Dermatologie

Le département de dermatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants évalue et traite toute une panoplie d’affections dermatologiques, dont les plus courantes sont la dermatite atopique (eczéma), l’acné simple, les hémangiomes infantiles (croissance exagérée des vaisseaux sanguins), le vitiligo (perte de pigmentation de la peau) et le psoriasis. Nous demandons aux médecins référants  de bien vouloir remplir notre FORMULAIRE DE DEMANDE DE CONSULTATION et la faxer au 514-412-4288 (Centre de rendez-vous) pour toutes demandes de consultation.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le département de dermatologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants évalue et traite toute une panoplie d’affections dermatologiques, dont les plus courantes sont la dermatite atopique (eczéma), l’acné simple, les hémangiomes infantiles (croissance exagérée des vaisseaux sanguins), le vitiligo (perte de pigmentation de la peau) et le psoriasis. L’équipe évalue aussi une variété de taches de naissance et de tumeurs cutanées, ou naevi, et accepte les fréquentes demandes de consultation pour les infections cutanées (p. ex., teigne, impétigo, molluscum, verrues faciales). Nous avons le savoir-faire nécessaire pour diagnostiquer et traiter les éruptions cutanées et les affections dermatologiques rares, incluant les maladies des cheveux et des ongles, les maladies génétiques de la peau et les problèmes rhumatologiques comme la sclérodermie localisée (morphée) ou le lupus. Tel que mandaté par le CUSM, nous avons récemment réaligné notre pratique pour nous concentrer sur les conditions sévères, graves et/ou complexes. En tant que centre d’enseignement de soins tertiaires, nous offrons à nos patients des traitements à la fine pointe de la médecine, comme le propranolol pour les hémangiomes. Nous administrons également des traitements de photothérapie à des patients choisis et procédons à des excisions chirurgicales mineures sous anesthésie locale, s’il y a lieu. 

Notre histoire

Les débuts de la dermatologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants remontent à 1917, quand le service a été créé comme « subdivision » du service de dermatologie de l’Hôpital général de Montréal. Au tout début, les cliniques de dermatologie avaient lieu une fois par semaine à la clinique de l’HME, rue St-Antoine. Dans les années 1960, les cliniques de consultation externe en dermatologie ne cessaient de prendre de l’essor, et la présence d’un chef du service de dermatologie à temps plein est devenue nécessaire. C’est le Dr Frederick Kalz qui a alors pris les commandes et qui a contribué à faire de la dermatologie une division au sein du département de pédiatrie. Il a aussi veillé à ce que l’Hôpital de Montréal pour enfants devienne un centre d’enseignement de premier plan en dermatologie à l’Université McGill. De 1990 à 2010, la division a prospéré sous la direction de la Dre Brenda Moroz.

Le travail de dermatologie pédiatrique à l’HME est demeuré essentiellement un service de consultation externe. Il répond aussi fréquemment aux demandes de consultation urgentes qui émanent du département d’urgence, des unités de soins, des consultations externes de l’hôpital et de médecins de l’extérieur. 

Notre équipe

L’équipe de la division de dermatologie se compose de quatre dermatologues spécialisés en pédiatrie.  L’un d’eux détient une expertise particulière pour traiter les manifestations cutanées des maladies du tissu conjonctif et les patients ayant subi une transplantation d’organe. Un autre se spécialise dans les maladies génétiques de la peau.

Personnel

Milieu de soins

Les patients de la division de dermatologie à l’HME sont vu dans les cliniques  au A2 Sud de l'Hôpital les mercredi et les jeudis après-midi et les vendredi matins. À côté de la clinique, nous disposons d’une grande salle de traitement utilisée pour évaluer les patients pendant les heures de clinique, et pour pratiquer des biopsies et des interventions dermatologiques mineures. Nous disposons aussi d’une modeste salle de photothérapie avec une unité UVB à bande étroite.  

Nos services

Clinique de dermatologie pédiatrique générale : un à trois membres de l’équipe de dermatologie dirigent cette clinique de dermatologie pédiatrique très occupée. Il s’agit aussi d’une clinique d’enseignement accueillant d’un à quatre étudiants en médecine, résidents en dermatologie ou résidents d’autres disciplines. La clinique est ouverte du lundi au mercredi en matinée et les jeudis en après-midi au local B-280. Une demande de consultation écrite par un médecin est nécessaire afin d’être évalué par notre service ou si vous n’avez pas été vu depuis plus de 2 ans. Si vous avez un rendez-vous prévu dans notre clinique, SVP veuillez lire les instructions sur les démarches à suivre pour votre rendez-vous.

Photothérapie : Les patients aux prises avec de graves problèmes d’eczéma, de psoriasis, de vitiligo ou de prurit chronique sont traités occasionnellement par photothérapie UVB, un traitement administré par un dermatologue.

Clinique de chirurgie dermatologique : un résident en dermatologie, sous supervision, procède à l’excision des tumeurs cutanées et des naevi et à des biopsies dans cette clinique hebdomadaire.

Clinique des hémangiomes : les patients présentant des hémangiomes infantiles et d’autres anomalies vasculaires sont suivis et, s’il y a lieu, traités, d’ordinaire au moyen de propranolol sous forme orale. Cette clinique se tient une fois par mois.

Clinique des génodermatoses : un dermatologue, un généticien et une conseillère en génétique évaluent les patients aux prises avec des maladies génétiques de la peau dans le cadre de la clinique de dermatologie générale au local B-280. Cette clinique a lieu une fois par mois.

Clinique conjointe de rhumatologie et de dermatologie : un dermatologue supervise une clinique pour évaluer les patients qui présentent des problèmes rhumatologiques et dermatologiques combinés. Cette clinique se tient une fois par mois. 

Comment référer un patient ou obtenir une première consultation en dermatologie

Au médecin traitant,

Afin de nous aider à accomplir notre mission comme centre de soins tertiaires et à vous offrir le meilleur service possible, nous vous demandons de bien vouloir remplir notre FORMULAIRE DE DEMANDE DE CONSULTATION et la faxer au 514-412-4288 (Centre de rendez-vous). Veuillez noter que tout formulaire incomplet ou illisible ne sera pas traité et sera renvoyé à l’expéditeur, ce qui entraînera des retards.

Pour une consultation URGENTE devant se faire dans un délai d’une semaine, veuillez communiquer avec le centre d’appel de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) au 514‑412‑4400, poste 53333, et demandez à parler au dermatologue sur appel.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Hôpital de Montréal pour enfants, Département de pédiatrie, Dermatologie

Se préparer pour un rendez-vous
Référer un patient 
  • Salle A 02.2227 
  • 514-412-4040 (pour prendre un rendez-vous)
  • 514-412-4288 (fax pour rendez-vous)
  • 514-412-4310 (pour rejoindre l'administration du département)
  • Fax : 514-412-4202 (fax du département)