Médecine de l’adolescence et gynécologie

La Division de médecine de l’adolescence et de gynécologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants est formée d’un groupe de spécialistes qui s’occupent des problèmes de santé complexes des adolescents. Nous voyons également des patients dans la clinique des troubles alimentaires, l'obésité sévère et autre maladies chroniques. Veuillez consulter la page d'Obstétrique-gynécologie pour des renseignements sur cette spécialité. 

Dep

Qui sommes-nous

La Division de médecine de l’adolescence et de gynécologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants est formée d’un groupe de spécialistes qui s’occupent des problèmes de santé complexes des adolescents. Nous traitons les enfants et les adolescents aux prises avec des troubles alimentaires et d’autres maladies chroniques, et nous offrons des soins et un soutien pour un vaste éventail de problèmes comme la contraception chez les patientes atteintes de maladies chroniques, les irrégularités menstruelles (insuffisance ovarienne primaire, syndrome de l’ovaire polykystique), la grossesse précoce et les anomalies congénitales (différences à la naissance) du système reproducteur féminin. En matière de violence sexuelle, nous effectuons des évaluations, et nous procédons aux examens médicolégaux en cas de sévices sexuels récents et chroniques (de 0 à 18 ans).

Cliquez ici pour plus d'information sure la clinique de troubles alimentaires.

Cliquez ici pour plus d'information sur le Centre d'excellence sur l'obésité sévère chez les adolescents.

Cliquez ici pour consulter la page d'Obstétrique-gynécologie

Notre histoire

La Division de médecine de l’adolescence et de gynécologie a été créée dans les années 1950 et est devenue au cours des 20 dernières années un programme de formation agréé et reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Nous offrons un programme complet de soins pour les adolescents, y compris les groupes de jeunes marginalisés aux prises avec des problèmes médicaux et psychosomatiques complexes. 

Notre équipe

Les médecins spécialement formés en médecine de l’adolescence travaillent main dans la main avec les infirmières cliniciennes spécialisées, les travailleuses sociales et un art-thérapeute pour offrir des soins médicaux ainsi que des thérapies individuelles et familiales. Tous les services sont offerts dans un milieu de soins centrés sur le patient et la famille.

Chef de service : 

Dr Julius Erdstein, Directeur de la Division de la médecine de l'adolescence et du Programme de gynécologie

Personnel :

  • David Archer, psychothérapeute, travailleur social
  • Dr. Holly Agostino
  • Dr. Franziska Baltzer
  • Sally Cooke, thérapeute par l'art
  • Dr. Giuseppina Di Meglio
  • Dr. Susan Finkelberg
  • Julie Fortin, infirmière clinicienne
  • Dr. Suzanne MacDonald
  • Dr. David Martens
  • Anne-Marie Martinez, infirmière clinicienne spécialisée
  • Sue Mylonopoulos, travailleuse sociale
  • Justine Noiseux, travailleuse sociale
  • Monica O’Donohue, infirmière clinicienne
  • Dre Catherine Serra Poirier, psychologue spécialiste accréditée en thérapie familiale

        

Milieu de soins

Les patients adolescents sont vus principalement en consultation externe à la Clinique de médecine de l’adolescence, située au pavillon Gilman de l’Hôpital de Montréal pour enfants, 1040 rue Atwater, à quelques pas de l’édifice principal de l’hôpital. Quand l’Hôpital de Montréal pour enfants s’installera dans ses nouveaux locaux du site Glen, nous continuerons à voir les patients en grande partie en mode ambulatoire. Les patients et les adolescents qui souffrent de troubles alimentaires et d’autres problèmes médicaux continueront à être hospitalisés dans les unités de soins médicaux et chirurgicaux. Dans le nouvel HME, un hôpital de jour sera intégré au Service de psychiatrie et pourra recevoir les patients aux prises avec des troubles alimentaires.

Référer un patient 

Téléphone : 514-412-4481
Télécopie : 514-412-4319

Nous sommes situés au W-105 1040 (Pavillon Gilman au 1040 Atwater).