Audiologie

À l’Hôpital de Montréal pour enfants, les enfants sont dirigés vers le Service d’audiologie pour faire évaluer leur audition.

Vertical Tabs

Qui sommes-nous

À l’Hôpital de Montréal pour enfants, les enfants sont dirigés vers le Service d’audiologie pour faire évaluer leur audition. Plusieurs enfants y sont envoyés parce qu’ils ont des antécédents d’otite moyenne (inflammation de l’oreille interne) ou parce qu’ils ont besoin d’un traitement médical en raison d’une déficience auditive.

Les enfants aux prises avec un retard de la parole ou du langage, des troubles de communication ou des retards de développement sont aussi dirigés automatiquement vers le Service d’audiologie afin d’écarter la possibilité d’une éventuelle perte auditive. De plus, nous recevons tous les enfants qui doivent prendre des médicaments connus pour porter atteinte à l’ouïe. Ces patients, tout comme ceux du Service d’hématologie-oncologie qui reçoivent des traitements de chimiothérapie, sont suivis sur une base régulière pour surveiller l’état de leur audition.

Le Service d’audiologie a aussi développé une grande expertise pour évaluer l’audition des nouveau-nés et des nourrissons. Si une perte auditive est diagnostiquée, nous fournissons aux patients et aux familles des renseignements et des stratégies pour surmonter les problèmes de communication, et nous les dirigeons vers les centres de réadaptation appropriés.

 

Notre histoire

L’Hôpital de Montréal pour enfants offre des services d’audiologie depuis 1950, mais ce n'est qu’en 1973 qu’un service d’audiologie indépendant a été créé. Ne comptant qu’une seule audiologiste au début, le service s’est agrandi avec les années et compte maintenant sur sept audiologistes pour servir notre clientèle chaque jour. En moyenne, le service reçoit 4 000 enfants par année.

Au fil des ans, le Service d’audiologie a mis en place plusieurs services spécialisés, et il fait maintenant partie de plusieurs équipes multidisciplinaires. Les progrès technologiques nous permettent d’utiliser des mesures objectives pour évaluer avec précision les capacités auditives des enfants de la naissance à l’âge adulte. En 2006, le Service d’audiologie a été à l’origine du dépistage systématique de la surdité chez les nouveau-nés de notre pouponnière et chez tous les bébés de l’unité de soins intensifs. Nos audiologistes travaillent également avec des patients qui nous sont envoyés par les cliniques des troubles autistiques, des fissures palatines et du développement, le programme de traumatisme crânien et les services d’ORL, d’oncologie et de néonatologie.

 

Notre équipe

L’équipe d’audiologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants se compose de sept audiologistes expérimentées qui ont toutes obtenu leur maîtrise dans une université reconnue et sont membres d’organisations professionnelles provinciales. Chaque audiologiste se spécialise dans un domaine en particulier selon ses champs d'intérêt et les besoins du service. Les audiologistes poursuivent leur spécialisation par l’entremise de l’éducation continue, des clubs de lecture, des discussions et de leur participation à des colloques internationaux.

Chef du service

Anne-Marie Hurteau, coordonnatrice professionnelle

Milieu de soins

Le Service d’audiologie est situé au niveau RC de l'hôpital (aile A). Chaque salle insonorisée est dotée des équipements techniques d’audiologie nécessaires pour évaluer les capacités auditives des enfants. Les audiologistes veillent à ce que l’environnement de travail soit adapté aux enfants et respectent les normes de santé et sécurité.

Nos services

Programme de dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés : La surdité congénitale est l’anomalie (différence) la plus fréquente à la naissance, et sans dépistage, elle peut passer inaperçue pendant longtemps. En 1994, épaulé par les néonatologistes, le Service d’audiologie a commencé à tester systématiquement les capacités auditives des enfants hospitalisés à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Ce programme a connu un grand succès, et en 2009, avec le soutien financier des fondations de l’HME et de l’HRV, le CUSM a commencé à faire un dépistage de la surdité chez tous les nouveau-nés hospitalisés à l’USIN et à la pouponnière. Nos audiologistes sont chargés de former une personne responsable du dépistage et de suivre tous les enfants qui ne passent pas avec succès le test de dépistage. Avec l’aide des services informatiques, on a créé une base de données sophistiquée qui nous permet de maintenir un contrôle de très haute qualité.

Programme de traumatologie : Depuis 1995, le Service d’audiologie est partenaire du programme de traumatologie de l’HME. L’audiologiste de l’équipe évalue les capacités auditives de tous les enfants qui ont subi un traumatisme crânien présentant un danger pour l’audition, et participe aux réunions hebdomadaires de l’équipe interdisciplinaire et aux activités de prévention.

Clinique de chirurgie craniofaciale et des fentes faciales : L’une de nos audiologistes a participé au développement d’évaluations et d’interventions audiologiques centrées sur la famille, et offertes en temps opportun aux enfants qui présentent une fente labiale ou palatine. Ces enfants courent le risque de souffrir d’une perte auditive permanente ou temporaire en raison de malformations cranio-faciales. Tous les enfants sont testés dès la naissance et sont suivis pendant des années pour s’assurer que leurs capacités auditives sont toujours optimisées.

Programme de prothèse auditive à ancrage osseux : Le Service d’audiologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants a été l’un des premiers au Québec à évaluer et à équiper des enfants avec des prothèses auditives spécialisées. Les spécialistes en oto-rhino-laryngologie de l’HME et les chirurgiens plasticiens de l’Hôpital Shriner dirigent vers ce programme des enfants susceptibles de bénéficier de ce type de prothèse auditive; on évalue s’ils sont aptes à recevoir ce type d’aide, on les conseille et on procède à l’ajustement de la prothèse auditive externe.

Cliquez ici pour connaître les critères d’admissibilité.

Remarque : Les demandes de consultation sont classées par ordre de priorité selon la présence d’un facteur de risque de perte auditive. Pour nous envoyer un patient, veuillez utiliser le formulaire de demande de consultation afin d’obtenir une priorisation adéquate. 

Ressources

Sécurité et bien-être

Maladies et problèmes de santé

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle : A RC.4227  

Tel : 514-412-4454 

Référer un patient 

Le département d'Audiologie fait partie des Services pédiatriques du développement et du comportement (SDPC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :