Chirurgie orthopédique

Notre mission consiste à soigner les enfants jusqu’à 18 ans lorsqu’ils présentent un traumatisme ou une maladie orthopédique.

Dep

Qui nous sommes

Notre mission consiste à soigner les enfants jusqu’à 18 ans lorsqu’ils présentent un traumatisme ou une maladie orthopédique.

Notre histoire

Le département de chirurgie orthopédique de L’Hôpital de Montréal pour enfants a été fondé au début des années 1960. Il a toujours fonctionné en étroite collaboration avec l’Hôpital Shriners pour enfants, qui a ouvert ses portes en 1921. La chirurgie orthopédique en pédiatrie est une surspécialité qui exige une formation d’au moins deux ans après la résidence (postdoctorat). 

Notre équipe

L’équipe d’orthopédie de L’Hôpital de Montréal pour enfants se compose de sept chirurgiens orthopédiques (six à temps plein et un à mi-temps). Tous les chirurgiens possèdent une formation complète dans le traitement des traumatismes, et certains sont surspécialisés en malformations complexes de la colonne vertébrale, en malformations des membres, en malformations neuromusculaires et en maladies de la hanche à l’adolescence. Notre équipe comprend également deux secrétaires médicales à temps plein, une secrétaire clinique et un technicien à la salle des plâtres. Nous œuvrons en étroite collaboration avec l’Hôpital Shriners, et tous les chirurgiens orthopédiques travaillent aux deux hôpitaux.

Personnel

Milieu de soins

Tous les enfants victimes d’une lésion traumatique ou présentant une malformation complexe de la colonne vertébrale qui ont besoin d’une surveillance postopératoire à l’unité de soins intensifs sont suivis et opérés à L’Hôpital de Montréal pour enfants. Tous les autres cas de maladies et de malformations orthopédiques sont soignés à l’Hôpital Shriners pour enfants.

Au nouveau CUSM, l’Hôpital Shriners sera physiquement lié à L’HME, et nous prévoyons que la majeure partie des soins orthopédiques pédiatriques auront lieu à l’Hôpital Shriners. Cependant, en raison du lien entre les deux hôpitaux, tous les patients de L’HME auront accès à des soins et à un suivi en orthopédie pédiatrique.

Nos services

Les problèmes suivants sont traités à L’HME et à l’Hôpital Shriners :

  • Toutes les lésions musculosquelettiques (y compris les blessures sportives)
  • Toutes les malformations de la colonne vertébrale (scoliose neuromusculaire, congénitale ou idiopathique, cyphose)
  • Toutes les pathologies de la hanche, chez le nouveau-né jusqu’au jeune adulte, les malformations congénitales des membres supérieurs et inférieurs, la paralysie cérébrale et le spina-bifida, les dysplasies squelettiques et les malformations congénitales du pied
Nous joindre 

Téléphone : 514-412-4464
Prendre un rendez-vous : 514-412-4265
Télécopie : 514-412-4353