Modalités

Dernières modifications apportées le 6 février 2017

MODALITÉS DU PROGRAMME DE SOUTIEN À LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (SPP)

Veuillez prendre note que le programme est maintenant hébergé sur le site de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Vous trouverez toute information relative aux sessions de formation sous la rubrique ‘Professionnels de la santé’ du site web de l’Hôpital.

- Les inscriptions sont acceptées jusqu’à quarante-huit (48) heures avant la visioconférence. 

- Si vous désirez participer en salle, veuillez nous aviser par courriel au spp@muhc.mcgill.ca. La salle au CUSM (1001 boul. Décarie, Montréal) vous sera communiquée dans l’accusé de réception.

- Si vous désirez participer par audio ou visioconférence, à partir de janvier 2017, vous pouvez vous inscrire directement sur IRIS. Pour toute question, veuillez contacter la Télésanté.

  • Il est préférable de désigner une personne contact par site (installation) ou pour votre établissement.
  • Avant d’inscrire un site, vous devez avoir réservé une salle pour la durée de la visioconférence, incluant un pré-test (30 minutes avant le début de la session pour la connexion de l’équipement et la résolution des problèmes techniques). Vous devez également connaitre les informations techniques de l’équipement qui sera utilisé (adresse IP).

- Les documents relatifs aux sessions de formation seront affichés dès le vendredi précédent la visioconférence (PowerPoint, etc). Pour y avoir accès, vous devrez vous créer un compte d’utilisateur.

- Dès la connexion à la visioconférence, il est important de mettre votre micro en sourdine (mute) et de ne l’activer que pour prendre la parole. Cela évite les interférences pendant le pré-test ainsi que pendant la présentation. 

- Si vous éprouvez des difficultés techniques, n’hésitez pas à contacter, dans un premier temps, votre technicien et, si nécessaire, le Centre d’expertise et de coordination de télésanté (CECoT) au 514 412-4294 / 1 877 536-3202.

- Les sessions de formation sont enregistrées telles qu’elles apparaissent à l’écran. Lorsqu’un participant prend la parole, l’image du site apparaît à l’écran et est enregistrée comme faisant partie de la visioconférence. Les formations passées sont ensuite disponibles dans l’espace réservé au SPP sur le site web de l’Hôpital de Montréal pour enfants pour un visionnement en temps différé.

- Il est important de remplir le questionnaire de satisfaction qui se trouve dans le détail de chaque session. L’accès à ces formations demeure gratuit pour vous, mais nécessite tout de même un financement. Afin de maintenir ces services, nous devons pouvoir les justifier. 

- Il est possible d'obtenir un certificat de participation pour les sessions 2017 (de janvier à juin 2017). Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte et remplir le questionnaire de satisfaction. Cela vous permettra ensuite d’accéder au certificat. 

- Les sessions 2017 de la programmation 2016-2017 du SPP sont accrédités le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que par le Collège des médecins de famille du Canada. Les unités de formation continue ou crédits de formation médicale sont reconnus pour les médecins, infirmières et nutritionniste par leur ordre professionnel respectif. 

Nous espérons que ces modalités serviront bien notre communauté. N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information. 

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre!

Anie Chiasson
Conseillère principale

_________________________________________________________________________________

* DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU (DPC) – FACULTÉ DE MÉDECINE, UNIVERSITÉ MCGILL

Ce programme d’apprentissage en groupe répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et le bureau de Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université McGill lui accorde jusqu’à 1.5 crédits Mainpro+ (par session de formation).

Ce programme répond aux critères d’agrément de la section 1 du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le bureau de Développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université McGill lui accorde jusqu’à 1.5 crédits (par session de formation).

En vertu d'une entente conclue entre le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et l'American Medical Association, les médecins peuvent convertir les crédits obtenus au titre du programme de MDC du Collège royal en crédits de catégorie 1 de l'AMA PRAMC. Vous trouverez l'information sur le processus de conversion des crédits du programme de MDC du Collège royal en crédits de l'AMA à l’adresse www.ama-assn.org/go/internationalcme.

Chaque médecin doit demander des crédits seulement pour le nombre d’heures où il/elle a participé à l’activité de formation.