Hématologie-oncologie

Le Centre de traitement de jour en hématologie-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre aux enfants et aux adolescents atteints d’un cancer ou d’une maladie hématologique bénigne des soins complets centrés sur la famille. 
 
MESSAGE IMPORTANT : 
 

Chers parents,

Veuillez prendre note qu'à compter du 25 mai 2015, les prises de sang requises pour votre enfant dans les cliniques de l’après-midi, seront effectuées au centre de prélèvements. Consultez ce document pour la liste des cliniques.

Tous les patients ayant un rendez-vous dans ces cliniques et nécessitant un prélèvement sanguin, devront se rendre au B02.5118, situé dans le bloc B2, afin de subir les épreuves de laboratoire demandées par le médecin. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension.  Votre collaboration est grandement appréciée.

L’équipe d’Hématologie-Oncologie

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le Centre de traitement de jour en hématologie-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre aux enfants et aux adolescents atteints d’un cancer ou d’une maladie hématologique bénigne des soins complets centrés sur la famille. Les membres de notre équipe proviennent d’horizons disciplinaires variés et proposent aux patients une approche de traitement interdisciplinaire et collaborative. De plus, grâce à la recherche clinique, nous offrons aux patients les soins cliniques les plus perfectionnés qui soient.

Voici certains de nos programmes :

  • Programme en oncologie infantile
  • Greffe de cellules souches hématopoïétiques
  • Programme de neuro-oncologie
  • Programme d’oncologie musculosquelettique (sarcome)
  • Programme de rétinoblastome du Québec
  • Programme de suivi à long terme des survivants
  • Programme de drépanocytose
  • Maladies hématologiques bénignes (thalassémie, hémostase, thrombose, etc.)

 

Notre équipe

Notre équipe de professionnels chevronnés comprend des médecins, des infirmières, des infirmières auxiliaires, des travailleurs sociaux cliniques, des éducatrices en milieu pédiatrique, un psychiatre, un psychologue, des pharmaciens cliniciens, une nutritionniste, des conseillers spirituels, des enseignants ainsi qu’une massothérapeute, une art-thérapeute et des musicothérapeutes, qui participent tous à la coordination d’un plan de traitement complet pour chaque enfant.

Chef de département :

Dr Blair Whittemore, directeur par intérim

Membres du personnel :

  • Dre Sharon Abish
  • Lynda Blanchette, M.S.S.
  • Anne Choquette, infirmière clinicienne spécialisée
  • Dre Aida Daoud
  • Patrizia Farnesi, coordonnatrice des greffes de cellules souches, responsable de sécurité
  • Dr Adam Fleming
  • Marie Gale, infirmière
  • Dre Nada Jabado
  • Dr David Mitchell
  • Josée Pacifico, infirmière-chef adjointe
  • Debbie Pealow, travailleuse sociale
  • Fatima Pereira, infirmière
  • Dre Stephanie Reiter
  • Dre Jitka Stankova
  • Dolores Suarez, infirmière
  • Ann Marie Suess, infirmière-chef
  • Marianne Taddeo, infirmière

 

Notre histoire

Nous sommes membres du COG (Children’s Oncology Group), la plus grande organisation au monde à se consacrer exclusivement à la recherche sur les cancers infantiles. Le COG  a été créé en 2000, résultat de la fusion du Children's Cancer Group (CCG) et du Pediatric Oncology Group (POG), dont l’Hôpital de Montréal pour enfants a été un membre fondateur en 1980. Nous partageons la vision du COG qui vise à éliminer le fardeau personnel, familial et sociétal des cancers chez l’enfant et l’adolescent.

L’histoire de notre service inclut de nombreuses avancées qui nous ont permis de toujours améliorer les soins que nous prodiguons à nos patients.

1980 – Développement d’un programme de suivi à long terme pour les enfants ayant atteint l’âge adulte (18 ans). Le programme a été instauré comme un partenariat entre l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital de Montréal pour enfants. L’équipe du programme se compose d’un hémato-oncologue pédiatrique, d’un radio-oncologue, d’une infirmière spécialisée en oncologie pédiatrique et d’une infirmière clinicienne spécialisée dans les soins aux adultes.

1988 – Lancement d’un programme de certification en chimiothérapie pour les infirmières en hémato-oncologie.

1998 – La Clinique d’hématologie-oncologie est devenue le Centre de traitement de jour (CTJ) en hématologie-oncologie, comme on l’appelle aujourd’hui. On a construit de nouvelles installations au sein de l’Hôpital de Montréal pour enfants afin d’offrir un environnement répondant aux besoins des enfants, des familles et des membres de l’équipe. Une nouvelle pharmacie satellite (extension de la pharmacie principale de l’hôpital) fait aussi partie du CJT.

2001 – Création de la Clinique des survivants pour les enfants de moins de 18 ans.

2001 – Création du programme québécois de rétinoblastome.

2009 – Rénovation du Centre de traitement de jour, incluant l’ajout d’espace pour la pharmacie satellite.

 

Milieu de soins

Le Centre de traitement de jour en hématologie-oncologie (CTJ) reçoit plus de 7 000 visites par année. Il est ouvert cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Le CTJ comprend une salle d’attente et de jeu, une salle de triage, six salles d’examen, deux salles de traitement, une salle d’observation de six lits, une salle pour les médicaments et deux salles de documentation. La pharmacie satellite d’oncologie est aussi située au CTJ.

Dans le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants du site Glen, le CTJ disposera de nouveaux outils pour offrir encore de meilleurs soins aux enfants et aux adolescents. Il y aura plus de stations d’injection et de salles d’examen ainsi qu’une nouvelle salle d’intervention à la fine pointe de la médecine. Qui plus est, la salle d’observation et d’injection profitera de la lumière naturelle. On y trouvera aussi une salle d’attente et de jeu accueillante, où une éducatrice en milieu pédiatrique proposera des activités à nos patients.

 

Nos services

Le personnel du Centre de traitement de jour prodigue des soins d’une grande complexité, comme l’administration de chimiothérapie et d’anticorps monoclonaux en traitement adjuvant; les transfusions de produits sanguins; ainsi que l’évaluation et le traitement des symptômes comme la douleur, les nausées et les vomissements, l’infection et la détresse psychologique. Que ce soit pour le patient qui a besoin de soins d’urgence ou celui qui attend son admission à des fins non urgentes, l’équipe travaille en étroite relation avec le personnel de la Division d’hématologie-oncologie de l’hôpital, les services de consultation et les ressources communautaires pour mieux coordonner les soins au patient et le plan de congé de l’hôpital.

 

Nos recherches

La Division d’hématologie-oncologie pédiatrique participe à tout un éventail de projets de recherche allant d’essais cliniques sur des médicaments (recherches pour évaluer l’efficacité des médicaments chez les patients) aux études épidémiologiques (incidence et prévalence de la maladie dans les populations) en passant par les essais sur la qualité de vie, des projets qui ont tous pour objectif d’améliorer les soins des enfants atteints de cancer et de trouver un traitement à leur maladie. Tous nos essais font l’objet d’un contrôle strict par plusieurs organismes, incluant Santé Canada, la Food and Drug Administration des É.-U. et les National Institutes of Health.

 

 

Référer un patient 

No de salle : B 07.5350
Téléphone : 514-412-4445
Prendre un rendez-vous : 514-412-4400 poste 22428 (Centre de jour)
Télécopie : 514-412-4301
Courriel : info@thechildren.com