Équipe de diagnostic et de traitement fœtal

L’équipe de diagnostic et de traitement fœtal (EDTF) de l’Hôpital de Montréal pour enfants regroupe des spécialistes de différents départements qui travaillent de concert pour assurer le diagnostic prénatal et le traitement des anomalies fœtales

Dep

Qui nous sommes

L’équipe de diagnostic et de traitement fœtal (EDTF) de l’Hôpital de Montréal pour enfants regroupe des spécialistes de différents départements qui travaillent de concert pour assurer le diagnostic prénatal et le traitement des anomalies fœtales. Elle offre différents services comme les échographies fœtales détaillées (2D et 3D), l’amniocentèse, le prélèvement de sang fœtal et d’autres interventions fœtales plus complexes. Les membres de l’équipe prodiguent aussi des conseils sur les interventions chirurgicales fœtales (avec un obstétricien-périnatologiste) et la génétique, incluant la détermination du risque d’anomalies associées et du risque de récurrence. L’EDTF peut aussi coordonner les consultations avec les spécialistes et les rendez-vous en imagerie. Des services de consultation et une prise en charge périnatale sont offerts aux patients en néonatologie.

Notre histoire

Dans les années 1980, quelques membres des départements de chirurgie, de néonatologie, de génétique et de périnatologie (à l’Hôpital Royal Victoria) ont commencé à offrir aux femmes enceintes des services de diagnostic et de traitement fœtaux, mais ce n’est pas avant 2000 que l’équipe de diagnostic et de traitement fœtal (EDTF) a été officialisée. Aujourd’hui, il s’agit d’une équipe multidisciplinaire dont les membres travaillent de concert pour offrir aux familles les meilleurs soins possible pour le diagnostic et le traitement des anomalies fœtales.

Notre équipe

L’équipe de diagnostic et de traitement fœtal de l’Hôpital de Montréal pour enfants est une équipe multidisciplinaire et multisite (Hôpital de Montréal pour enfants et Hôpital Royal Victoria) de spécialistes en pédiatrie, périnatologie, néonatologie, génétique, radiologie et pathologie. Les membres de l’équipe possèdent une vaste expérience en matière de diagnostic des anomalies fœtales, de consultation et d’interventions telles que la fœtoscopie, l’installation de sondes vésicales fœtales et de drains thoraciques fœtaux, et la procédure de traitement intrapartum ex utero (EXIT). L’équipe tient des réunions conjointes par vidéoconférence toutes les deux semaines pour revoir les diagnostics et discuter des plans de traitement.

Personnel

Milieu de soins

Au nouveau CUSM, tous les soins se donnent dans un seul et même lieu, regroupant sous un même toit les soins maternels, fœtaux et néonataux.Les accouchements prévus au départ dans des établissements partenaires peuvent être programmés au site Glen pour assurer la prise en charge rapide d’un nouveau-né qui a besoin d’une intervention immédiate au moment de la naissance.

Nos services

L’équipe de diagnostic et de traitement fœtal offre différents services comme les échographies fœtales détaillées (2D et 3D), l’amniocentèse, le prélèvement de sang fœtal et d’autres interventions fœtales plus complexes. Les membres de l’équipe prodiguent aussi des conseils sur les interventions chirurgicales fœtales (avec un obstétricien-périnatologiste) et la génétique, incluant la détermination du risque d’anomalies associées et du risque de récurrence. L’EDTF peut aussi coordonner les consultations avec les spécialistes et les rendez-vous en imagerie. Des services de consultation et une prise en charge périnatale sont offerts aux patients en néonatologie.

Référer un patient 

Téléphone : 514-412-4427 (réception, département de génétique)
Télécopie : 514-412-4296 (fax génétique)