Orthophonie

Le département d’orthophonie de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre une vaste gamme de services aux enfants et aux adolescents qui ont des troubles de la parole ou du langage.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le département d’orthophonie de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre une vaste gamme de services aux enfants et aux adolescents qui ont des troubles de la parole ou du langage. Suite à une évaluation à notre département, les enfants peuvent recevoir des services à notre département ou être orientés vers les services dans la communauté (centre de réadaptation ou CLSC de leur quartier).

Afin d’obtenir davantage d’information sur le développement du langage et de la parole ainsi que les services associés, les parents sont invités à consulter les sites internet suivants : www.ooaq.qc.ca (Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec), www.sac-oac.ca (Orthophonie Audiologie Canada).

 

 

Nos services

Votre enfant sera vu par une de nos orthophonistes qualifiées pour une évaluation diagnostique. Ceci permettra de déterminer son profil langagier et de parole, spécifier la nature de ses difficultés, développer un plan d’intervention individualisé ciblant les besoins uniques de votre enfant. Suivant l’évaluation, des services complémentaires pourraient être offert à notre département, tels que la thérapie diagnostique, ou votre enfant pourraient être orienté vers des services dans la communauté (ex. centre de réadaptation, CLSC).

De plus, nous offrons des connaissances spécialisées en ce qui concerne l’évaluation du langage chez les Cris, les Inuits et les autres Premières Nations.   Nous sommes également fières de pouvoir faire bénéficier nos patients de notre expertise dans le domaine du bilinguisme/multilinguisme. Nous travaillons fréquemment avec des interprètes afin de desservir les familles qui parlent une autre langue que le français ou l’anglais.

Le département d’orthophonie de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre les services pédiatriques suivants aux enfants âgés de 0 à 18 ans (selon la clinique) : 

  • Fente palatine et différences craniofaciales : Évaluation et intervention au besoin comme membre de l’Équipe des fentes et différences craniofaciales. 

  • Trouble de résonance et/ou Dysfonction vélopharyngée : Évaluation et intervention qui s’insèrent souvent dans le cadre d’une clinique spécialisée. 

  • Troubles vocaux : Évaluation et intervention en cas de diverses maladies, y compris les nodules, la paralysie des cordes vocales et la dysfonction des cordes vocales (instrumentation spécialisée disponible).

  • Clinique de néonatologie : Évaluation et intervention ou référence dans la communauté pour obtenir des services d’intervention.

  • Troubles et difficultés du développement du langage : Évaluation et intervention ou référence pour obtenir des services d’intervention. Voir critères d’admissibilité. 

  • Difficultés de langage et de parole associées à une condition aigue (i.e. traumatisme crânien) ou à une condition médicale complexe : Évaluation et intervention référence pour obtenir des services d’intervention. Voir critères d’admissibilité.

  • Cliniques Cerveau-Développement-Comportement (CDC) : évaluation multidisciplinaire des enfants présentant des retards neurodéveloppementaux. Cliquez ici pour les critères d’admissibilité. 

    Remarque : Les enfants de 0 à 7 ans ayant un retard de développement présumé, incluant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont besoin d’être évalués par une équipe multidisciplinaire doivent passer par le bureau d’accès centralisé Cerveau-Développement-Comportement (CDC). 

Bégaiement/fluidité: Notre département n’offre plus de services pour les enfants qui présentent un bégaiement. Si le bégaiement persiste depuis 6 mois ou plus, veuillez vous référer directement au Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) ou au CIUSSS de votre région. Cliquez ici pour des informations générales et des ressources concernant le bégaiement. 

 

 

 

Ressources
BILINGUISME

Le langage est une habileté innée chez tous les humains. Peu importe l’environnement dans lequel un enfant grandit, il a la capacité d’apprendre une langue et pour plusieurs, deux langues avant l’entrée à l’école. Au Québec, plusieurs familles ont un parent qui parle français et un autre parent qui parle anglais. D’autres familles ont un parent qui parle français ou anglais et un autre parent qui parle une langue différente. Même si le français, l’anglais ou une autre langue est la seule langue parlée à la maison, l’enfant peut être exposé à une deuxième langue selon le quartier où la famille demeure ou à la garderie que l’enfant fréquente.
Certains parents, soignants et même enseignants peuvent penser que d’exposer un enfant à plusieurs langues à un jeune âge peut le mélanger et retarder son apprentissage d’une autre langue. Dr. Fred Genesee, professeur en psychologie à l’Université McGill, a complété des recherches et a compilé des données sur l’apprentissage de deux langues dès un jeune âge.Cliquez ici pour quelques conclusions et des lignes directrices pour les parents selon les études récentes.  

Apprenez-en davantage sur le bilinguisme en visionnant cette vidéo, mettant en vedette Caroline Erdos, orthophoniste (vidéo disponible en anglais seulement).

Pamphlets du HME :

Liens utiles :

DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE
Environ 13% des enfants âgés entre 2 et 5 ans présentent des troubles du langage et de la parole avec un ratio de 2 garçons pour 1 fille.

Les troubles du langage et de la parole peuvent être présents en contexte isolé chez un enfant, en présence d’une autre condition (ex. trouble du déficit de l’attention) ou dans le cadre d’un trouble concomitant (ex. épilepsie, TSA, lésion cérébrale, etc.).

Documents HME : Vidéos pour les parents sur la stimulation du langage : Ce DVD de 12 minutes intitulé «Talking is Key », développé par la programme de préscolaire de développement du langage du gouvernement de l’Alberta, et financé par la Fondation de L’Hôpital de l’Alberta pour enfants montre des exemples d'enfants de 3 mois à 5 ans. Vous pouvez suivre le développement du langage d’un enfant de moins de 12 mois jusqu’à la maternelle. Vous pouvez suivre le développement des habiletés de la parole et du langage selon l’âge de l’enfant. Vous apprendrez aussi des trucs quotidiens qu’emploient les parents pour favoriser l’apprentissage du langage par l’enfant, à tous les âges.Anglais, amharique, arabe, cantonais, mandarin, cri, dinka, persan, français, punjabi, espagnol, tagalog

Liens utiles :
FENTE PALATINE ET DIFFÉRENCES CRANIO-FACIALES
L’orthophoniste de l’équipe de chirurgie craniofaciale et de fentes palatines travaille avec les enfants ayant une fente palatine ainsi qu’avec leur famille. Un premier contact avec la famille des bébés avec fente palatine est parfois possible avant que la chirurgie palatine ait lieu. De l’information au sujet de la fente palatine et du développement du langage et de la parole est alors partagée. Des conseils de stimulation précoce du langage et de la parole peuvent aussi être offerts. L’orthophoniste voit ensuite l’enfant et sa famille après que la chirurgie du palais ait lieu (environ 6 mois plus tard). Elle peut alors évaluer si l’enfant a de la difficulté à développer certains sons de la parole. Des conseils de stimulation langagière sont également donnés. Le suivi se poursuit ensuite jusqu’à l’âge de 18 ans, selon les besoins. Nous offrons des évaluations et de l’intervention pour les problèmes de parole reliés à la fente palatine réparée.

L’orthophoniste travaille aussi avec les enfants ayant d’autres types de différences cranio-faciales et leur famille. Ces différences sont, par exemple, la microsomie hémifaciale, le syndrome de Treacher-Collins ainsi que d’autres syndromes avec craniosynostose associée. En général, ces enfants sont référés par le chirurgien plastique ou par un autre spécialiste de la santé qui s’inquiète du développement de la parole et du langage de l’enfant.

Liens utiles :

Voir la section «Dysfonction vélopharyngée et Troubles de résonance».
https://www.thechildren.com/departments-and-staff/departments/department-of-cleft-palate
https://cleftline.org/family-resources/
https://kidshealth.org/en/parents/cleft-palate.html
INTRODUCTION A LA NASOENDOSCOPIE ET A LA VIDEOFLUOROSCOPIE

  

LITTÉRACIE
Lire à votre enfant peut aider l’apprentissage de la lecture et aussi le développement du langage oral (c.-à-d. le vocabulaire et la grammaire). Faire la promotion de la littéracie et de son importance fait aussi partie du rôle de l’orthophoniste. Notre département est impliqué dans les activités reliées à l’initiative Lire/Imagine/Read.

Lire/Imagine/Read (LIR): L'Hôpital de Montréal pour enfants et le Centre d'alphabétisation du Québec collaborent avec des professionnels de la santé pour promouvoir l'alphabétisation et inciter les familles à lire.

Ressources supplémentaires :

Vidéos:
SERVICES AUX PATIENTS HOSPITALISÉS

Dans le cadre d’un centre pédiatrique de soins tertiaires, nos orthophonistes sont impliquées auprès des patients hospitalisés qui ont, ou qui sont à risque de difficultés de communication en lien avec leur raison d’admission. Ces références sont faites à l’interne par les médecins traitants. L’orthophoniste évalue la communication du patient et intervient selon les besoins durant l’hospitalisation. Nos cliniciennes font partie d’une équipe interdisciplinaire qui collabore ensemble afin d’assurer un service centré sur le patient.

Les membres d’équipes interdisciplinaires peuvent inclure, mais ne sont pas limités aux :

  • Médecins spécialistes
  • Infirmières
  • Audiologistes
  • Physiothérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Éducateurs en milieu pédiatrique
  • Travailleurs sociaux
  • Psychologues et∕ou neuropsychologues
TEMPS D'ECRAN

La Société canadienne de pédiatrie a émis des recommandations concernant le temps d’écran. Veuillez consulter les liens suivants pour plus d’informations :

Ressources supplémentaires :

TRACHEOTOMIE

Une orthophoniste peut être un des nombreux professionnels impliqués auprès des enfants ayant subi une trachéostomie. Ces services peuvent comprendre, mais ne sont pas limités à :

  • Des stratégies de stimulation langagières chez les bébés et les jeunes enfants
  • Dans certains cas, l’introduction à des modes de communication alternatifs
  • Dans certains cas, l’essai d’une valve phonatoire et des suivis à cet effet
  • Une évaluation langagière et dans certains cas, de l’intervention
  • La collaboration avec les orthophonistes en centre de réadaptation qui travaillent avec les enfants qui ont une trachéostomie
TROUBLE DE RÉSONANCE
L’orthophoniste fait l’évaluation et l’intervention lorsqu’indiqué chez les enfants ayant des difficultés de résonance et/ou c une dysfonction vélopharyngée (DVP). Une DVP survient lorsque le palais mou et les muscles de la gorge ne se resserrent et ne ferment pas convenablement en parlant. Lorsque cela se manifeste, la parole peut sembler hypernasale (la résonance est trop « nasale ») et de l’air peut s’échapper des narines en parlant au mauvais moment La DVP peut également influencer la façon dont les enfants apprennent à produire les sons de la parole. Une DVP peut survenir chez les enfants avec une fente palatine réparée, une fente palatine sous-muqueuse ou chez ceux ayant un syndrome tel que la délétion 22q11.2. De plus, une DVP peut se manifester à la suite d’une adénoïdectomie, ou chez les enfants ayant une faiblesse au niveau des muscles de la gorge et du palais mou.

D’autres types de problèmes de résonance existent et incluent l’hyponasalité (comme si le nez était toujours congestionné) ou cul-de-sac (la résonance est perçue comme étant étouffée ou comme ayant «une patate dans la bouche »). Ceux-ci peuvent survenir lorsque l’enfant a de grosses amygdales et/ou adénoïdes ou chez les enfants avec des différences cranio-faciales.

La plupart du temps, l’orthophoniste travaille avec l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) dans le cadre de notre clinique spécialisée en dysfonction vélopharyngée.

Procédure de référence pour l’évaluation de la dysfonction vélopharyngée ou un trouble de résonance :
Par courriel : [email protected]

Liens utiles :

Voir la section « Fente palatine et différences craniofaciales »
Velopharyngeal Dysfunction - Kidshealth.org
https://www.chop.edu/conditions-diseases/velopharyngeal-dysfunction
VOIX
Une orthophoniste peut évaluer et intervenir auprès de divers problèmes de la voix incluant des nodules aux plis vocaux, une paralysie des plis vocaux et mouvement paradoxal des cordes vocales (dysfonction des plis vocaux). Dans certaines circonstances, notre équipe est aussi impliquée dans une clinique multidisciplinaire de la voix en collaboration avec des otorhinolaryngologues (ORL).

Vous avez remarqué que la voix de votre enfant est enrouée, qu’elle n’est pas toujours claire ou encore qu’elle est parfois faible ? Il lui arrive peut-être de « perdre » sa voix à l’occasion? Ce problème de voix pourrait s’expliquer par la présence de comportements vocaux nocifs. Les plus usuels sont :
  • Crier
  • Parler fort
  • Parler abondamment sans prendre de pause
  • Parler quand il y a du bruit dans l’environnement (ex. : parler quand la télévision et/ou la radio fonctionnent)
  • Se dérhumer ou se racler la gorge régulièrement
  • Changer sa voix ou imiter des bruits fréquemment en jouant
  • Chuchoter
  • Chanter de façon abusive (ex. : chanter trop fort, trop longtemps ou en changeant sa voix)
Pour des suggestions qui pourraient aider votre enfant à garder sa voix en forme, cliquez sur le lien « Consignes pour une voix en santé » ci-dessous.

Si vous avez des questions ou pour des recommandations spécifiques, parlez-en au médecin de votre enfant ou à une orthophoniste afin d’avoir les conseils d’un expert.

Document HME :

Nous joindre

Image result for hospital symbol white background 1001 Boulevard Décarie, Montréal, QC H4A 3J1, Salle: A04.3140

 

Image result for phone symbol white background  Département d’orthophonie, Téléphone : 514-412-4491, Télécopieur : 514-412-4296

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle : A04.3140

Tél : 514-412-4491

Référer un patient 

Le département d'orthophonie fait partie des Services pédiatriques du développement et du comportement (SDPC). Les nouvelles références doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :