfants pendant la pandémie COVID-19 ?

• Deux parents ou un proche aidant seront autorisés à rendre visite à un enfant.
  • Les enfants venant pour un rendez-vous dans une clinique, un test ou un traitement
    • Un (1) parents ou un (1) proche aidant peuvent accompagner un enfant

Quelles sont les entrées de l'Hôpital de Montréal pour enfants accessibles pendant la crise COVID-19 ?

L’accès aux sites des hôpitaux est actuellement limité. Veuillez utiliser les entrées suivantes : Bloc A/Bloc B : Entrées S1 et RC (rez-de-chaussée). Tous seront contrôlés à l’entrée. Veuillez arriver tôt pour éviter d’être retardé à l’entrée.
Centre de prélèvement

Le Centre de test est-il toujours ouvert pendant la pandémie COVID-19 ?

Oui. Notre Centre de prélèvements est ouvert, mais l'horaire a été modifié: 7 h à 15 h

Veuillez vous assurer d’avoir une carte d’hôpital et de la RAMQ valide.  Cliquez ici pour plus d’informations sur la préparation de votre rendez-vous.
Urgence

Nous continuons d'offrir des soins urgents à nos patients. Si votre enfant éprouve un problème de santé urgent, n'hésitez pas à consulter notre service d'urgence.

Si vous êtes inquiet au sujet de COVID-19 ou si votre enfant présente des symptômes tels qu’une toux ou de la fièvre, vous pouvez composer le 514-644-4545 dans la région de Montréal, le 450-644-4545 en Montérégie, le 819-644-4545 dans la région de l’Outaouais et le 1-877-644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.quebec.ca/en/coronavirus. Nous reconnaissons que ces mesures temporaires peuvent être un inconvénient et nous apprécions votre patience et votre coopération alors que nous travaillons ensemble pour protéger nos patients, nos familles et notre personnel. Nous vous remercions de nous aider à maintenir notre communauté en bonne santé. Pour plus d’informations sur les soins d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants pendant la pandémie COVID-19, veuillez cliquer ici.

Retour à l'école et à la garderie

Nous savons que cette période est très stressante pour tout le monde, en particulier pour les parents d’enfants qui ont des problèmes de santé. Nous ignorons encore beaucoup de choses à propos de la COVID-19, mais nous continuons à en apprendre tous les jours. Cependant, d’après ce que l’on sait, la plupart des enfants qui tombent malades à cause du virus n’ont que des symptômes bénins.

Consultez notre page web sur les recommendations de nos experts pour le retour à l'école ou la garderie selon la condition médicale.