Neurochirurgie

Ce département offre une gamme complète de services chirurgicaux destinés aux fœtus, nouveau-nés, nourrissons, enfants et adolescents nés avec des maladies neurochirur­gicales congénitales ou acquises. 

Vertical Tabs

Notre histoire

Le programme de neurochirurgie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a vu le jour en 1961 quand le Dr John Blundell est arrivé à l’HME après une formation à l’Institut neurologique de Montréal. En 1971, le Dr Robert Hollenberg s’est joint à lui et a travaillé à l’HME pendant 10 ans. C’est à cette époque, en 1977 en fait, que l’HME est entré dans une nouvelle ère quand il a fait l’acquisition du premier tomodensitomètre qui permettait aux neurochirurgiens de voir pour la toute première fois de vraies lésions cérébrales. Il s’agissait là d’un progrès notable parce que les neurochirurgiens pouvaient enfin obtenir une image du cerveau sans intervenir de manière invasive.

Le Dr Montes s’est joint au Dr Blundell en 1981, devenant par la suite directeur de la division. En 1984, le Dr Montes a pratiqué une intervention révolutionnaire pour traiter l’épilepsie rebelle, attirant l’attention sur McGill et l’HME comme chefs de file des traitements de l’épilepsie. Le Dr Jean-Pierre Farmer, actuel chirurgien en chef à l’HME, a rejoint la division en 1990, suivi en 2002 par le Dr Jeffrey Atkinson. 

 

Notre équipe

Le Dr José Montes a fait ses études postdoctorales au Boston Children's Hospital et au Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto avant d’intégrer la division de neurochirurgie de l’HME. Il s’intéresse tout particulièrement au traitement chirurgical de l’épilepsie, à l’oncologie et à la stéréotaxie.

Le Dr Jean-Pierre Farmer a fait une année de doctorat à l’Université de New York avec le Dr Fred Ebstein où il a développé une expertise dans le traitement de la spasticité et des tumeurs de la moelle épinière. Il s’intéresse également à la stéréotaxie, à l’imagerie par résonance magnétique peropératoire et à l’épilepsie.

Le Dr Jeffrey Atkinson a suivi une formation de deux ans en IRM fonctionnelle, puis a passé une année au Primary Children’s Medical Center, au Utah, où il a acquis une expertise en neurochirurgie congénitale. Ses intérêts portent sur l’IRM fonctionnelle, la stéréotaxie et la navigation.

Lucy Wardell est notre infirmière spécialisée en clinique et en recherche. Elle participe à la coordination des traitements des patients porteurs de tumeurs, applique différents protocoles du COG (Children’s Oncology Group) et coordonne les transferts et la prise en charge des patients des partenaires de notre Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) ainsi que des patients qui nous sont transférés du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) et du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Katerina Parretta et Bernadette Maksoud apportent un soutien administratif à la division.

 

 

Milieu de soins

Les membres de la division de neurochirurgie reçoivent les patients soit en clinique au 2e étage de l’hôpital, soit dans la Suite d’intervention cérébrale pédiatrique au 3e étage, qui comprend une salle d’opération et une suite d’IRM. Cette suite, première installation d’imagerie par résonance magnétique peropératoire dans un hôpital pédiatrique au Canada, sera déménagée dans le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants au site Glen pour son ouverture en 2015.

Les patients admis en neurochirurgie sont hospitalisés au 7e étage, dans une unité que nous partageons avec d’autres spécialités chirurgicales.

 

Nos programmes et services

Programme de neuro-oncologie :

Nous soignons des patients présentant des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière, y compris des patients qui nous sont envoyés par des établissements du RUIS McGill, le Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Programme d’épilepsie :

Avec des spécialistes des équipes de neurologie et de neurochirurgie de l’HME, nous offrons à nos patients une expertise en électroencéphalographie (EEG) et d’autres formes de monitorage neurologique. Nous avons aussi accès à des installations radionucléaires fonctionnelles et à la magnétoencéphalographie (MEG). Du personnel expérimenté en soins infirmiers, psychologie, ergothérapie, physiothérapie et orthophonie complète l’équipe.

Programme de spasticité :

Les patients sont traités à l’Hôpital de Montréal pour enfants, où se pratiquent les interventions chirurgicales, et à l’Hôpital Shriners, où se font les rendez-vous cliniques et la réadaptation. Ce programme regroupe des spécialistes des services de neurologie, neurochirurgie, orthopédie, physiothérapie et ergothérapie.

Programme craniofacial : 

Ce programme offre des traitements aux enfants aux prises avec des anomalies craniofaciales (touchant les os du crâne et du visage). L’équipe multidisciplinaire se compose de professionnels de plusieurs disciplines, notamment en chirurgie plastique, neurochirurgie, dentisterie, orthodontie, génétique, ophtalmologie, orthophonie, audiologie, pédiatrie et médecine respiratoire.

Spina bifida : 

Le service de spina bifida regroupe des spécialistes des services de neurochirurgie, d’orthopédie, d’urologie, de pédiatrie, de physiothérapie et d’ergothérapie pour fournir des soins aux enfants ayant un « shunt » (tube de dérivation qui sert à drainer l’excès de liquide autour du cerveau); aux enfants présentant des déficits moteurs et sensoriels de gravité variée; et aux enfants présentant une vessie et un intestin neurogène (problème touchant les nerfs de la moelle épinière qui contrôlent la fonction urinaire et intestinale).

 

Maladies et traitements

Notre équipe traite des patients qui présentent tout un éventail de problèmes médicaux incluant les tumeurs, les pathologies neurochirurgicales congénitales, l’épilepsie, la spasticité, les anomalies craniofaciales et tout problème neurologique ayant ou non un volet chirurgical.

Nous offrons différentes interventions chirurgicales pour la prise en charge des problèmes chirurgicaux et des orthèses (aides artificiels ou mécaniques) pour les patients qui ont besoin de soutien des membres ou d'une chirurgie correctrice en cas de malformation crânienne.

 

Nous joindre

Téléphone : 514-412-4492

 

Référer un patient 

Salle : A RC.3334, site Glen

Téléphone : 514-412-4400 # 25224
Prendre un rendez-vous : 514-412-4492
Télécopie : 514-412-4368