Cardiologie

L’équipe de cardiologie pédiatrique assure les services de diagnostic, de traitement et de suivi des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants porteurs de cardiopathie congénitale et acquise, y compris de troubles du rythme cardiaque. L’équipe offre également un service de consul­tation en cardiologie fœtale. 

Vertical Tabs

Notre histoire

La division de cardiologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a été l’une des premières du genre à voir le jour au Québec et au Canada, jetant les bases d’une tradition d’innovation et de technologies de pointe pour soigner les enfants atteints de maladies et d’affections cardiaques variées.

C’est à l’HME, en 1946, que le Dr Arnold Johnson a réalisé le premier cathétérisme cardiaque (insertion d’un cathéter dans une veine ou une artère pour effectuer des tests diagnostiques pour le cœur) sur un enfant au Canada. Puis, en 1966, le Dr James Gibbons a pratiqué une atrioseptostomie par ballonnet, le premier cathétérisme cardiaque interventionnel réalisé avec succès au pays. 

Plus récemment, la division de cardiologie de l’HME a mis en place le premier programme d’imagerie par résonance magnétique (IRM) en cardiologie congénitale au Québec, qui a commencé à voir des patients en 1994. La première implantation percutanée d’une valvule pulmonaire a été réalisée à l’Hôpital de Montréal pour enfants en 2007.

Avec des traitements et des interventions chirurgicales à la fine pointe de la médecine moderne, nous sommes fiers du grand nombre de réussites que nous avons cumulées tout au long de notre histoire. La tradition d’innovation en matière de soins et d’interventions cardiaques se poursuit chaque jour à l’HME. Découvrez comment notre division change des vies du point de vue d’un parent en parcourant le récit touchant de l’intervention cardiaque de Tristan.

Notre équipe

La division de cardiologie de l’HME est composée de cinq cardiologues à plein temps offrant un éventail de compétences des plus variées couvrant tous les domaines de la cardiologie pédiatrique.

Le Dr Adrian Dancea, chef de la division, compte 14 années d’expérience et se spécialise dans la cardiologie interventionnelle. 

La Dre Marie Beland a 27 ans d’expérience et est spécialisée en électrophysiologie non invasive. 

Le Dr Luc Jutras est un spécialiste de l’IRM cardiaque et de la cardiologie fœtale qui compte 19 ans d’expérience, tandis que le Dr Charles Rohlicek cumule 20 ans d’expérience en recherche. La Dre Sylvia Abadir s’est jointe récemment à l’équipe en tant que spécialiste de l’électrophysiologie invasive. Le Dr Tiscar Cavalle-Garrido, spécialisé en cardiologie fœtale, est directeur du programme de formation en cardiologie pédiatrique.

Nos cardiologues travaillent en étroite collaboration avec les infirmières, les technologues, les adjointes administratives, les stagiaires et les autres professionnels de la santé pour prodiguer des soins complexes à nos patients. L’équipe complète regroupe plus de 30 professionnels médicaux. 

Chef de division :

Dr Adrian Dancea, chef de la division

Membres du personnel :

Programmes et services

L’équipe de médecins spécialisés de la division de cardiologie de l’HME évalue et soigne les nourrissons, les enfants et les adolescents atteints de maladies diverses touchant le cœur et le système circulatoire, comme des maladies cardiaques congénitales (présentes à la naissance) ou acquises, des arythmies ou des souffles au cœur.

Le domaine de la cardiologie pédiatrique a évolué de façon spectaculaire depuis ses débuts. Il existe aujourd’hui des solutions de traitement même pour les maladies cardiaques les plus complexes grâce à une combinaison d’innovations techniques diversifiées et au travail concerté d’experts de différentes disciplines. Les médecins de la division de cardiologie de l’HME peuvent même soigner un enfant avant sa naissance, en surveillant les anomalies cardiaques fœtales et en intervenant au besoin.   

L’HME maîtrise les plus récentes techniques diagnostiques et modalités technologiques, incluant l’échocardiographie fœtale, transthoracique et transœsophagienne, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque, le cathétérisme cardiaque diagnostique et interventionnel, et l’électrophysiologie.

Nous entretenons une très étroite collaboration avec l’équipe de chirurgie cardiovasculaire de l’HME ainsi qu’avec l’unité de soins intensifs pédiatriques, l’unité de soins intensifs néonatals, des spécialistes en anesthésie cardiaque et d’autres professionnels de la santé. Chaque année, nos médecins reçoivent environ 4 000 visites en consultation externe, et interviennent dans plus de 500 consultations à l’interne. Pendant la même période, il se fait 600 échocardiographies, 150 cathétérismes cardiaques et plus de 100 IRM cardiaques.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est associé au réseau provincial de télésanté. Des services de consultation en cardiologie, dont des échocardiographies par télémédecine, sont offerts à d’autres établissements de santé qui font partie du réseau de télésanté. Chaque semaine, à l’HME, le service de cardiologie offre 11 cliniques ambulatoires d’une demi-journée, incluant la clinique du nouveau-né pour une évaluation rapide du souffle cardiaque.

Maladies et traitements

La division de cardiologie offre un ensemble complet de services consultatifs, diagnostiques et thérapeutiques aux patients atteints d’une maladie affectant le cœur et le système circulatoire. Cela inclut les enfants atteints de maladies cardiaques congénitales ou acquises, comme les arythmies, les anomalies du rythme cardiaque ou les souffles au cœur. Chaque année, la division tient aussi des cliniques ambulatoires pour de nouvelles consultations et le suivi de plus de 4 000 enfants atteints d’une maladie du cœur.

La division fournit des soins et assure le suivi des enfants hospitalisés souffrant d’une maladie du cœur avant une intervention cardiaque (opération ou cathétérisme). Nous faisons partie de plusieurs équipes de soins multidisciplinaires de l’hôpital pour aider à la prise en charge des cas complexes.

Notre équipe effectue des tests diagnostiques comme des électrocardiographies (ECG), des échocardiographies (incluant des échocardiographies fœtales) et des tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque.

L’équipe de spécialistes chevronnés de l’HME effectue des interventions d’électrophysiologie invasive et non invasive, des interventions cardiaques et des cathétérismes cardiaques. On peut pratiquer un cathétérisme cardiaque pour obtenir des renseignements essentiels sur l’état du cœur de votre enfant, que l’équipe de cardiologie utilise ensuite avec les résultats d’autres tests diagnostiques (examen clinique, IRM, échocardiographie, électrocardiographie, etc.) pour établir un plan clinique.

Les cathétérismes cardiaques, incluant les cathétérismes interventionnels thérapeutiques, sont pratiqués pour éliminer ou retarder le recours à des interventions plus invasives, comme une opération à cœur ouvert. Ces traitements de survie incluent :

  • Dilatation (ouverture) à l’aide d’un ballonnet de valvules cardiaques bloquées et de vaisseaux rétrécis ou bloqués
  • Implantation de dispositifs filaires, appelés endoprothèses, pour traiter les obstructions vasculaires
  • Embolisation (fermeture) de connexion et de vaisseaux sanguins anormaux dans le cœur
  • Occlusion (fermeture) de trous (anomalies septales) dans le cœur
  • Biopsie (prélèvement d’un échantillon de muscle cardiaque)
  • Élimination (par ablation) de circuits électriques aberrants qui provoquent des perturbations du rythme cardiaque

Pour en savoir plus sur les cathétérismes et trouver des réponses à certaines des questions les plus souvent posées par les parents, suivez ce lien : cathétérisme cardiaque.

Milieu de soins

L’équipe de cardiologie reçoit ses patients ambulatoires en cliniques à l’hôpital, dans les locaux B‑230 et B‑250. La plateforme diagnostique non invasive est située au local C‑352 et le laboratoire de cathétérisme se trouve au 3e étage à côté du service d’imagerie médicale. Nous assurons les consultations et le suivi auprès des patients hospitalisés dans tous les services de l’hôpital.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est associé au réseau provincial de télésanté. Des services de consultation en cardiologie, dont des échocardiographies par télémédecine, sont offerts à d’autres établissements de santé qui font partie du réseau de télésanté. Chaque semaine, à l’HME, le service de cardiologie offre 11 cliniques ambulatoires d’une demi-journée, incluant la clinique du nouveau-né pour une évaluation rapide du souffle cardiaque.

Le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, situé au site Glen, offrira de nombreuses améliorations à nos patients. Par exemple, la proximité du programme fœto-maternel, des salles de naissance et de l’USIN améliorera le suivi des nouveau-nés atteints d’une maladie du cœur.  

Être situé près des sites adultes du CUSM facilitera aussi la transition pour nos patients qui arrivent à 18 ans et doivent continuer à être suivis pour une maladie du cœur.

De plus, le laboratoire de cathétérisme cardiaque et d’électrophysiologie sera intégré à la plateforme chirurgicale (bloc opératoire).

Notre division continuera à offrir des services aux cliniques du nord du Québec et à superviser les études d’échocardiographie en région éloignée (télécardiologie). 

Nous joindre

Pour joindre le bureau : 514-412-4423

Télécopieur : 514-412-4273

Maladies et problèmes de santé

Référer un patient 
  • Salle B RC.3219
  • Téléphone : 514-412-4423 
  • Télécopie : 514-412-4273