Chirurgie générale et thoracique pédiatrique

Les patients sont au cœur de notre mission. L’équipe de chirurgie générale pédiatrique, composée de chirurgiens, d’infirmières et d’autres membres du personnel, sait pertinemment qu’une opération est un événement stressant pour un enfant et sa famille. Nous respectons les besoins de chaque patient et nous travaillons ensemble pour assurer le bien-être de l'enfant. 

Dep

Qui sommes-nous

La mission de la Division de chirurgie générale pédiatrique de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) s’articule autour de trois objectifs :

  • Prodiguer aux enfants des soins chirurgicaux à la fine pointe de la technologie fondés sur l’expérience clinique dans un milieu convivial, attentionné et centré sur la famille
  • Former les chirurgiens pédiatriques de demain
  • Mener des recherches avant-gardistes en clinique et en laboratoire

Les patients sont au cœur de notre mission. L’équipe de chirurgie générale pédiatrique, composée de chirurgiens, d’infirmières et d’autres membres du personnel, sait pertinemment qu’une opération est un événement stressant pour un enfant et sa famille. Nous respectons les besoins de chaque patient et nous travaillons ensemble pour assurer le bien-être de l'enfant. En menant notre mission à bien, nous promettons de : 

  • Traiter chaque enfant et chaque famille avec dignité, compassion et respect
  • Nous appuyer sur l'expertise de toute l'équipe et des autres services de l'hôpital pour offrir les meilleurs soins à chaque enfant
  • Discuter avec les patients et les familles de toutes les options de traitement pertinentes
  • Nous faire le défenseur de chaque enfant au sein du système de soins de santé
  • Fournir aux patients et aux familles tous les renseignements nécessaires concernant leur plan de traitement, et répondre aux questions avec ouverture et honnêteté. Nous encourageons aussi les familles à nous faire part de leurs expériences et de leurs suggestions en tout temps, pendant et après l’hospitalisation de leur enfant.
Notre histoire

L'Hôpital de Montréal pour enfants a été fondé en 1903 dans le but de s’occuper des patients en chirurgie. La chirurgie pédiatrique a été à l’avant-plan de la mission de l’hôpital depuis plus d’un siècle. Au fil des années, les couloirs de l’HME ont eu l’honneur d’accueillir plusieurs géants de la chirurgie pédiatrique sur lesquels s’appuient les chirurgiens pédiatriques de notre époque. Les docteurs Gordon Karn, E. W. Archibald, Dudley Ross, David Murphy, Herbert Owen, Harvey Beardmore, Frank Guttman et Jean-Martin Laberge sont quelques-uns de ces géants.

Notre équipe

La Division de chirurgie pédiatrique comprend cinq chirurgiens.

Le Dr Sherif Emil est professeur agrégé de chirurgie et de pédiatrie, et chef de la division. Ses champs d’intérêt liés à la pratique clinique et à la recherche incluent le diagnostic fœtal, l’occlusion intestinale congénitale, l’appendicite, le reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD), les suites opératoires, les anomalies (différences) de la paroi thoracique et les chirurgies à effraction minimale.

Le Dr Robert Baird est professeur adjoint en chirurgie. Il pratique tous les types de chirurgies pédiatriques, et s'intéresse particulièrement aux interventions à effraction minimale.

Le Dr Jean-Martin Laberge est professeur en chirurgie, obstétrique et gynécologie. C’est le chirurgien qui compte le plus d’ancienneté au sein de la division. Il possède de vastes compétences dans tous les domaines de la chirurgie pédiatrique. Ses champs d’intérêt liés à la pratique clinique et à la recherche incluent le développement pulmonaire, la hernie diaphragmatique congénitale, le diagnostic et le traitement fœtal (incluant la chirurgie fœtale) et les anomalies ano-rectales congénitales (différences présentes à la naissance).

Le Dr Pramod Puligandla est professeur agrégé en chirurgie et en pédiatrie, et directeur du programme de bourses de recherche en chirurgie générale pédiatrique. Ses champs d’intérêt liés à la pratique clinique et à la recherche incluent la chirurgie de la thyroïde, les anomalies pulmonaires congénitales (différences présentes à la naissance) et le résultat des interventions chirurgicales néonatales.

Le Dr Kenneth Shaw est professeur adjoint en chirurgie. Ses champs d’intérêt en pratique clinique incluent le développement de protocoles chirurgicaux et de cheminements cliniques ainsi que l’étude des effets de tels cheminements sur les soins cliniques.

L’équipe est également entourée de quatre membres du personnel administratif qui travaillent en étroite collaboration avec les chirurgiens pour faciliter l’aiguillage des patients et les soins chirurgicaux. Nous travaillons aussi avec une infirmière clinicienne, Mme Hélène Pelletier, qui compte plus d’un quart de siècle d’expérience en soins infirmiers et en chirurgie pédiatrique, et avec une formidable équipe d’infirmières au module de soins alternatifs. Ces infirmières offrent de nombreux services chirurgicaux ambulatoires et assistent les parents pour les soins préopératoires et postopératoires de leurs enfants.

Chef de la division

Dr Sherif Emil

Membres du personnel

  • Dr Robert Baird
  • Dr Jean-Martin Laberge 
  • Hélène Pelletier, infirmière clinicienne 
  • Dr Pramod S. Puligandla 
  • Dr Kenneth Shaw
Milieu de soins

Actuellement, c’est à la Clinique de chirurgie pédiatrique, située au rez-de-chaussée de l’hôpital, que sont offerts les soins chirurgicaux pédiatriques. À l’occasion, des patients peuvent être reçus dans le bureau des médecins au 8e étage. Les patients hospitalisés se retrouvent souvent à l’unité de soins intensifs néonatals, à l’unité des soins intensifs pédiatriques ou à l’unité de chirurgie au 7C.

Par ailleurs, les chirurgiens pédiatriques tiennent chaque semaine une clinique pour les anomalies (particularités) de la paroi thoracique avec l’Hôpital Shriner. Il s’agit d’une clinique multidisciplinaire qui se penche sur les soins chirurgicaux et non chirurgicaux offerts aux patients qui présentent tout un éventail d’anomalies de la paroi thoracique.

La Division de chirurgie générale pédiatrique attend avec impatience son déménagement au nouvel HME, qui offrira les blocs opératoires les plus modernes qui soient. En plus, ce sera le seul site en Amérique du Nord à réunir un Hôpital Shriner et un hôpital pour enfants, avec des chirurgiens pédiatriques capables d’offrir de manière multidisciplinaire toute la gamme de soins aux patients de tous âges.

Nos services

L’équipe de chirurgie générale pédiatrique de l’HME offre des services de consultation, d’évaluation, de soins chirurgicaux et de soins de suivi pour toute la gamme de pathologies chirurgicales touchant les enfants, de la naissance au début de l’âge adulte.

Voici quelques-uns de nos secteurs d’intervention privilégiés :

  • Consultations et conseils en développement fœtal : Nous informons les futurs parents d’enfants ayant une anomalie congénitale (différence présente à la naissance) et nous les aidons pour la prise de décision et la planification. Nous travaillons en équipe avec les obstétriciens, les néonatologistes, les généticiens et les autres spécialistes afin d’offrir les meilleurs soins aux patients à naître et d’optimiser leurs soins après la naissance.
  • Anomalies congénitales (différences présentes à la naissance) : Nous intervenons auprès des nourrissons et des bébés pour corriger un vaste éventail d’anomalies congénitales touchant le cou, la poitrine, le diaphragme et l’abdomen. Des équipes et des cliniques multidisciplinaires suivent ces patients, dans certains cas jusqu’à l’âge adulte.
  • Tumeurs solides de l’enfant : Nous traitons les pathologies telles que les tumeurs rénales (tumeurs de Wilms), les neuroblastomes, les tumeurs du foie et les tumeurs des tissus mous.
  • Affections du thorax et de la paroi thoracique : Nous procédons à des résections pulmonaires (retrait partiel) en cas de maladies congénitales (de naissance) et acquises, et nous corrigeons des déformations de la paroi thoracique, comme le pectus excavatum (thorax en entonnoir) et le pectus carinatum (thorax en carène).
  • Pathologies de la tête et du cou : Nous traitons les problèmes touchant la thyroïde et la parathyroïde; les masses lymphatiques et vasculaires congénitales; les lésions sinusales et les kystes congénitaux.
  • Chirurgie à effraction minimale : Autant que possible, nous employons les techniques chirurgicales les plus récentes et les plus perfectionnées faisant appel à la laparoscopie et à la thoracoscopie pour optimiser le rétablissement du patient et minimiser la douleur postopératoire et les cicatrices.
  • Chirurgie d’un jour : Nous employons des traitements efficients et efficaces pour traiter de nombreuses pathologies communes de l’enfant comme la hernie, l’hydrocèle et le cryptorchidisme, et nous procédons à des circoncisions. Nous faisons également des suivis téléphoniques pour des cas peu complexes afin de faire gagner du temps aux parents et de réduire le nombre de visites inutiles à l’hôpital.
  • Soins chirurgicaux aigus : Nous traitons un grand nombre d’enfants aux prises avec des pathologies chirurgicales aiguës telles que traumatismes, appendicites, occlusions intestinales, pneumonies complexes et plusieurs autres maladies.
Référer un patient 
  • Salle B 04 - 2439.1 site Glen
  • Pour joindre le bureau : 514-412-4497
  • Pour prendre rendez-vous : 514-412-4040
  • Télécopieur : 514-412-4289