À propos

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) prodigue des soins d’une qualité inégalée aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents. Chaque année, des dizaines de milliers d’enfants et de familles des quatre coins du Québec et d’ailleurs font appel aux soins de nos professionnels de la santé. Nous offrons à nos patients des services en français et en anglais, ainsi que dans plus d’une quarantaine de langues grâce aux services d’une équipe dévouée d’interprètes médicaux et de certains membres du personnel.

Ce qui nous distingue

Ce qui rend l’HME unique, c’est l’esprit d’authenticité qui l’habite, un formidable mélange de compassion, d’innovation, de rigueur inébranlable et de dévouement pour le service public qui caractérise l’établissement depuis sa création.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est un hôpital pédiatrique universitaire de soins tertiaires affilié à l’Université McGill. C’est également le seul établissement pédiatrique à desservir le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill. L’HME est toujours à l’avant-garde des connaissances grâce à la recherche, l’innovation et la transmission du savoir, afin de combler les besoins en constante évolution de ses jeunes patients.

Des soins axés sur le patient et sur sa famille

Les parents sont nos partenaires de soins, parce qu’en travaillant ensemble, nous pouvons offrir à chacun des enfants toute l’attention médicale qu’ils méritent. Nous avons pour mission de prodiguer des soins d’avant-garde, mais aussi d’élaborer et de recommander des mesures qui aideront à prévenir les maladies et les blessures chez les enfants.

Nous concentrer sur le patient et sa famille a eu une influence considérable sur l’approche de soins de l’hôpital au fil des ans. Par exemple, le Service de soins complexes, qui a été primé, est l’un des premiers à avoir offert des services d’assistance respiratoire, d’antibiothérapie prolongée et de soins palliatifs à domicile. Ce service permet également aux patients qui autrefois auraient séjourné plus longtemps à l’hôpital de se rétablir à la maison.

Des soins infirmiers spécialisés adaptés aux besoins de chaque enfant

À l’HME, les infirmières coordonnent les soins avec tous les départements et services, soutiennent la famille et participent activement aux décisions de traitement avec les médecins. Elles jouent aussi un rôle de premier plan auprès des parents, à qui elles enseignent les soins à prodiguer à leur enfant malade une fois sorti de l’hôpital.

Professionnels paramédicaux

Les professionnels des services paramédicaux, comme les travailleurs sociaux, les physiothérapeutes, les inhalothérapeutes et autres, jouent un rôle primordial au sein des équipes de soins. Leur point de vue permet d’avoir une vision plus globale des besoins de l’enfant et contribue grandement à élaborer un plan de traitement optimal pour l’enfant.

Une formation continue au quotidien dans tout l’hôpital

Pour les parents, les groupes de médecins qui font la tournée des patients représentent l’aspect le plus visible de la formation. À l’HME, les médecins en formation approfondissent leurs connaissances sur les maladies et les traitements, ainsi que sur d’autres aspects importants des soins, comme le respect des patients et la communication avec les familles.

La formation s’étend aussi aux employés de tout l’hôpital, qu’ils soient membres du personnel ménager, nouveaux bénévoles ou techniciens en imagerie médicale.

Notre engagement dépasse même les frontières de l’hôpital. Le programme de télésanté et le Réseau de santé enfant, jeune et famille permettent au personnel de l’hôpital de transmettre son savoir-faire à d’autres professionnels ailleurs en province et à l’étranger.

La recherche : du laboratoire au chevet du patient

Bon nombre de médecins, d’infirmières et de professionnels de la santé de l’HME mènent des recherches et utilisent parfois l’information tirée du traitement des patients pour étayer leurs recherches. En retour, lorsque les recherches se traduisent en résultats, on peut s’en servir pour aider les patients, ce qui permet d’offrir les soins et les traitements les plus récents qui soient.