Développement de l'enfant

Le programme de développement de l’enfant de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) offre un ensemble complet de soins centrés sur le patient et la famille dans un contexte de développement et de comportement. Le développement de l’enfant est une discipline qui se concentre sur l’émergence des compétences et l’acquisition d’habiletés, comme les étapes clés du développement langagier et moteur, de la petite enfance à la période préscolaire et au-delà. 

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le programme de développement de l’enfant offre des services d’évaluation spécialisés aux enfants et aux adolescents pour tout ce qui concerne les aptitudes et les capacités comportementales ou les problèmes de comportement en particulier. La plupart des évaluations sont faites auprès d’enfants d’âge préscolaire, mais certains services cliniques sont conçus pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents aux prises avec certains problèmes très précis (voir «Nos services» pour la liste de nos cliniques). L’objectif des évaluations faites à l’HME est de donner aux familles les recommandations nécessaires pour assurer la continuité des soins dans la communauté (CLSC, centre de réadaptation, etc.) afin de favoriser l’enfant et de maximiser l’acquisition de ses habiletés comportementales.  Ultimement, cette approche aidera chaque enfant à atteindre son potentiel maximum.

Les demandes de consultation sont faites par les médecins traitants de la communauté, par l’entremise du bureau d’accès centralisé à l’HME. Consultez l’onglet «Comment nous recommander un patient» pour plus de détails.

Emplacement de la clinique

La clinique se trouve au A03.3138 (réception nord).

Nos services

Divers professionnels, incluant des médecins, des infirmières, des psychologues, des éducatrices et des travailleuses sociales, unissent leurs efforts pour identifier les problèmes de développement de l’enfant associés aux retards de langage, aux étapes du développement moteur ou à l’apprentissage. Les enfants sont dirigés vers le programme de développement de l’enfant par un médecin (médecin de famille ou pédiatre).

Une fois que l’enfant a été évalué par le programme, les membres de l’équipe peuvent recommander des services au sein de la communauté (p. ex., intervention au CLSC, services de réadaptation) ou une évaluation plus approfondie à l’HME même.

 

Nos cliniques

Veuillez prendre note que toutes les demandes de consultation font l’objet d’un triage, puis sont envoyées à la clinique appropriée en collaboration avec le Bureau d’accès centralisé de la clinique du comportement et du développement du cerveau, les médecins de la clinique et les coordinatrices.

Clinique de consultation sur le développement de l’enfant : pour les enfants jusqu’à 17 ans aux prises avec des problèmes de développement complexes.

Clinique du développement : pour les enfants jusqu’à 4 ans présentant plusieurs retards de développement

Clinique de variance de genre : pour les enfants de 3 à 17 ans

Clinique de développement des enfants d’âge scolaire : pour les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans ayant des problèmes complexes d’apprentissage ou de TDAH; comprend le programme du TDAH et la clinique des difficultés d’apprentissage

En collaboration avec le programme de psychiatrie et d’autisme, une Clinique de consultation psychopharmacologique est disponible pour les enfants qui ont un diagnostic de trouble du spectre autistique ou de déficience intellectuelle.

En collaboration avec les départements de pédiatrie, de gynécologie et de médecine de l’adolescence, une Clinique de l’autisme est ouverte aux enfants qui ont un diagnostic de trouble du spectre autistique.

Notre équipe

L’équipe du programme de développement de l’enfant de l’Hôpital de Montréal pour enfants comprend des spécialistes de plusieurs disciplines et départements (comme la pédiatrie du développement et du comportement et l’orthophonie) ainsi que des coordonnateurs pour chaque programme. Nous travaillons aussi en partenariat avec les services concernés au sein de l’hôpital.

Personnel

Chef du département

Dr T. Emmett Francoeur, directeur

Membres du personnel

  • Susanne Buerkle, secrétaire médicale
  • Dr T. Emmett Francoeur
  • Dr Shuvo Ghosh, pédiatre du développement et du comportement, chef de la clinique de variance de genre
  • Dre Anne-Marie Goyette, pédiatre du développement et du comportement (intérêt pour le trouble de l’acquisition de la coordination et le trouble du spectre de l’alcoolisme fœtal)
  • Sophie Huot, pédiatre du développement et coordinatrice de la clinique de psychopharmacologie
  • Jodi Paterson, coordinatrice de la clinique de développement des enfants d’âge scolaire (cliniques du TDAH et des problèmes d’apprentissage)
  • Dre Iskra Peltekova, pédiatre du développement et du comportement

 

Enseignement

Le programme de développement de l’enfant accueille des boursiers et enseigne à des résidents en médecine de la première à la quatrième année ainsi qu’à des étudiants de la Faculté de médecine de McGill et d’autres écoles de médecine du Canada. Des étudiants en orthophonie, ergothérapie, psychologie, science cognitive, travail social et éducation participent aussi aux activités. 

Comment nous envoyer un patient

Le programme de développement de l’enfant fait partie de la clinique du comportement et du développement du cerveau. Les demandes de consultation doivent être traitées par le bureau d’accès centralisé.  

Pour faire une demande de consultation, veuillez suivre les directives sur la page Web du bureau d’accès centralisé, puis envoyez la demande :

  • Par télécopieur : 514‑412-4136
  • Par courriel : bdbci@muhc.mcgill.ca
  • Par téléphone : 514‑412-4496
Liens utiles
Ressources communautaires

Si vous souhaitez utiliser les services de votre CLSC (comme les programmes de stimulation, ou les services d’orthophonie, de soutien psychosocial, de psychoéducation ou autres) en attendant d’avoir un rendez-vous dans une de nos cliniques, vous pouvez communiquer avec le bureau de soutien psychosocial de votre CLSC. Vous n’avez pas besoin de la recommandation d’un médecin pour avoir accès à ces services.

Si votre enfant fréquente un Centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie subventionnée, il pourrait avoir droit à une aide additionnelle au sein même du service de garde (« Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé »). Le rapport du professionnel, qui fait partie du formulaire de demande, doit être rempli par un médecin. Les parents doivent remettre le rapport du professionnel à l’administration du service de garde, qui doit ensuite envoyer la demande complète par la poste au gouvernement. Veuillez suivre le lien ci-dessous pour consulter la liste complète des professionnels qui sont autorisés à remplir le rapport et pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de procéder.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/enfants-besoins-particuliers/allocation-enfant-handicape/pages/index.aspx

(N.B. Pour obtenir des instructions et le formulaire de rapport du professionnel en anglais [formulaires en format .pdf], veuillez consulter le site du gouvernement du Québec; comme ces formulaires sont sujets à changement, nous ne fournissons pas ici de lien direct.)

Maladies et problèmes de santé

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle: A03.3138

Tel: 514-412-4314

Fax: 514-412-4280

 

Référer un patient 

Le programme de Développement de l'enfant fait partie des Services pédiatriques du développement et du comportement (SDPC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :