Bébé Gemma s’épanouit grâce à une intervention rénale vitale

Gemma vient de célébrer son 1er anniversaire avec ses parents et amis

Aujourd’hui, nous célébrons la vie de Gemma, qui vient de fêter son 1er anniversaire! Gemma était encore dans l’utérus de sa mère à 23 semaines quand on lui a diagnostiqué une hydronéphrose bilatérale, une situation qui survient quand l’urine ne peut être évacuée du rein vers la vessie. Dès qu’elle est née, les médecins ont dû insérer des tubes dans ses reins pour les vider, parce que la petite n’était pas capable d’uriner. Gemma a reçu de fortes doses de médicaments en plus d’être intubée. Elle a passé 4 semaines à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) avant de subir une opération au cours de laquelle on a réparé son rein droit et enlevé son rein gauche. Après plusieurs autres semaines d’hospitalisation, elle est finalement rentrée chez elle le 1er octobre 2015, et sa fière maman Vanessa nous confirme qu’elle continue de s’épanouir.

« Tout le monde à l’USIN et dans les unités de soins disait que c’était une petite fille pleine de fougue, et c’est le cas! », rapporte Vanessa. « Elle a maintenant un rein fonctionnel à 95 %. Elle continue d’être suivie par son urologue et son néphrologue. Elle a merveilleusement bien progressé, et tous ses médecins sont émerveillés par le résultat. C’est vraiment un bébé miracle! Nous avons eu un soutien incroyable des membres du personnel de l’USIN et des unités de soins, et nous sommes profondément reconnaissants pour leur travail acharné et leur compassion. Ils ont bien pris soin de Gemma, et ils ont bien pris soin de nous. Je salue tous les travailleurs de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Merci. »