Médecine dentaire

Le département de dentisterie offre un éventail complet de services dentaires aux enfants et aux adolescents aux prises avec des problèmes médicaux et/ou dentaires complexes qui nécessitent des traitements en milieu hospitalier. Toutes les spécialités dentaires sont représentées, ce qui permet d’intervenir en réhabilitation orale complète, en traitement soit direct soit sous anesthésie générale. On y offre des traitements complets pour les blessures traumatiques, les caries de la petite enfance, les fissures labio-palatines, les déformations maxillo/cranio-faciales, et autres malformations génétiques qui exigent une approche multidisciplinaire unique au département. L’équipe répond aux appels d’urgence en tout temps, jour et nuit, et à l’année longue.

Dep

Notre histoire

Le département existait déjà dans les années 50. À l’époque, il y avait trois ou quatre chaises de traitement; il y en a maintenant vingt. Au cours des soixante dernières années, le département est devenu l'allié indispensable de plusieurs départements et services de l'HME, en particulier de l'unité de traumatologie, de l'équipe des déformations craniofaciales, du département d'urgence et des responsables de certains soins tertiaires, comme les transplantations. La division travaille en partenariat avec l'hôpital Shriners et certains centres de réhabilitation, dont le Centre Mackay. Le département a évolué en parallèle avec la profession de médecine dentaire pédiatrique : les critères de traitement se sont affinés de plus en plus, tandis que les protocoles sont adaptés et régulés au fur et à mesure que l’organisme central (The American Academy of Pediatric Dentistry) les dessine. Notre réputation fait que nos jeunes résidents sont pour la plupart enrôlés dans des programmes de spécialité, après quoi ils nous reviennent riches des plus récentes connaissances et des tout derniers protocoles cliniques applicables. 

Notre équipe

Notre équipe se compose des professionnels suivants :

  • Onze généralistes comptant de 8 à 34 ans d’expérience : ils sont responsables des besoins quotidiens des enfants, notamment ceux qui ont des besoins spéciaux – modification de comportement, sédation, protoxyde d’azote, etc.;
  •  Trois endodontistes comptant entre 3 et 25 ans d’expérience : ils effectuent notamment des traitements de canal et des traitements pulpaires de pointe pour les dents immatures ou traumatisées;
  • Trois chirurgiens maxillo-faciaux : ils sont chargés des chirurgies complexes, des cas de lésions pathologiques, des greffes osseuses pour malformations faciales et fissures alvéolo-palatines, des chirurgies orthognatiques, etc.;
  • Six orthodontistes comptant entre 13 et 48 ans d’expérience : ils s’occupent principalement de la correction et du redressement des dents permanentes des enfants à risque et des dents des patients qui souffrent de déformations craniofaciales, ainsi que de la préparation des dents pour les greffons osseux;
  • Un parodontiste comptant des dizaines d’années d’expérience : il s’occupe des problèmes touchant les tissus de soutien des dents;
  • Un prosthotontiste comptant plus de 30 ans d’expérience : il est responsable des soins des patients en cas d’absence congénitale de dents, de malformations dentaires sévères, comme l’amélogenèse imparfaite, et autres;
  • Trois dentistes pédiatriques comptant entre une et 35 années d’expérience : ils sont spécialisés dans les cas lourds qui exigent des connaissances et des compétences cliniques particulières;
  • Une hygiéniste qui travaille avec nous depuis 28 ans : elle s’occupe des rappels, des curetages, de dentisterie préventive, etc.

Notre équipe comprend aussi :

  • Treize assistantes dentaires comptant de 5 à 30 ans d’expérience;
  •  Cinq adjointes administratives comptant entre 5 et 23 ans d’expérience : elles accomplissent diverses tâches administratives, des plus simples, comme la prise de rendez-vous, aux plus compliquées, comme la collecte des honoraires;
  • Un chef de service qui travaille au département depuis 28 ans; il est chef de service depuis 20 ans. 
Milieu de soins

Le pavillon Gilman comprend les appareils et équipements suivants :

  • 12 fauteuils de traitement, tous équipés pour la dentisterie opératoire, incluant les radiographies numériques;
  • 9 fauteuils supplémentaires destinés à la formation continue, à l’orthodontie, à l’équipe de soins craniofaciaux et aux stages des étudiants seniors en dentisterie pédiatrique;
  • Un appareil de radiographie « panorex » et un appareil de « céphalométrie »;
  • Un laboratoire contenant divers appareils nécessaires aux différentes étapes de traitement.

 Le département de médecine dentaire se répartit sur deux étages. Outre les salles de traitement, il comprend deux salles d’attente, deux salles de conférence, un petit laboratoire, cinq bureaux pour les professionnels, une salle de réception, des salles de toilette et des vestiaires.

L’hôpital proprement dit comprend :

  • Un fauteuil de traitement pour les urgences, y compris les traumatismes (situé au département d’urgence); 
  • Au 10e étage, une des salles d’opération est entièrement aménagée pour les soins dentaires sous anesthésie générale.
Le nouvel Hôpital

Les patients nécessitant des soins « tertiaires » seront vus au nouvel hôpital, dans la salle de procédures située à côté des salles d’anesthésie générale. Un résident (ou postdoctorant), un médecin traitant et une assistante dentaire y travailleront à temps plein. On pourra se servir de sédation et de protoxyde d’azote au besoin. Un résident sera disponible sur appel en tout temps (24 heures sur 24, 365 jours par année) pour les urgences.

Dans le bloc A des services ambulatoires, une salle comportera 2 fauteuils de traitement qui seront utilisés par le service craniofacial; quand ils seront libres, ces fauteuils pourront servir aux soins dentaires ambulatoires ne nécessitant pas de sédation. 

Nos services

Clinique générale : les patients nous sont transférés par d’autres professionnels qui ne veulent pas ou ne peuvent pas les traiter (en raison de leur jeune âge, d’un comportement difficile, d’un léger handicap, etc.). Certaines familles dont les enfants ont été traités à notre clinique préfèrent nous confier également les frères et sœurs.

Cliniques spécialisées : ces cliniques sont doublement spécialisées puisqu’elles relèvent non seulement de spécialités dentaires, mais encore de spécialités dentaires pédiatriques.

  • Clinique de malocclusions handicapantes : certaines malocclusions ont un impact négatif sur la mastication et la qualité de vie des patients.
  • Clinique rattachée à l’Hôpital Shriners : plus d’une centaine d’enfants de l’Hôpital Shriners sont suivis à la clinique pour des problèmes dentaires et maxillo-faciaux en lien avec leurs malformations osseuses.
  • Clinique de la carie de la petite enfance : des centaines d’enfants de 8 à 71 mois souffrent de cette forme particulière et très agressive de caries, et sont traités et suivis à notre clinique.
  • Clinique de sédation légère : unique au Québec, notre clinique permet à l’occasion de traiter des enfants en leur évitant une anesthésie générale.
  • Clinique des handicapés mentaux et des enfants autistiques : cette clinique devient de plus en plus importante, car les familles de ces enfants ont plus de mal à trouver une clinique qui accepte de soigner ces enfants.

Nous recevons beaucoup de nos patients dans les cliniques spécialisées décrites précédemment. Toutefois, les urgences constituent une partie relativement importante des activités du département. Nous traitons en urgence des patients qui se présentent notamment avec des abcès dentaires, de la douleur souvent due à la carie et des traumatismes (blessures sportives, chutes, chocs).

Maladies et problèmes de santé

Nous joindre 

No de salle : W-3
Prendre un rendez-vous : 514-412-4479
Télécopie : 514-412-4369

Sécurité et bien-être

La dent permanente de votre enfant bouge? Elle s'est déplacée ou avulsée?

Saviez-vous que contrairement aux dents primaires (ou dents de bébé), les dents permanentes perd

Voici les étapes à suivre dans le cas d'une dent fracturée.