Les enjeux familiaux à l’adolescence : Comment en tenir compte lors de l’évaluation et de l’intervention

Date de la conférence 
Mercredi, Mars 14, 2018 -
13:30 - 15:00
Nom du présentateur 
Carmelina Pizzardi, travailleuse sociale
Description 

Quelles sont les problématiques reliées à l’adolescence? Comment en tenir compte dans un entretien ou une séance de thérapie familiale? La phase de développement de l'adolescence donne lieu à des enjeux particuliers : la séparation, l'autonomie, l'orientation sexuelle, etc. Les adolescents s'efforcent de se séparer de leurs parents, mais doivent toujours demeurer rattachés et se sentir validés par leur famille. L'adolescence est aussi une période d'ajustements pour les parents par rapport à leurs attentes envers leurs enfants, et une opportunité pour les adolescents de démontrer qu'ils sont en train d’acquérir de la maturité. Dans cette perspective, tant lors de l’évaluation que du traitement, les besoins des adolescents ainsi que les besoins de leur famille doivent être pris en considération.

Objectifs de session 
  • Comprendre le développement de l'adolescent dans un système écologique.
  • Comprendre comment la communication intrafamiliale et interpersonnelle influe sur le développement des adolescents.
  • Comprendre comment les cliniciens peuvent aider les familles à soutenir leurs adolescents et améliorer la communication avec eux.
Inscription 

***

Les INSCRIPTIONS pour une participation par AUDIO ou VISIOCONFÉRENCE se font directement sur IRIS. Le numéro de réservation est le 566812. Vous pouvez aussi trouver la session en faisant une recherche avec le mot ''SPP''. Si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à contacter la Télésanté.