Ergothérapie

Le département d’ergothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants évalue les enfants ayant des besoins particuliers et effectue des interventions à court terme, de la première enfance à l’adolescence. 

Dep

Qui nous sommes

Le département d’ergothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants évalue les enfants ayant des raisons particuliers et effectue des interventions à court terme, de la première enfance à l’adolescence. Nous utilisons des évaluations standardisées, des jeux structurés et d’autres activités pour évaluer la capacité de l’enfant à effectuer les tâches dont il devrait être en mesure de s’acquitter à son âge. En collaboration avec la famille, nous proposons un programme d’activités et d’exercices pour réaliser des objectifs thérapeutiques. Les enfants qui ont besoin d’interventions à long terme pour accomplir les tâches physiques, sociales et d’apprentissage nécessaires à chaque étape du développement sont aiguillés vers des centres de réadaptation.

Les ergothérapeutes de L’HME travaillent en collaboration avec d’autres membres du personnel au sein d’équipes multidisciplinaires. Voici quelques exemples d’interventions proposées :

  • Acquisition des étapes du développement moteur : Les nourrissons et les enfants qui ont été victimes d’un événement neurologique ou d’un traumatisme ou qui présentent un trouble congénital peuvent devoir faire évaluer leur développement et avoir besoin d’un traitement pour améliorer le contrôle de leurs muscles dans toutes les positions. L’ergothérapeute travaille à la dextérité fine de l’enfant (capacité à effectuer des tâches), à sa force et à sa fonction.
  • Attelles et positionnement : Chez les enfants qui ont subi une blessure ou qui présentent des faiblesses, l’ergothérapeute peut fabriquer des attelles ou d’autre équipement pour les aider à adopter la position souhaitée, les protéger ou les soutenir et les aider à récupérer leur fonction et à se rétablir.
  • Alimentation et déglutition : Les enfants éprouvent parfois de la difficulté à consommer des aliments et des liquides en toute sécurité et peuvent hésiter à manger ou refuser de manger, ce qui peut nuire à leur croissance et à leur développement. L’ergothérapeute peut évaluer les volets de l’alimentation et intervenir pour que l’alimentation et la déglutition deviennent plus sécuritaire et pour favoriser l’autonomie.
  • Programme de psychiatrie : Les enfants et les adolescents qui ont des troubles psychiatriques peuvent présenter une atteinte fonctionnelle grave et aiguë en raison de leurs symptômes et de leur comportement. L’ergothérapeute peut en évaluer les effets sur les capacités fonctionnelles de l’enfant ou de l’adolescent, concevoir une intervention adaptée à l’aide d’activités thérapeutiques et contribuer à rétablir leur rôle fonctionnel dans la société.
Notre histoire

Le département d’ergothérapie a été fondé en 1936 au Children’s Memorial Hospital, comme s’appelait L’HME à l’époque. L’une des premières responsabilités de l’ergothérapeute consistait à concevoir des activités ludiques pour les enfants hospitalisés, afin qu’ils recouvrent leur autonomie dans le cadre d’activités familières. Depuis, le rôle de l’ergothérapeute s’est élargi et a évolué, de manière que l’ergothérapeute est devenu partie intégrante de l’équipe, qu’il pose des diagnostics et prévoit des interventions de soins tertiaires. L’ergothérapeute d’aujourd’hui possède les compétences nécessaires pour percevoir la relation de l’enfant avec son environnement et pour évaluer les effets des problèmes de santé de l’enfant sur son fonctionnement quotidien. Ainsi, l’ergothérapeute évalue les activités de la vie quotidienne (y compris les habiletés oromotrices, les habiletés alimentaires et la fonction de déglutition), la motricité globale et la motricité fine, l’intégration visuomotrice, le développement de la perception motrice, les fonctions sensorielles, les comportements et les communications.

Notre équipe

Le département d’ergothérapie est formé d’une équipe de 11 professionnels spécialisés en pédiatrie. Ils ont tous reçu leur permis et leur formation dans le cadre d’un programme universitaire. Les thérapeutes du département possèdent de deux à plus de 25 ans d’expérience dans l’évaluation et les interventions à court terme d’enfants ayant des troubles physiques, du développement et du comportement. Ils ont acquis des compétences en développement de l’enfant, en troubles de l’alimentation et de la déglutition, en fabrication d’attelles et en traumatismes.

Personnel :

  • Sophie Laniel, coordonnatrice professionnelle

 

Milieu de soins

Des services de consultations externes sont offerts au département d’ergothérapie situé à la salle A03.3138 au troisème étage du Bloc A de l'hôpital. Les services aux patients hospitalisés sont dispensés au chevet du patient, dans l’aile où ils sont hospitalisés ou à la salle de thérapie située sur les unités de soins.

Nos services

Le département d’ergothérapie dessert des patients hospitalisés et en consultations externes de toutes sortes, des nouveau-nés aux adolescents ayant des troubles du développement, des troubles traumatiques ou congénitaux ou d’autres troubles acquis. Les ergothérapeutes leur offrent des services dans les secteurs suivants :

  • Services aux patients en consultations externes : Clinique de suivi néonatal, clinique de neurologie, centre de consultation pédiatrique, génétique, clinique de neurochirurgie, évolution de trouble d'acquisition de la coordination, programme d’alimentation (y compris clinique des troubles de déglutition), programmes de consultations externes en psychiatrie, services de soins complexes, rhumatologie, clinique de chirurgie plastique, Cliniques Cerveau-Développement-Comportement, clinique d’orthopédie et aiguillages de la communauté vers notre liste d’attente en consultations externes. Le département d’ergothérapie participe également au Programme de santé du Nord par des visites périodiques dans le Grand Nord du Québec.

    Remarque : Les enfants de 0 à 7 ans ayant un retard de développement présumé, incluant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont besoin d’être évalués par une équipe multidisciplinaire doivent passer par le bureau d’accès centralisé Cerveau-Développement-Comportement (CDC).

  • Services aux patients hospitalisés : Unités de soins intensifs (néonatals et pédiatriques), ailes de médecine et de chirurgie, programmes de traumatologie et de neurotraumatologie et aile de psychiatrie.

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle : A03.3138

Tél : 514-412-4407

Référer un patient 

Le département d'ergothérapie fait partie des Services pédiatriques du développement et du comportement (SDPC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :