Services et personnel

L’équipe offre des services d’anesthésie aux patients en salle d’opération, en imagerie diagnostique, en radiologie d’intervention, en gastroentérologie, en cathétérisation cardiaque, en hématologie-oncologie et en pneumologie ainsi qu’à l’Hôpital Shriners à Montréal. Un service de consultation en anesthésie est également disponible pour une évaluation préopératoire des patients aux prises avec certaines conditions (p. ex., de l’asthme).

Le Centre de l’asthme de l’Hôpital de Montréal pour enfants a pour mandat de soigner l’asthme des enfants de 1 à 18 ans. Nous y traitons aussi de nombreux patients aux prises avec une respiration sifflante récurrente d’origine virale, un problème qui touche principalement les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire. 

Cette clinique offre aux patients atteints d’atrésie de l’œsophage/fistule trachéo-œsophagienne, et à leur famille, une expertise multidisciplinaire et interdisciplinaire de pointe pour optimiser les soins et prévenir la morbidité associée aux complications qui peuvent survenir en cours de suivi. 

À l’Hôpital de Montréal pour enfants, les enfants sont dirigés vers le Service d’audiologie pour faire évaluer leur audition.

La Bibliothèque pour les familles de l’Hôpital de Montréal pour enfants est un lieu où les familles peuvent trouver des informations médicales sur l’état de santé de leur enfant, l’art d’être parent et le contrôle de la douleur.

Le laboratoire de biochimie est responsable des tests de diagnostic biochimique pour le laboratoire central, le laboratoire (satellite) des soins intensifs, les analyses au point de service et du Centre de prélèvement.
Les services pédiatriques du développement et du comportement regroupent sous une même entité administrative les services de physiothérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie, d’audiologie et de psychologie, ainsi que le programme de développement de l’enfant. On y offre des services intégrés de diagnostique et de thérapie à court terme pour des enfants et des adolescents âgés de 0 à 18 ans qui présentent des troubles de développement, de comportement, d’adaptation et de réadaptation.
L’équipe de cardiologie pédiatrique assure les services de diagnostic, de traitement et de suivi des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants porteurs de cardiopathie congénitale et acquise, y compris de troubles du rythme cardiaque. L’équipe offre également un service de consul­tation en cardiologie fœtale. 

L’équipe du Centre de chirurgie de jour (CCJ) prépare les patients et les familles à la chirurgie, et assure les évaluations et les soins postopératoires. Les services offerts incluent l’évaluation physique de l’enfant, les consultations et les examens de laboratoire appropriés ainsi que la préparation psychologique en vue de l’opération. 

Le Centre de traitement de jour en hématologie-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre aux enfants et aux adolescents atteints d’un cancer ou d’une maladie hématologique bénigne des soins complets centrés sur la famille. 

Pages