Centre de chirurgie de jour (CCJ)

L’équipe du Centre de chirurgie de jour (CCJ) prépare les patients et les familles à la chirurgie, et assure les évaluations et les soins postopératoires. Les services offerts incluent l’évaluation physique de l’enfant, les consultations et les examens de laboratoire appropriés ainsi que la préparation psychologique en vue de l’opération.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

En période postopératoire, le Centre de chirurgie de jour est une ressource pour les patients qui ont été traités à l’HME (et leur famille). Cela inclut les patients gravement brûlés qui doivent faire remplacer leurs pansements chaque semaine, les patients aux prises avec des problèmes en neurochirurgie, urologie, chirurgie plastique, orthopédie et chirurgie générale, ainsi que les patients qui ont besoin d’une chirurgie cardiaque. Dans le cas des nourrissons, des enfants et des adolescents qui présentent des problèmes chirurgicaux graves, le centre leur permet d’être admis le jour même de l’opération, d’obtenir leur congé plus tôt et d’être traités le plus près possible de la maison.

Notre histoire

Le nouveau Centre de chirurgie de jour a vu le jour en 2010, résultat de la fusion de tous les services préopératoires et postopératoires de l’HME, incluant la Clinique préopératoire, le Module de soins alternatifs et certaines activités cliniques en chirurgie plastique et générale.

Notre équipe

Des infirmières cliniciennes, comptant de nombreuses années d’expérience dans plusieurs branches de la chirurgie, travaillent au CCJ. Nos secrétaires s’occupent de la coordination et de la prise de tous les rendez-vous. Une éducatrice en milieu pédiatrique participe aux soins des patients, tandis que des bénévoles proposent des activités aux enfants pour rendre leur passage au CCJ plus agréable. Des chirurgiens de différentes disciplines (neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire, orthopédie, chirurgie plastique, chirurgie générale, otolaryngologie, urologie, ophtalmologie et anesthésie) s’occupent des patients pour les soins préopératoires et postopératoires.

Chef de département :

• Nadia Eldaoud, Infirmière gestionnaire
  • Martine Lestage, Assistante Infirmière Chef
  • Dr. Vincent Collard, Anesthésiste, Directeur clinique Pré-op

Membres du personnel :

• Linda Blanchard, infirmière clinicienne
  • Manon Brisebois, Infirmière Clinicienne
  • Nathalie Comtois, Infirmière Clinicienne
  • Stephanie Dorey, Infirmiere clinicienne
  • Farah Jean-Charles, infirmière clinicienne
  • Frédéric Lacroix, Infirmier Clinicien
  • Thao Le, infirmière clinicienne
  • Helene Pelletier, infirmière clinicienne
  • Maria Discenza, secrétaire
  • Anna Riggi, secrétaire
  • Sabrina Drudi, éducatrice en milieu pédiatrique

Milieu de soins

Le centre de chirurgie de jour et la clinique préopératoire sont situés au 3ème étage du Bloc B, la réception est située au B03.3103. Le Centre de chirurgie de jour comprend une grande salle d’attente, six salles de soins préopératoires, une salle de consultation six salles de traitement et une salle d’intervention.

Nos services
  • Préparation des patients en vue des interventions chirurgicales ou des cas d’urgence
  • Suivi des patients pour : changement de pansements, retrait des points de suture, remplissage de la pompe à baclofène (patients spastiques), triage et suivi postopératoire
  • Consultations chirurgicales et plastiques

Les membres de l’équipe sont aussi disponibles pour conseiller les patients et les familles par téléphone après le congé.

Comment nous joindre

Maladies et problèmes de santé

Référer un patient