Médecine respiratoire (pneumologie)

Ce service joue un rôle actif en soins ambulatoires à ses différentes cliniques, notamment la clini­que de mucoviscidose, la clinique pulmonaire, le programme de prévention de la tuberculose, la clinique neuromusculaire, la clinique d’apnée, la clinique de dysplasie broncho-pulmonaire, la clinique de santé respiratoire infantile et la clinique de ventilation à domicile.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le département de médecine respiratoire de l’Hôpital de Montréal pour enfants soigne les nourrissons, les enfants et les adolescents souffrant de problèmes respiratoires, comme la tuberculose, la fibrose kystique (FK), les voies respiratoires instables, les maladies pulmonaires chroniques associées à une naissance prématurée, la dysplasie bronchopulmonaire, les maladies neuromusculaires, les problèmes de contrôle de la respiration, l’asthme et ses affections associées, et les troubles de sommeil.

 

Notre histoire

Le département a été fondé au milieu des années 1960 par le Dr Pierre Beaudry et le Dr Melvin Wise, lequel est encore un précieux membre de l’équipe. Au début, le département était surtout spécialisé dans le traitement de la tuberculose, et il a abrité l’un des premiers centres de traitement de la fibrose kystique au Canada.

Aujourd’hui, le département offre des soins centrés sur le patient et la famille à des enfants atteints de maladies respiratoires et pulmonaires chroniques, de maladies neuromusculaires, de problèmes de contrôle de la respiration et d’asthme. Nos médecins travaillent en étroite relation avec presque tous les autres départements de l’hôpital, en offrant des services consultatifs, diagnostiques et thérapeutiques aux nourrissons et aux enfants souffrant de problèmes respiratoires. Cet engagement à l’égard de l’innovation et de la collaboration avec d’autres disciplines est une des marques distinctives du département depuis sa création. 

Innovation

Notre équipe contribue à l’avancement de la médecine respiratoire avec des travaux novateurs exceptionnels incluant :

  • Participation à un réseau de centres de surveillance néonatale, avec rapports sur le Web
  • Création d’un portail pour le suivi de la tuberculose dans les collectivités du Nord
  • Augmentation de l’offre de services d’assistance respiratoire à domicile pour inclure les appareils de toux assistée et d’emmagasinage d’air (breath-stacking) afin d’améliorer le dégagement des voies respiratoires et la fonction pulmonaire de l’enfant
  • Augmentation des interventions de bronchoscopie flexible et de bronchoscopie rigide/flexible faites avec le département d’oto-rhino-laryngologie. Le nombre d’interventions a doublé chaque année depuis le début de cette initiative.
  • Développement d’une base de données sur le Web pour la fibrose kystique
  • Recours à l’inhalation de solution saline hypertonique pour le traitement de la fibrose kystique et d’autres maladies
  • Participation au groupe multidisciplinaire de chirurgie craniofaciale et des fentes faciales
Notre équipe

L’équipe de médecine respiratoire de l’HME se compose d’infirmières et de médecins spécialisés dans les soins aux patients atteints de tout un éventail de problèmes et de maladies touchant le système respiratoire. D’autres services de l’Hôpital de Montréal pour enfants, comme la clinique de drépanocytose et la clinique neuromusculaire, nous consultent régulièrement pour traiter les problèmes respiratoires de leurs patients.

Nos médecins ont à cœur d’éduquer à la fois les enfants et les parents quant à l’état de santé des enfants, et ils ont joué un rôle déterminant dans la mise en place de groupes efficaces et de programmes d’éducation axés sur la prévention. Un excellent exemple de ce type de programme est le programme de prévention avant-gardiste « Dodo sur le dos » de la Dre Aurore Côté, qui a pour but de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Notre département dispense aussi de la formation et des traitements efficaces à de nombreuses collectivités à travers la province, et nous avons fait preuve de leadership en ce qui a trait aux programmes communautaires. La Dre Côté a développé un réseau d’unités néonatales qui surveille et reçoit des enregistrements de données sur la saturation et l’apnée. Le Dr Larry Lands, directeur du département, offre des services de consultation à la clinique de fibrose kystique de Rouyn-Noranda.

Médecins :

 

Milieu de soins

L’équipe de médecine respiratoire offre des services consultatifs, diagnostiques et thérapeutiques aux patients souffrant d’une maladie respiratoire. Le succès de notre département est étroitement lié à notre collaboration avec le département d’inhalothérapie. En travaillant de près avec l’équipe d’inhalothérapeutes, nos médecins peuvent discuter de nouveaux traitements, voir les traitements qui sont administrés et offrir les meilleurs soins possible à nos patients. Cette relation sera encore renforcée au nouvel Hôpital de Montréal pour enfants du site Glen, avec l’ajout d’une salle d’enseignement et de simulation d’apprentissage sur place. Regrouper dans un même lieu les espaces cliniques et pédagogiques permettra un type de collaboration médicale très avantageux pour notre personnel et pour nos familles.

Nous intervenons régulièrement auprès de patients traités dans d’autres départements et cliniques de l’hôpital pour diagnostiquer et traiter des problèmes respiratoires. Notre département participe à de nombreuses cliniques interdisciplinaires, et l’étroite collaboration avec d’autres services permet de créer des groupes de traitement spécialisés, avec des médecins de différentes disciplines qui unissent leurs efforts pour offrir les meilleurs soins possible à votre enfant.

Nous sommes aussi activement impliqués auprès de l’unité de soins intensifs néonatals et de l’unité des soins intensifs pédiatriques.

À l’extérieur de l’HME, notre équipe organise des cliniques de consultation quatre fois par année à Gatineau. Le Dr Larry Lands offre des services de consultation et de soins cliniques actifs à la Clinique de fibrose kystique de Rouyn-Noranda, où il se rend quatre fois par année. Des membres de la clinique de fibrose kystique de l’HME se sont d’ailleurs joints au Dr Lands pour faire en alternance des visites dans des avant-postes isolés. Cela permet de mieux intégrer les soins et de partager les plus récentes avancées cliniques, comme l’utilisation de solution saline hypertonique.

 

Maladies et traitements

L’équipe de médecine respiratoire de l’HME est spécialisée dans le traitement de tout un éventail d’affections respiratoires qui touchent la respiration de l’enfant et les fonctions pulmonaires connexes, comme les maladies pulmonaires, l’asthme, les problèmes pulmonaires et circulatoires, les troubles du sommeil, les maladies respiratoires aiguës et chroniques, et d’autres types d’infections.

Nous travaillons étroitement avec le département d’inhalothérapie pour offrir les meilleurs soins et traitements possible à nos patients. Notre équipe multidisciplinaire offre une variété de services diagnostiques et thérapeutiques spécialisés aux patients.

Nous fournissons un certain nombre de services, incluant la prise en charge des problèmes respiratoires, les traitements médicaux, l’oxygénothérapie et la formation des parents pour leur apprendre la meilleure manière de soigner leurs enfants. Nous offrons des soins et du soutien à long terme, au besoin. Nous recevons des patients en consultation externe à des fins d’évaluation et de traitement de diverses affections respiratoires. De même, nous intervenons auprès des patients hospitalisés pour évaluer et traiter diverses affections respiratoires, les troubles du sommeil et l’apnée.

Nous avons également des programmes de réadaptation et de formation sur la fibrose kystique, la dysplasie bronchopulmonaire et les maladies neuromusculaires pour les enfants et leurs parents.

Notre équipe dévouée de médecins, d’infirmières et de thérapeutes travaille de concert pour élaborer des plans de traitement à court ou long terme pour les patients souffrant de maladies respiratoires des plus simples aux plus complexes :

Soins de courte durée

  • Groupe des voies respiratoires complexes
  • Clinique de la dyskinésie ciliaire primitive
  • Base de données FC (fibrose kystique) fondée sur des rencontres
  • Groupe FC-ORL (fibrose kystique et oto-rhino-laryngologie)

Soins de moyenne durée

  • Groupe de l’asthme
  • Clinique de l’asthme complexe

Soins de longue durée

  • Groupe des maladies génétiques respiratoires

En plus de travailler avec les patients atteints de maladies respiratoires, nos pneumologues collaborent avec d’autres départements dans les domaines de la néphrologie, de la cardiologie et de la physiothérapie. Notre nouvelle clinique de dyskinésie ciliaire primitive (DCP) – intégrant un réseau de cliniques de DCP – sera la première du genre au Québec.

Programmes et services

Le département de médecine respiratoire de l’Hôpital de Montréal pour enfants soigne les nourrissons, les enfants et les adolescents souffrant de problèmes respiratoires, comme la tuberculose, la fibrose kystique (FK), les voies respiratoires instables, les maladies pulmonaires chroniques associées à une naissance prématurée, la dysplasie bronchopulmonaire, les maladies neuromusculaires, les problèmes de contrôle de la respiration, l’asthme et ses affections associées, et les problèmes de sommeil. Nous desservons aussi l’unité des soins intensifs pédiatriques et l’unité de soins intensifs néonatals, en plus d’intervenir activement auprès des patients hospitalisés.

Le département de médecine respiratoire héberge la clinique de fibrose kystique, la clinique pulmonaire, le programme de prévention de la tuberculose, la clinique neuromusculaire, la clinique d’évaluation de l’apnée, la clinique de dysplasie bronchopulmonaire, la clinique des maladies respiratoires infantiles, le centre de l’asthme et la clinique de ventilation à domicile.

Nous soignons également les enfants qui souffrent d’apnée du sommeil, et nous proposons aux parents des programmes éducatifs destinés à favoriser des pratiques de sommeil sécuritaires.

Le Centre Jeremy Rill pour le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) offre des services d’accompagnement et de soutien aux parents et familles en deuil, en plus de proposer des activités d’éducation sur la prévention. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page du Centre Jeremy Rill.

Notre laboratoire du sommeil évalue des enfants qui ont des troubles respiratoires liés au sommeil. Des études sont menées tant au laboratoire qu’à domicile. Les patients soupçonnés de souffrir d’apnée obstructive du sommeil peuvent être dirigés directement au laboratoire du sommeil. Autrement, les patients peuvent être orientés vers la clinique thoracique pour une première évaluation.

Services communautaires

Le département de médecine respiratoire de l’HME a toujours été très actif au sein du programme de tuberculose et dans la lutte contre les éclosions tuberculose dans les régions du nord.

Nous avons étendu les services que nous offrons aux résidents des communautés du nord en réponse aux récentes poussées épidémiques de tuberculose, qui ont touché plusieurs jeunes enfants à risque qui fréquentent la garderie. La détermination de notre département à servir les communautés qui ont un accès limité aux soins s’étendra sous peu aux communautés de la baie d’Ungava et de la baie James.

Au cours des cinq dernières années, on a observé chez les médecins du Nord et les pédiatres de l’HME qui visitent régulièrement les villages du Nord une hausse du nombre de consultations pour des cas non tuberculeux. Le processus de consultation a permis à plus de patients de demeurer au sein de leur communauté, et seuls les patients devant subir des examens spéciaux, comme une tomodensitométrie ou une bronchoscopie, ont dû se déplacer à l’HME pour être traités.

Notre équipe organise des cliniques de consultation quatre fois par année à Gatineau. Le Dr Larry Lands offre des services de consultation et de soins cliniques actifs à la Clinique de fibrose kystique de Rouyn-Noranda, où il se rend quatre fois par année. Des membres de la clinique de fibrose kystique de l’HME se sont d’ailleurs joints au Dr Lands pour faire des visites en alternance dans des avant-postes isolés. Cela permet de mieux intégrer les soins et de partager les plus récentes avancées cliniques, comme l’utilisation de solution saline hypertonique.

Pour nous joindre

Pour prendre un rendez-vous ou joindre le bureau : 514-412-4444

Télécopieur : 514-412-4364

Référer un patient 

Salle : A S1.3333, site Glen

Prendre un rendez-vous : 514-412-4444
Télécopie : 514-412-4364