Passer la nuit à son chevet

Parents

Les parents sont invités à participer aux soins de leur enfant. Vous pouvez passer la nuit au chevet de votre enfant et dormir sur le divan de sa chambre pendant toute la durée de son séjour à l’HME. Chaque étage met à la disposition des familles un salon que vous et vos proches pouvez utiliser lors des visites. Ces salons sont équipés d’un coin-cuisine, d'appareils électroménagers et de chaises longues.

Si vous vous présentez à l’hôpital passé 20 heures, le personnel de la sécurité vous demandera de vous identifier. Ces mesures ont pour but d’assurer la sécurité de tous les enfants en veillant à ce que seuls le personnel, les patients et les parents soient admis dans l’hôpital durant la nuit.

Hébergement hôtellier

L'HME a conclu une entente avec un hôtel situé à proximité de l'hôpital afin que les familles immédiates qui vivent à l'extérieur de la région de Montréal bénéficient de tarifs privilégiés. Pour en savoir plus, adressez-vous à l'infirmière de votre enfant qui vous dirigera vers les services sociaux de l'hôpital (514-412-4400 poste 24455).

Pour une liste complète des lieux d'hébergement à Montréal et dans les environs, rendez-vous sur le site Web de Tourisme Montréal.

Sécurité dans la chambre

• Les montants protecteurs des lits et des berceaux doivent être relevés quand l’enfant est laissé sans surveillance. Les enfants de trois ans ou moins seront places dans un berceau; s’ils peuvent se lever, un dôme sera fixé par-dessus le berceau.
  • Il est obligatoire d’utiliser les ceintures de sécurité si vous utilisez une poussette, un fauteuil roulant ou une chaise pour bébé dans l’hôpital.
  • Pour assurer la sécurité de votre enfant et de tous les patients, les médicaments sont conservés au poste de soins infirmiers, et non au chevet des patients.
  • Vous n’êtes pas autorisé à dormir dans le lit de votre enfant, et votre enfant n’est pas autorisé à dormir avec vous sur le divan. Ce dernier est réservé aux parents.
  • Ne laissez pas d’objets de valeur (porte - feuille, objets personnels) derrière vous quand vous sortez de la chambre.
  • Certains secteurs, comme les salles de fournitures, les salles de médicaments et les postes de soins infirmiers sont réservés exclusivement au personnel.
  • Veuillez mettre un couvercle sur les contenants de boissons chaudes et gardez-les toujours hors de portée des enfants. Ne déposez jamais de boisson sur les équipements médicaux.
  • Seuls les membres du personnel ont le droit de faire fonctionner les équipements médicaux. Nous vous prions de ne jamais toucher aux boutons des appareils.
  • Les parents ne sont pas autorisés à déplacer eux-mêmes leur enfant dans un autre secteur de l’hôpital pour des tests ou des interventions. Le personnel prendra les mesures pour obtenir un fauteuil roulant ou faire déplacer l’enfant dans son lit.
  • Cliquez ici pour découvrir d'autres conseils utiles pour aider votre enfant à dormir dans un lit d'hôpital à barreaux.

Supervision

Nous vous prions de surveiller votre enfant en tout temps lorsque vous êtes à l’hôpital. Si vous devez quitter l’unité de soins, veuillez en informer le personnel. Si vous désirez amener votre enfant ailleurs dans l’hôpital, parlez-en d’abord avec son infirmière. Les parents sont responsables de surveiller les frères et soeurs en tout temps.

Guide de bienvenue de l'Hôpital de Montréal pour enfants

Ce guide renferme des renseignements sur l'hôpital et ses services; il vous permettra de comprendre ce qui vous attend pendant le séjour de vote enfant. Cliquer ici pour voir le guide.