Rendre visite à un patient

Les heures de visite sont les suivantes :
Du lundi au dimanche de 8 h à 20 h

Parents

Les parents sont invités à participer aux soins de leur enfant. Vous pouvez passer la nuit au chevet de votre enfant et dormir sur le divan de sa chambre pendant toute la durée de son séjour à l’HME. Chaque étage met à la disposition des familles un salon que vous et vos proches pouvez utiliser lors des visites. Ces salons sont équipés d’un coin-cuisine, d'appareils électroménagers et de chaises longues.

Si vous vous présentez à l’hôpital passé 20 heures, le personnel de la sécurité vous demandera de vous identifier. Ces mesures ont pour but d’assurer la sécurité de tous les enfants en veillant à ce que seuls le personnel, les patients et les parents soient admis dans l’hôpital durant la nuit.

Si vous ou d’autres membres de la famille de l’extérieur avez besoin d’un endroit pour passer la nuit, le personnel des Services sociaux (poste 24455) peut vous fournir des renseignements sur les hôtels à proximité de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Vous avez un rhume ou vous ne vous sentez pas bien ?

Les parents, les membres des familles et les amis ne doivent pas se rendre à l'hôpital s'ils ont un rhume, une grippe ou tout autre virus, ou encore s'ils ont été en contact avec une maladie infectieuse comme la varicelle ou la rougeole.

Si vous n'êtes pas bien, veuillez remettre votre visite à plus tard, lorsque vous serez rétabli.

POLITIQUE DE PRÉSENCE DES FAMILLES

Présence des familles des enfants hospitalisés :

  • Un maximum de trois (3) visiteurs (y compris les parents) sont autorisés à être au chevet de l'enfant en même temps.
  • Deux (2) membres de la famille sont autorisés à être au chevet de l'enfant sans la présence des parents, si ces derniers y consentent. Toutes les informations concernant votre enfant sont confidentielles et ne seront communiquées qu'à vous.
  • Deux (2) parents peuvent passer la nuit à l'hôpital (CPAP et BiPAP non autorisés). Cependant, veuillez noter qu'il n'y a qu'une seule surface pour dormir destinée aux visiteurs dans chaque chambre de patient. Il n'est pas possible de dormir dans le lit de l'enfant.
  • Les enfants (frères et sœurs) qui ne sont pas malades ou exposés à une maladie contagieuse sont autorisés à visiter la plupart des unités, à quelques exceptions près : 
  1. Hématologie-oncologie-transplantation : les enfants de moins de trois ans ne sont pas autorisés. Les frères et sœurs âgés de trois ans et plus peuvent visiter l'unité à condition qu'ils soient complètement vaccinés conformément au calendrier de vaccination.
  2. Soins intensifs néonatals (USIN) : les enfants de moins de trois ans ne sont pas admis, car ils sont plus susceptibles d'être atteints d'une maladie contagieuse qui peut être nocive pour un bébé. Soyez assuré que l'équipe de l'unité de soins intensifs néonatals peut vous aider à trouver des moyens de les inclure dans la vie de votre bébé.
  3. ​​​​​​​Pédopsychiatrie : les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis.
  • Certaines exceptions peuvent s'appliquer ; nous vous invitons à vous renseigner auprès de l'unité.
  • Gardez votre enfant près de vous. Les frères et sœurs doivent être surveillés par un adulte à tout moment.

Enfants se rendant à l’urgence :

  • En raison de l'espace limité dans nos salles d'attente et pour assurer une distanciation sociale, nous vous demandons de vous limiter à un accompagnateur par enfant inscrit pour voir un médecin. Veuillez éviter d'amener des frères et sœurs.

Enfants venant pour un rendez-vous en clinique, un test ou un traitement :

  • Deux (2) parents ou proches aidants peuvent être présents.
  • Les frères et sœurs du patient ne sont pas autorisés.
  • Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas bien avant un rendez-vous, veuillez nous en informer. Nous prendrons des précautions supplémentaires en vous recevant dans un espace de la clinique à l'écart des autres patients ou nous reporterons votre rendez-vous à un moment où vous ou votre enfant vous sentirez mieux. Vous ne serez pas placé au bas de la liste d'attente.