Pia Wintermark, M.D., Pédiatre et néonatologiste

Directrice, Laboratoire de recherche « Neobrainlab »

Prix et distinctions

2008 : Prix de surcpésialité de la Société suisse de néonatologie, prix Milupa de surspécialité; 2008 : Fonds de recherche Thrasher pour le programme de prix de début de carrière, étude de la perfusion cérébrale au moyen d'un étiquette de l'étiquetage artériel chez le nouveau-né à terme ayant une enéphalopathie hypoxique-ischémique 2010

Postes universitaires

Professeure adjointe, département de pédiatrie, Université McGill; membre associée au département de neurologie et de neurochirurgie et au programme intégré en neurosciences, Université McGill

Autres postes

Association médicale suisse, membre Société suisse de pédiatrie, membre, réseau neurodéveloppemental (NeuroDevNet), membre, Société des néonatologistes du Québec, membre, Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ), Membre - Society for Neuroscience (SFN)

Université (études de premier cycle)

Certificat de premier examen de propédeutique pour la licence de biologie, université de Lausanne (UNIL), Suisse

Diplôme de médecine

M.D. Faculté de médecine, Université de Lausanne (UNIL), Suisse

Résidence

Département de pédiatrie, CHUV, Lausanne, Suisse

Surspécialité(s)

Programme de formation en surspécialité néonatale et périnatale de Harvard, Children's Hospital Boston, Boston (États-Unis)

Intérêts de recherche

J’entreprends des recherches sur les causes et conséquences des lésions cérébrales et aux yeux chez les bébés malades. À la naissance, quelques bébés ont une affection appelée asphyxie,une affection qui met la vie en danger et cause souvent des dommages permanents, y compris la paralysie cérébrale, le retard mental ou la perte visuelle.  Le refroidissement corporel total ou l’hypothermie est la nouvelle norme de soins pour ces bébés et j’examine les raisons pour lesquelles ce traitement fonctionne dans certains cas mais pas dans d’autres.

Particulièrement, le personnel de mon laboratoire analyse les mesures du débit sanguin encéphalique, durant les premiers jours de vie, chez les bébés soignés par hypothermie dans le cadre du traitement de l’asphyxie. Si de telles mesures permettent l’identification précoce des bébés à risque d’avoir une lésion cérébrale, malgré avoir suivi un traitement par refroidissement, leur traitement pourrait être personnalisé de façon optimale. Nous étudions également les répercussions qu’a l’asphyxie sur les yeux et la vision des bébés humains et dans le modèle animal de cette affection. En outre, nous mettons à l’essai, dans le modèle animal, des interventions thérapeutiques qui peuvent faire en sorte que toute lésion cérébrale et aux yeux soit de moindre gravité.

Aires de recherche
  • Neurologie néonatale
  • Encéphalopathie hypoxique ischémique
  • Hypothermie
  • Vision
  • Perfusion
  • Angiogenèse
Mots-clés

Neurologie néonatale, nouveau-né, encéphalopathie hypoxique ischémique, hypothermie, cerveau, imagerie par résonance magnétique (IRM), spectroscopie proche infrarouge (SPIR), électroencéphalogramme à amplitude intégrée (aEEG), perfusion cérébrale, vésicules cérébrales,angiogenèse, les yeux, électrorétinogrammes (ERG), placenta

Publications choisies

Wintermark P, Hansen A, Soul J, Labrecque M, Robertson RL, Warfield SK. Early versus late MRI in asphyxiated newborns treated with hypothermia. Arch Dis Child Fetal Neonatal Ed. 2011; 96(1):F36-44.

Wintermark P, Boyd T, Gregas MC, Labrecque M, Hansen A. Placental pathology in asphyxiated newborns meeting the criteria for therapeutic hypothermia. Am J Obstet Gynecol. 2010; 203(6):579.e1-9.

Wintermark P, Hansen A, Gregas MC, Soul J, Labrecque M, Robertson RL, Warfield SK. Brain perfusion in asphyxiated newborns treated with therapeutic hypothermia. AJNR Am J Neuroradiol. 2011; 32(11):2023-2029.

Wintermark P, Hansen A, Warfield SK, Dukhovny D, Soul J. Near-infrared spectroscopy versus magnetic resonance imaging to study brain perfusion in newborns with hypoxic-ischemic encephalopathy treated with hypothermia. NeuroImage. 2013 [Epub ahead of print].

Wintermark P, Lechpammer M, Warfield SK, Kosaras B, Takeoka M, Poduri A, Madsen JR, Bergin AM, Whalen S, Jensen FE. Perfusion imaging of focal cortical dysplasia using arterial spin labeling: correlation with histopathological vascular density. J Child Neurol. 2013 [Epub ahead of print].