Usage de cannabis à l’adolescence au sein du cadre législatif en mouvement

Date de la conférence 
Mercredi, Juin 6, 2018 -
13:30 - 15:00
Nom du présentateur 
Dr Richard Bélanger, médecin spécialiste de la médecine de l’adolescence
Description 

Le cannabis est une des substances les plus utilisées par les jeunes canadiens, particulièrement au Québec. De multiples études ont étayé ses impacts néfastes sur la santé, particulièrement lorsqu’initié à l’adolescence. Par contre, plusieurs experts s’entendent que sa consommation à des fins récréatives s’avère le plus souvent (pour certaines personnes et dans certaines circonstances) peu risquée. Au même moment, l’usage de cannabis à des fins thérapeutiques est maintenant réglementé au Canada depuis 2001. C’est dans ce contexte, en plus des enjeux de sécurité publique et de justice, que la légalisation du cannabis est envisagée au Canada pour 2018. Les conséquences  d’un tel changement affecteront certainement votre pratique, les inquiétudes parentales, et les questions de vos jeunes patients.

Objectifs de session 

À la fin de la session, les participants seront en mesure de connaître l’état des connaissances sur :

  • L’usage du cannabis chez les jeunes : son contenu, les modes d’usage et leur fréquence.
  • L’impact de l’usage du cannabis, particulièrement sur la santé des adolescents
  • L’influence qu’ont les législations sur l’usage du cannabis au niveau mondial, autant à visé thérapeutique que récréative

 Ils connaitront également :

  • Les changements législatifs attendus au Canada et au Québec face au cannabis § Les ressources disponibles au Québec pour la prise en charge de problématiques liées à l’usage du cannabis chez les adolescents.

 

Inscription 

***

Les INSCRIPTIONS pour une participation par AUDIO ou VISIOCONFÉRENCE se font directement sur IRIS. Le numéro de réservation est le 566819. Vous pouvez aussi trouver la session en faisant une recherche avec le mot ''SPP''. Si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à contacter la Télésanté.