Pathologie

Ce département offre des services de diagnostic aux patients de 0 à 18 ans. Les services de consultation couvrent l’éventail complet de la pathologie pédiatrique, incluant la pathologie fœtale et périnatale, la neuropathologie pédiatrique, l’oncologie ainsi que des spécialités médicales comme la gastro­entérologie, la pathologie du placenta, la pathologie rénale, la dermatopathologie et la pathologie de la transplantation.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Au département de pathologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants, nous posons des diagnostics généraux, médicaux et exploratoires par des biopsies et l’examen d’organes, de tissus et de cellules.

Le département se compose d’un groupe de spécialistes qui jouent un rôle important au sein de nombreuses équipes soignantes de l’hôpital. Nos pathologistes ne traitent pas directement les patients, mais ils travaillent avec pratiquement tous les départements de L’HME, les aidant à fournir des données essentielles pour l’évaluation, le diagnostic et les soins des patients de l’hôpital. Ils contribuent aux décisions sur les soins médicaux et les traitements, ainsi que sur les hospitalisations et les congés des patients, d’après les résultats des examens médicaux.

 

 

 

Notre équipe

Personnel :

  • Docteur Steffen Albrecht 
  • Docteure Chantal Bernard, directrice 
  • Docteure Miriam Blumenkrantz 
  • Docteur Moy-Fong Chen 
  • Docteure Alessandra Duncan 
  • Docteure Josée Lavoie
  • Docteur Van-Hung Nguyen

Cytogénétique :

  • Docteure Miriam Blumenkrantz, directrice adjointe 
  • Docteure Alessandra Duncan, directrice 
  • Docteure Josée Lavoie, directrice adjointe

Où ont lieu les soins

L’équipe de pathologie de L’HME effectue des tests cellulaires et tissulaires élaborés dans ses laboratoires, tandis que le suivi des patients hospitalisés s’effectue dans tout l’hôpital.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est lié au réseau provincial de télésanté, qui assure l’accès à distance des services de consultation du département.

 

Programmes et services

Notre équipe de pathologistes fournit les résultats des tests de laboratoires et les services diagnostiques aux patients, de la période prénatale (in utero) à 18 ans. Nos services de consultation incluent la pathologie fœtale et prénatale pour les bébés non encore nés, la neuropathologie pédiatrique, l’oncologie, la gastroentérologie, la néphropathologie et la pathologie des transplantations pour les nourrissons, les enfants et les adolescents.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des médecins, des infirmières, des technologues, des adjoints administratifs, des stagiaires et d’autres dispensateurs de soins afin de poser des diagnostics complexes couvrant un vaste spectre de problèmes. Nos pathologistes examinent également les résultats des tests demandés ou effectués par des spécialistes, tels que des analyses sanguines demandées par un cardiologue ou la biopsie d’une lésion cutanée.

Le laboratoire de cytogénétique se spécialise dans l’analyse génomique de diverses maladies, y compris le diagnostic et la prise en charge du cancer. Les pathologistes examinent les biopsies tissulaires pour déterminer si elles sont bénignes ou cancéreuses. Certains pathologistes se spécialisent en tests génétiques qui peuvent, par exemple, déterminer le traitement qui convient le mieux à des types précis de cancer. L’équipe de cytogénétique effectue également des analyses chromosomiques prénatales et postnatales.

Nous fournissons également des services d’autopsie, au besoin, axés sur les pathologies fœtales et prénatales, ainsi que sur les cas de mort subite et inattendue du nourrisson.

Les services de télésanté sont offerts sur demande. Ils sont accessibles aux dispensateurs de soins et aux établissements situés hors du système hospitalier de McGill.

 

Maladies et traitements

Le département de pathologie de L’HME offre des services de consultation qui couvrent tout le spectre de la pathologie pédiatrique, y compris la pathologie fœtale et prénatale, la neuropathologie pédiatrique, l’oncologie et les spécialités de la médecine telles que la gastroentérologie, la pathologie du placenta, la néphropathologie, la pathologie des transplantations et la dermatopathologie. Nos pathologistes jouent également un rôle essentiel dans le diagnostic et l’exclusion du cancer, de même que dans l’évaluation de l’efficacité des traitements du cancer.

Pathologie exploratoire

La pathologie exploratoire permet de déceler les maladies, l’inflammation ou la nécrose (la mort des tissus), de dépister les lésions cellulaires et tissulaires, d’évaluer la guérison des plaies et d’effectuer des tests sur de nouveaux tissus ou de nouvelles excroissances. De plus, les pathologistes interprètent les tests de laboratoire médical pour contribuer à exclure des maladies ou à surveiller des maladies chroniques.

Cytogénétique

Le laboratoire de cytogénétique offre l’évaluation chromosomique diagnostique avant et après l’accouchement, au moyen d’interventions cytogénétiques classiques et de techniques plus récentes d’hybridation in situ (HIS). L’HIS peut être effectuée pour déceler des virus comme le cytomégalovirus, le virus varicelle-zoster et l’hépatite.

Pathologie du placenta

Les tests pathologiques du placenta peuvent être utiles dans les soins au début de la période néonatale, pour effectuer des évaluations des risques et obtenir d’autres données précieuses.

Dermatopathologie et gastroentérologie

La dermatopathologie consiste à étudier des maladies liées à la peau (cutanées) à l’échelle microscopique. La gastroentérologie s’attarde au tube digestif pour dépister les troubles complexes de l’intestin, du foie, du pancréas et de l’alimentation, tels que les maladies inflammatoires de l’intestin, l’hépatite ou les troubles digestifs.

Pathologie des transplantations : avant, pendant et après

Nous offrons des services de biopsie et de consultation complets liés aux transplantations d’organes, utiles pour la planification des stratégies thérapeutiques.

Nos pathologistes d’expérience peuvent évaluer les tissus de patients qui sont des greffés prospectifs. Une biopsie avant la transplantation contribue à déterminer la cause de la maladie hépatique, rénale, intestinale, pulmonaire ou cardiaque sous-jacente du patient et à confirmer la nécessité de la transplantation.

Les pathologistes continuent de vérifier les organes après la transplantation (après la chirurgie) pour déceler les problèmes possibles, y compris l’infection, l’ischémie (une circulation insuffisante du sang vers les tissus), le rejet du nouvel organe ou d’autres complications. De plus, la tenue de tests sur les tissus de l’organe réséqué (dont on a fait l’ablation) peut confirmer le diagnostic posé avant la transplantation et permettre de confirmer ou de modifier le plan thérapeutique.

 

Nous joindre

Téléphone : 514-412-4495

Télécopieur : 514-412-4258

Référer un patient 

Salle : E 04.4180, site Glen

Téléphone : 514-412-4495

Télécopie : 514-412-4258