Chirurgie plastique

La Division de chirurgie plastique de l’Hôpital de Montréal pour enfants réunit une équipe de sept chirurgiens spécialisés dans le traitement des anomalies affectant le visage et le crâne (déformations cranio-maxillo-faciales), le cou, le thorax, les mains et la peau des enfants.

Dep

Notre histoire

La Division de chirurgie plastique de l'Hôpital de Montréal pour enfants a été fondée en 1954 dans le but de fournir des services de chirurgie réparatrice et reconstructrice aux enfants de 0 à 18 ans ayant différents problèmes de santé, comme des malformations congénitales. La division offre aussi des traitements reconstructeurs après une blessure.

La longue tradition de la division d’offrir à nos patients les techniques chirurgicales et les traitements médicaux les plus novateurs et les plus perfectionnés qui soient a été grandement influencée par la direction du Dr Bruce Williams, ancien chef de la Division de chirurgie plastique du Centre universitaire de santé McGill. Le Dr Williams est largement reconnu et respecté pour son ardeur et son dévouement enthousiasmés à l’égard de la recherche et de l’amélioration des résultats pour les patients après une intervention chirurgicale.

La Dre Lucie Lessard a pris la relève comme chef de la Division de chirurgie plastique en 2007. Elle partage l’enthousiasme du Dr Williams à l’égard de l’innovation et des progrès technologiques pour améliorer la vie des patients et de leur famille.  

Notre équipe

La Division de chirurgie plastique de l’Hôpital de Montréal pour enfants réunit une équipe de sept chirurgiens spécialisés dans le traitement des anomalies affectant le visage et le crâne (déformations cranio-maxillo-faciales), le cou, le thorax, les mains et la peau des enfants. La division attache une grande importance à l’enseignement et à la formation des prochaines générations de chirurgiens plastiques; un postdoctorant en chirurgie craniofaciale (stage postdoctoral international) fait d’ailleurs partie de l’équipe de chirurgie plastique. En raison des besoins médicaux diversifiés de plusieurs de nos patients, notre équipe travaille étroitement avec plusieurs autres départements et services de l’hôpital. Ainsi, notre équipe comprend du personnel de soutien et des spécialistes de différentes disciplines médicales, dont des neurochirurgiens, des ophtalmologistes, des oto-rhino-laryngologistes, des dentistes, des omnipraticiens, des infirmières, des audiologistes, des orthophonistes, des psychologues et des travailleurs sociaux.

Notre unité de chirurgie craniofaciale et des fentes faciales, baptisée du nom du Dr Bruce Williams, a été inaugurée en 2010. La division offre des services de chirurgie craniofaciale et des fentes faciales depuis plus de 50 ans, des services qui sont maintenant intégrés dans une structure spécifique plus profitable pour nos patients. 

L’équipe de chirurgie plastique pédiatrique se compose des membres suivants :

Nous travaillons étroitement avec l’équipe de neurochirurgie et de dentisterie (Dre Broula Jamal).

Milieu de soins

Les patients et familles sont reçus et évalués à la clinique, tandis que les interventions chirurgicales ont lieu au bloc opératoire de l’HME.

Programmes et services

La Division de chirurgie plastique reçoit ses patients dans les différentes cliniques suivantes.

Unité de chirurgie craniofaciale et des fentes faciales H.B. Williams : Une grande équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé et de spécialistes médicaux s’appliquent à traiter les enfants présentant des déformations cranio-maxillo-faciales (concernant le crâne et le visage) complexes ainsi que des fentes labiales et des fissures palatines.

On y offre différents traitements : correction chirurgicale des malformations craniofaciales, ostéogenèse par distraction, et réparations des fentes labiales et palatines. Le Dr Mirko Gilardino est le directeur de cette unité.

Notre programme de reconstruction de l’oreille, dirigé par la Dre Lussie Lessard, est intégré à cette unité. Nous pratiquons différents types de chirurgies sur des patients présentant des malformations congénitales des oreilles, de la bouche et de la mâchoire.

Clinique du plexus brachial : Cette clinique est consacrée à l’évaluation et au traitement des patients aux prises avec des problèmes touchant le plexus brachial, un groupe de cinq nerfs qui assurent le mouvement et la perception des sensations dans le bras. Le Dr Teanoosh Zadeh et le Dre Stephanie Thibodeau sont responsables de cette clinique.

Clinique des mains : Cette clinique est spécialisée dans l’évaluation et le traitement de différents types de problèmes touchant les mains, souvent congénitaux, parfois résultant de blessures traumatiques aux mains ou autres. Notre équipe multidisciplinaire offre une variété de solutions de traitement, incluant la microchirurgie qui vise à minimiser le recours à de multiples chirurgies, et la réimplantation de membres amputés.

Clinique de soins pour les brûlés : La clinique de soins pour les brûlés de l’Hôpital de Montréal pour enfants traite des patients qui souffrent de brûlures, allant des lésions bénignes aux brûlures graves nécessitant hospitalisation et chirurgie. Notre équipe est composée d’une variété de professionnels de la santé, incluant des médecins, des infirmières, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes et des travailleurs sociaux, qui travaillent en étroite relation avec le département de traumatologie de l’hôpital. 

Référer un patient 
  • Salle A 02.3343, site Glen
  • Prendre un rendez-vous : 514-412-4040
  • Télécopie : 514-412-4288