Nous avons déménagé

C’est bien vrai! Nous sommes maintenant au site Glen 

Le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants est situé directement derrière la station de métro et de train Vendôme aux frontières de Westmount et Notre-Dame-de-Grâce. En fait, le site Glen du Centre universitaire de santé McGill regroupera :

  • l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • l’Hôpital Royal Victoria
  • l’Institut thoracique de Montréal
  • le Centre de cancérologie et l’Institut de recherche du CUSM

Le campus accueillera également l’Hôpital Shriners du Canada qui s’élèvera tout juste à côté de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Chaque détail de la conception du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants a été pensé avec soin. L’objectif : offrir à nos patients les soins médicaux pédiatriques les plus exceptionnels qui soient, tout en permettant aux enfants de rester des enfants grâce à un environnement ludique et coloré adapté à leurs besoins.

Comment puis-je m’y rendre? 

Le nouvel hôpital est situé à l’adresse suivante :   1001, boulevard Décarie à Montréal, H4A 3J1. Sauvegardez ce document qui décrit comment s'y rendre par plusieurs modes de transports. Le site sera accessible en voiture, en autobus, en métro et par les trains de banlieue. Des supports à vélo seront aussi installés sur le site pour accommoder les cyclistes. Voyez quel est le chemin le plus facile à partir de votre domicile : 

Et qu'en est-il du stationnement des visiteurs?

Le stationnement des visiteurs (bloc G) est accessible par le boulevard Décarie, et se situe directement sous la place principale. Réservé aux patients, aux familles et aux médecins, il contient 1 582 places (dont 28  réservées aux personnes handicapées) et est équipé d’un système de navigation qui dirige les visiteurs vers les places libres en identifiant spécifiquement le niveau, la zone et la voie. Il est directement relié à l’hôpital par des ascenseurs et des escaliers; les visiteurs n’auront pas à marcher dehors pour accéder aux différents établissements. Le stationnement coûtera 25 $ pour une entrée/sortie dans les 24 heures; des laissez-passer à tarif réduit pour 2 et 4 semaines seront disponibles.

Quand le déménagement aura-t-il lieu?

Les membres du personnel commenceront à s’installer dans le nouvel hôpital trois semaines avant le jour officiel du déménagement fixé au 24 mai 2015 . Au cours des jours précédant cette date, les principaux équipements seront déménagés et installés dans les nouveaux locaux pour que tout soit en place et fonctionnel pour l’arrivée des nouveaux patients.

La journée officielle du déménagement est prévue pour le 24 mai, un dimanche, et c’est lors de cette journée que tous les patients hospitalisés seront transférés au nouvel hôpital. En déménageant un dimanche, nous évitons le plus possible les retards causés par des embouteillages et nous minimisons les perturbations pour les résidents et les entreprises des environs.

L’équipe de transfert du Centre universitaire de santé McGill travaillera avec les autorités et les services d’urgence de la Ville de Montréal afin de déterminer la meilleure route possible pour transférer les patients et assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées. Pour de plus amples renseignements sur les transferts, visitez le site Web du CUSM

Mon enfant est suivi à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Comment vais-je savoir où aller pour nos rendez-vous au nouvel hôpital?

Si votre enfant est suivi régulièrement en consultation externe par un département ou un service de l’Hôpital de Montréal pour enfants, vous serez contacté dans les mois précédant le déménagement de mai 2015 pour confirmer la date, l’heure et le lieu précis de votre prochain rendez-vous dans nos nouvelles installations du site Glen.

Quand vous arriverez sur le nouveau site de l’Hôpital de Montréal pour enfants après notre déménagement en mai 2015, des panneaux indicateurs (panneau de signalisation) vous aideront à savoir dans quel édifice vous vous trouvez, et vous guideront vers le bon édifice, le bon étage ou le bon département. Lors de votre première visite, des membres du personnel et des bénévoles seront aussi disponibles pour vous aider à vous retrouver et à vous familiariser avec les services dont vous avez besoin.

Pour plus amples renseignements, veuillez consulter la Carte de navigation du site Glen.

Devrais-je faire mettre à jour la carte d’hôpital de mon enfant?

La carte de l’Hôpital de Montréal pour enfants que possède votre enfant demeurera valide lors de votre visite au site Glen à condition que les renseignements qu’on y trouve soient à jour, y compris le numéro et la date d’expiration de la carte d’assurance maladie, votre adresse et tous les renseignements personnels.

Nous adopterons un nouveau système de cartes uniques pour les hôpitaux du CUSM au lieu d’avoir des cartes distinctes pour chacun d’eux. Ce changement se fera graduellement : les nouveaux patients recevront à leur arrivée une nouvelle carte du CUSM, tandis que les patients existants passeront au nouveau système lorsque leur carte d’hôpital viendra à échéance.

Vous avez d’autres questions ou des inquiétudes au sujet de notre déménagement au site Glen? Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Écrivez-nous à info@hopitalpourenfants.com

Où se situe le département des prises de sang dans le nouvel hôpital?

Le Centre de prélèvement pédiatrique se situe sur le côté nord du deuxième étage du bloc B, à côté des ascenseurs publics proche de l’entrée principale (ceux-ci sont d'ailleurs connectés au stationnement souterrain des visiteurs).

Est-ce que la clinique dentaire déménage au site Glen en 2015?

Les soins offerts par l’équipe de plus de 20 dentistes et spécialistes continueront d’être offerts au Pavillon Gilman, situé au 1040 rue Atwater. Près de 20 000 visites par année font de la clinique dentaire de l’HME le centre dentaire pédiatrique hospitalier le plus fréquenté au Canada.

Au Glen, une salle du bloc A sera occupée par les dentistes, les orthodontistes et les chirurgiens oraux et maxillo-faciaux de l’Unité de chirurgie craniofaciale et des fentes faciales H.B. Williams. Les services qui y seront offerts permettront aux jeunes de grandir avec une dentition et des maxillaires fonctionnels, mais aussi avec le sourire.

Au niveau 3 du bloc B, près du bloc opératoire, une salle réservée aux interventions dentaires permettra aux jeunes patients ayant des besoins particuliers d’être soignés au Glen. De plus, les jeunes patients craintifs pourront bénéficier de traitements sous sédation. Tous les patients hospitalisés, les jeunes patients accidentés ainsi que les jeunes patients médicalement compromis qui sont suivis en clinique externe par d’autres départements auront aussi facilement accès à un dentiste si nécessaire.

C’est avec enthousiasme que l’équipe se prépare à investir les nouveaux locaux, puisque la proximité des autres cliniques permettra d’améliorer les services actuels. Par exemple, les jeunes patients suivis à l’hôpital Shriners seront à proximité d’un dentiste capable de traiter leurs problèmes particuliers. 

Comment puis-je en savoir plus sur le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants?

Notre site Web renferme beaucoup plus de renseignements sur ce que vous réserve le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants. Vous pouvez également consulter le site Web du CUSM pour de plus amples renseignements. Qui plus est, nous faisons le point chaque semaine en affichant sur notre page Facebooket notre compte Instagram des messages à propos de ce nouvel environnement et de ses installations. Suivez-nous sur nos plateformes de réseaux sociaux pour vous tenir au courant!