Clinique multiculturelle

La clinique accueille des enfants réfugiés, immigrants ou adoptés à l’étranger qui sont arrivés au Canada au cours des 12 à 18 derniers mois. 

Dep

Notre histoire

C’est en 1966 que la Clinique multiculturelle a été créée pour répondre aux besoins des enfants nouvellement arrivés au Canada. Nous avions constaté que les besoins de ces enfants étaient souvent différents de ceux des enfants nés ici, et il nous semblait important que les familles aux origines culturelles, linguistiques et religieuses différentes soient traitées avec respect et compréhension.

Parmi les enfants que nous recevons à la clinique, certains sont atteints de maladies rarement vues au Canada. D’autres arrivent de zones de guerre et ont vécu dans des camps de réfugiés. Ces enfants et leur famille peuvent souffrir de problèmes de santé mentale en raison de leurs expériences de vie. 

Notre équipe

La Clinique multiculturelle comprend cinq pédiatres et un boursier en pédiatrie. En plus de prodiguer des soins, les pédiatres supervisent les résidents et les étudiants qui rencontrent des patients à la clinique dans le cadre de leur stage clinique en pédiatrie (faisant partie de leur formation en médecine). 

Personnel

  • Dre Louise Auger, directrice
  • Dre Linda Samotis 
  • Dre Gillian Morantz
  • Dre Patricia Li
  • Dre Elisa Ruano-Cea
  • Dre Anne-Claire Pâquet-de Varennes (Postdoctorante)
  • Dre Julie Nadeau-Lessard (Postdoctorante)
  • Dre Yalin Lin (Postdoctorante)
Milieu de soins

Les patients sont reçus à la clinique située au A-2 Sud, à l'Hôpitald e Montréal pour enfants, au site Glen. 

Programmes et services

La clinique accueille des enfants réfugiés, immigrants ou adoptés à l’étranger qui sont arrivés au Canada au cours des 12 à 18 derniers mois. Chaque enfant subit un examen physique complet. Au besoin, le personnel de la clinique peut demander l’intervention de médecins spécialistes, de travailleuses sociales et d’autres professionnels pour soigner l’enfant. Comme les enfants qui sont reçus à la clinique risquent davantage de souffrir d’anémie, de parasitose et de maladies infectieuses, la clinique offre aussi des services de dépistage pour ces maladies.

Référer un patient 

Salle : A 02.2227, site Glen

Prendre un rendez-vous : 514-412-4400 poste 22893
Télécopie :  514-412-4271