Gastroentérologie et nutrition

Ce service assure le diagnostic, le traitement et le suivi à long terme des enfants souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, du pancréas, du foie ou de l’arbre biliaire.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

La division de gastroentérologie et de nutrition de L’Hôpital de Montréal pour enfants est formée d’un groupe de professionnels de la santé dévoués qui soignent des enfants atteints de maladies gastro-intestinales ou hépatiques. Notre équipe se compose de médecins, d’infirmières, de nutritionnistes, d’un psychologue et de réceptionnistes, et il offre des consultations aux patients hospitalisés et ambulatoires, de même qu’un suivi auprès des enfants ayant des maladies gastro-intestinales complexes. De plus, nous effectuons plusieurs interventions et examens médicaux qui contribuent au diagnostic et à la prise en charge des enfants ayant des maladies particulières.

 

 

Notre équipe

Nous comptons sur une équipe de sept gastroentérologues pédiatres, cinq infirmières cliniciennes, trois secrétaires, deux nutritionnistes, un psychologue et un technicien en endoscopie.

Médecins

Infirmières cliniciennes

  • Hélène Bacha, B. Sc. inf.
  • Marie-Andrée Latrémouille, B. Sc. inf.

Infirmières en endoscopie et en alimentation entérale à domicile

  • Josée Bourgela, B. Sc. inf.
  • Carla Vitali, B. Sc. inf.

Nutritionnistes

  • Karen Casey, P.Dt.
  • Marie-Josée Trempe, P.Dt.

Psychologue

  • Sepideh Zargarpour, Ph. D.

Secrétaires

  • Rita Biancospino, Secrétaire administrative
  • Valerie Cameron, Secrétaire administrative
  • Caroline Lamorgese

Technicien en endoscopie et préposé aux bénéficiaires

  • Fern DeRosa
Notre histoire

La division de gastroentérologie et de nutrition pédiatriques de L’Hôpital de Montréal pour enfants a été fondée en 1978. En octobre 1992, la Fondation pour enfants seulement a financé la construction du bloc d’endoscopie pédiatrique, où nous offrons aux patients des interventions diagnostiques et thérapeutiques de pointe.

Comme la population clinique a pris de l’expansion, nous avons créé plusieurs cliniques multidisciplinaires, regroupant des professionnels de divers domaines de spécialité, afin d’offrir des soins plus complets aux familles dont les enfants sont atteints d’une maladie gastro-intestinale ou hépatique.

 

Programmes et services

Notre équipe est souvent appelée à donner des consultations sur divers problèmes de santé gastro-intestinale dont souffrent les patients hospitalisés ou aiguillés en consultations externes, à la clinique de gastroentérologie générale. Parmi ces problèmes, soulignons les maux de ventre chroniques et la diarrhée, les vomissements chroniques sévères, la prise de poids ou la croissance insuffisante, les saignements intestinaux et les anomalies hépatiques. Les patients chez qui on diagnostique une maladie gastro-intestinale chronique peuvent être suivis dans l’une de nos cliniques spécialisées.

Programmes et cliniques spécialisés

  • Atrésie œsophagienne et fistule trachéo-œsophagienne
  • Dysphagie
  • Équipe de troubles de l’alimentation et de nutrition
  • Équipe INFANT d’insuffisance intestinale et de nutrition avancée
  • Fibrose kystique
  • Hépatologie
  • Maladie cœliaque
  • Maladies inflammatoires de l’intestin
  • Motilité
  • Reflux
  • Pancréas
  • Syndromes de polypose

Nous offrons également les interventions diagnostiques suivantes aux patients de l’hôpital :

  • Clinique de maladies inflammatoires de l’intestin
  • Endoscopie
  • Endoscopie capsulaire sans fil
  • pH-métrie
  • Tests de motilité

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) désignent plusieurs maladies, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, qui sont responsables d’une inflammation du tube digestif.

La clinique suit plus de 300 patients atteints d’une MII. Nous offrons un soutien médical, infirmier, nutritionnel et psychologique aux patients afin de les aider à affronter leur maladie. Les patients profitent des méthodes diagnostiques, des modalités thérapeutiques et des protocoles de surveillance des maladies les plus modernes. L’une de nos infirmières cliniciennes est affectée à chaque patient et à chaque famille pour fournir un soutien hors de l’hôpital, donner des conseils et contribuer à réduire les visites à l’hôpital au minimum. Notre équipe participe également à plusieurs activités de formation et à plusieurs projets de recherche sur les MII, en collaboration avec le Groupe de recherche MII de McGill.

Les patients et les familles peuvent trouver de l’information et des ressources utiles dans les sites suivants :

Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin

Crohn’s and Colitis Foundation of America (en anglais)

GI Kids (en anglais)

Groupe de recherche MII de McGill (en anglais)

Clinique de maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie à médiation immune (c’est-à-dire qu’elle est causée par une activité anormale du système immunitaire de l’organisme) qui fait réagir l’intestin au gluten, une protéine contenue dans la plupart des céréales, y compris le blé, le seigle et l’orge. La clinique de maladie cœliaque fournit des soins complets aux enfants chez qui on diagnostique cette maladie. Notre équipe, composée de gastroentérologues, d’une nutritionniste spécialisée et d’une infirmière clinicienne, assure des modalités diagnostiques de pointe, un suivi continu et un dépistage génétique aux membres de la famille. De plus, nous offrons une formation continue et des ressources à jour sur des régimes sans gluten aux familles de nos patients. Vous trouverez plus d’information sur cette maladie par l’entremise de l’Association canadienne de la maladie cœliaque ou de GI Kids (en anglais).

Clinique de polypose

Les syndromes de polypose sont des troubles héréditaires responsables de la formation de polypes dans le tube digestif. La clinique de polypose assure une évaluation approfondie aux patients et à leur famille et transmet des recommandations de suivi au gastroentérologue traitant. Les enfants aiguillés vers cette clinique sont évalués par la docteure Terry Sigman, gastroentérologue pédiatre, le docteur William Foulkes, spécialiste en génétique, et plusieurs conseillers en génétique. L’équipe travaille à fournir un plan de soins unifié à la famille du patient.

Clinique d’hépatologie (foie)

Plusieurs maladies hépatiques congénitales (présentes dès la naissance) ou acquises peuvent toucher des enfants de tout âge.

La clinique d’hépatologie offre des services diagnostiques complets, de même que des services de consultation et de suivi aux patients atteints d’une maladie hépatique pédiatrique. L’équipe multidisciplinaire de la clinique se compose de gastroentérologues, d’infirmières et de nutritionnistes.

Les patients et les familles peuvent trouver de l’information et des ressources utiles dans les sites suivants : la Fondation canadienne du foie et GI Kids (en anglais).

Équipe INFANT d’insuffisance intestinale et de nutrition avancée

L’équipe INFANT d’insuffisance intestinale et de nutrition avancée a été mise sur pied pour soigner les enfants souffrant de diverses formes d’insuffisance intestinale qui se produisent lorsque l’organisme ne peut pas maintenir sa croissance par l’alimentation orale (par la bouche). Parmi les exemples d’insuffisance intestinale, soulignons le syndrome de l’intestin court et la dysmotilité sévère du tube digestif. L’équipe multidisciplinaire se compose de gastroentérologues pédiatres, de chirurgiens pédiatres, d’un pédiatre général, d’infirmières praticiennes, d’une nutritionniste, d’un pharmacien, d’une ergothérapeute et d’une travailleuse sociale. Ensemble, ces professionnels de la santé visent à améliorer la qualité des soins aux patients hospitalisés et des soins de suivi coordonnés en consultations externes.

Clinique de nutrition

Les troubles nutritionnels pendant l’enfance peuvent découler d’autres problèmes de santé complexes. La docteure Ana Sant’Anna offre des services de consultation et des soins nutritionnels complets aux patients vus dans d’autres services surspécialisés de l’hôpital, de même que les patients vus par l’équipe des services de soins complexes et l’équipe des troubles de l’alimentation. L’équipe de troubles de l’alimentation est un groupe multidisciplinaire composé de psychologues, d’ergothérapeutes, d’un spécialiste en comportement et de deux nutritionnistes.

Clinique de reflux 

 

 

Contact: 514-412-4487

Un centre régional d’aiguillage pour la prise en charge des enfants présentant une maladie du reflux gastro-œsophagien réfractaire. Le centre compte sur les services d’oto-rhino-laryngologistes et de gastroentérologues qui possèdent une expertise particulière des troubles de reflux laryngopharyngé et gastro-œsophagien.

Clinique de dysphagie médicale complexe

La dysphagie désigne une maladie qui rend la déglutition difficile. Les enfants aiguillés vers notre clinique de dysphagie médicale complexe ont des problèmes d’alimentation et de déglutition qui exigent des soins coordonnés pour mieux comprendre, diagnostiquer et optimiser le traitement de leur maladie. Des spécialistes de diverses disciplines, y compris la docteure Véronique Morinville en gastroentérologie, le docteur Sam Daniel en otorhinolaryngologie et d’autres spécialistes en pédiatrie, en psychologie et en ergothérapie, collaborent afin d’évaluer et de traiter les patients.

Clinique de fibrose kystique

La fibrose kystique (FK) est une maladie multiorganique qui peut toucher le tube digestif et le foie. La docteure Véronique Morinville est la consultante en gastroentérologie de l’équipe de fibrose kystique. Elle offre ses compétences aux enfants atteints de FK présentant des symptômes gastro-intestinaux plus complexes. Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur cette maladie dans le site Web de la fondation Fibrose kystique Canada.

Clinique du pancréas

Le pancréas est une glande de l’abdomen qui contribue à la digestion des aliments. La clinique du pancréas offre des services de consultation, de diagnostic, de traitement et de suivi aux patients atteints de troubles pancréatiques congénitaux (présents dès la naissance) ou acquis. L’équipe multidisciplinaire se compose d’un gastroentérologue, d’une infirmière et d’une nutritionniste. De l’information de base sur cette maladie figure, en anglais, dans le site GI Kids.

Clinique d’atrésie de l’œsophage et de fistule trachéo-œsophagienne (AO-FTO)

L’atrésie de l’œsophage est une malformation congénitale (présents dès la naissance) du système digestif, qui se produit lorsque l’œsophage est mal formé et n’est pas relié à l’estomac. Elle peut s’accompagner d’une fistule trachéo-œsophagienne, qui désigne une communication entre la trachée (où pénètre l’air) et l’œsophage (où pénètrent les aliments).

Bien qu’on puisse procéder à des traitements chirurgicaux après la naissance, les complications à long terme sont très variées. La clinique d’AO-FTO offre à ses patients et à leur famille des compétences multidisciplinaires de pointe, pour optimiser les soins et prévenir les problèmes. L’équipe est formée de chirurgiens généraux, d’un gastroentérologue, d’un otorhinolaryngoliste, d’un pédiatre, d’un pneumologue, d’une nutritionniste, d’une ergothérapeute, d’une infirmière et d’un psychologue de l’alimentation. Vous trouverez plus d’information dans les sites Web de l’Association québécoise de l’atrésie de l’œsophage et du Réseau québécois interuniversitaire d’étude de l’atrésie de l’œsophage.

Endoscopie diagnostique et thérapeutique

L’endoscopie est une intervention au cours de laquelle une minuscule caméra installée sur une sonde est insérée dans le tube digestif par la bouche (gastroscopie) ou l’anus (coloscopie). Notre division effectue des interventions endoscopiques chez les nourrissons et les enfants hospitalisés ou ambulatoires, afin de diagnostiquer divers troubles gastro-intestinaux. Parmi ces troubles, soulignons la maladie cœliaque, les maladies inflammatoires de l’intestin, la gastroentérite à éosinophiles, l’œsophagite complexe et les syndromes de polypose. En outre, nous effectuons parfois des interventions endoscopiques pour traiter divers autres problèmes, tels que les rétrécissements, les varices œsophagiennes, les saignements gastro-intestinaux, l’ingestion de corps étrangers ou les polypes. Nous effectuons plus de 800 endoscopies par année.

Programme d’endoscopie capsulaire sans fil

L’endoscopie capsulaire sans fil est une méthode d’imagerie non effractive de l’intestin grêle. Les patients avalent un comprimé qui renferme une caméra de 21 mm x 27 mm. Cette caméra saisit des images de l’intestin grêle toutes les demi-secondes. Notre division offre cette intervention à certains patients qui subissent une évaluation de maladie de Crohn, de syndrome de polypose, de maladie cœliaque ou de sang occulte (saignements dans le tube digestif).

pH-métrie

La pH-métrie est utilisée auprès de certains patients pour évaluer la quantité d’acide contenue dans l’œsophage. Elle consiste à insérer une sonde souple et flexible dans le nez d’un nourrisson ou d’un enfant et à l’y laisser pendant 24 heures.

 

L’enseignement de la formation et des postdoctorats

Le programme de formation en gastroentérologie pédiatrique de la division de gastroentérologie et de nutrition pédiatrique de L’Hôpital de Montréal pour enfants à l’Université McGill est un programme de formation en résidence de deux ans en gastroentérologie pédiatrique agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L’étudiant reçoit une formation sur le diagnostic et la prise en charge des enfants ayant un trouble gastro-intestinal, nutritionnel, hépato-biliaire ou pancréatique. Une troisième année de formation, facultative, est offerte aux candidats qui désirent acquérir des compétences particulières.

Formation à Montréal

La population montréalaise, vaste et diversifiée, expose les stagiaires à toute une série de problèmes cliniques et à un milieu bilingue riche sur le plan culturel. La connaissance pratique du français est un atout, mais pas une obligation.

Le programme de formation

Le programme de formation fait preuve de flexibilité pour répondre aux besoins de formation de chacun, et permet d’avoir accès à des compétences sur le plan gastro-intestinal et hépatique dans toute la ville. Parmi ses principales qualités, le programme assure une exposition clinique importante dans les soins aux patients hospitalisés et ambulatoires et à des interventions gastro-intestinales, y compris : 

  • des endoscopies diagnostiques supérieures et inférieures et des interventions thérapeutiques, comme l’extraction de corps étrangers, les polypectomies, la dilatation de l’œsophage et le cerclage variqueux;
  • l’enregistrement du pH de l’œsophage, l’endoscopie capsulaire sans fil et la manométrie.

La division participe à diverses cliniques multidisciplinaires spécialisées, y compris une clinique de maladies inflammatoires de l’intestin, une clinique de maladie cœliaque, une clinique de fibrose kystique et des cliniques consacrées au traitement de la dysphagie, de l’atrésie œsophagienne, des troubles de l’alimentation, de l’insuffisance intestinale ou de l’intestin court, de la polypose et du reflux.

Les conférences cliniques, de recherche et universitaires sont organisées conjointement avec les départements de chirurgie, de radiologie et de pathologie de l’hôpital et avec le programme de formation en gastroentérologie de l’Université McGill.

Pendant le programme, une période de 18 mois est consacrée à la formation clinique, y compris des rotations en nutrition, en gastroentérologie pour adultes et en hépatologie pour adultes. Les rotations en soins pour adultes permettent d’acquérir une formation spécialisée sur des maladies gastro-intestinales et hépatiques rares, mais importantes, que les stagiaires doivent maîtriser. Les stagiaires apprennent à dispenser des soins longitudinaux et à acquérir des habiletés de prise en charge autonomes grâce à la clinique de continuité des résidents, supervisée par des médecins, qui commence dès la deuxième moitié de la première année de formation. Au moins trois mois sont consacrés aux activités de recherche. Les stagiaires ont accès aux ressources de recherche clinique de l’établissement et à des formations (PHRESCA, CRC) en vue d’optimiser leur expérience de recherche. Les autres blocs de stages facultatifs sont adaptés aux besoins individuels des stagiaires et peuvent inclure la radiologie, la pathologie, la motilité, l’endoscopie avancée, les cours de troisième cycle de McGill en épidémiologie ou d’autres recherches cliniques. Lorsqu’ils ont terminé le programme, les résidents s’affirment comme des gastro-entérologues cliniciens en pédiatrie compétents et expérimenté qui possèdent de l’expérience en recherche.

Liens:

Pour en savoir plus sur l’obtention du certificat en gastroentérologie au Canada, consultez les sites suivants :

Pour en savoir plus sur nos programmes de formation, prenez contact avec :

Valerie Cameron, administratrice du programme de formation :

valerie.cameron@muhc.mcgill.ca

  • Téléphone : 514-412-4474
  • Télécopieur : 514-412-4392

Docteure Véronique Morinville, FRCP(C), directrice du programme de formation :

Veronique.morinville@muhc.mcgill.ca

 

Comment aiguiller un patient

Tous les patients doivent être aiguillés par leur médecin de première ligne, qui doit fournir une demande d’aiguillage détaillée, y compris une copie des courbes de croissance de l’enfant et les résultats des tests subis. Toutes les demandes de consultation sont examinées par un médecin et priorisées selon l’urgence médicale.

Télécopieur : 514-412-4392

 

Maladies traitées

Au sein de notre division, nous traitons les enfants ayant les maladies suivantes :

  • Achalasie
  • Atrésie biliaire
  • Atrésie œsophagienne
  • Fibrose kystique
  • Hépatite virale chronique
  • Insuffisance intestinale
  • Malabsorption intestinale
  • Maladie cœliaque
  • Maladie hépatique métabolique chronique
  • Maladie de Hirshsprungs
  • Maladies inflammatoires de l’intestin
  • Pancréatite aiguë et chronique
  • Reflux gastro-œsophagien pathologique complexe
  • Syndromes de polypose
  • Troubles gastro-intestinaux à éosinophiles, y compris l’œsophagite à éosinophiles
  • Troubles hépatiques auto-immuns

 

 

Recherche

Les membres de notre division mènent des recherches dans divers domaines :

  • Le docteur Ernest Seidman, en qualité de détenteur d’une chaire de recherche du Canada sur les troubles gastro-intestinaux à médiation immune et de directeur du Groupe de recherche MII de McGill, participe activement à des recherches cliniques et de laboratoire sur les troubles gastro-intestinaux à médiation immune, particulièrement les maladies inflammatoires de l’intestin.
  • La docteure Sylviane Forget détient une maîtrise en épidémiologie clinique et s’intéresse à la recherche clinique sur les MII, la qualité en endoscopie et les enjeux éthiques en gastroentérologie. Elle participe au cours PHRESCA, conçu pour enseigner les méthodes de recherche clinique aux résidents et aux étudiants au postdoctorat de L’Hôpital de Montréal pour enfants.
  • La docteure Najma Ahmed participe à plusieurs projets de recherche sur les maladies hépatiques pédiatriques, y compris la stéatose hépatique et l’atrésie biliaire. Elle est membre du Canadian Pediatric Hepatology Research Group.
  • La docteure Véronique Morinville, membre du groupe d’étude international INSPPIRE sur la pancréatite pédiatrique, participe à des projets de recherche clinique sur la pancréatite chez les enfants. Elle participe également à des essais sur l’atrésie biliaire, l’hypertension portale et le reflux gastro-œsophagien.
  • La docteure Ana Sant’Anna participe à des projets au sein desquels on évalue des enfants ayant une insuffisance intestinale, en plus de réviser les modes d’alimentation des enfants qui font partie du programme d’alimentation entérale à domicile et d’évaluer l’utilisation des stimulants de l’appétit, conjointement avec l’équipe des troubles de l’alimentation.
  • La docteure Dominique Lévesque participe à des projets de recherche clinique sur l’atrésie œsophagienne et les fistules trachéo-œsophagiennes, transition aux soins adultes pour les maladies inflammatoires de l’intestin.
  • La docteure Terry Sigman participe à des projets de recherche clinique dans le domaine de la maladie cœliaque.

 

Nous joindre

Téléphone : 514-412-4474

Télécopie : 514-412-4392

Référer un patient 

Salle A 02.2227, site Glen

Prendre un rendez-vous : 514 412-4474
Télécopie : 514 412-4392