Physiothérapie

Le département de physiothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre une évaluation et une intervention à court terme aux enfants et aux adolescents, entre la naissance et 18 ans.

Dep

Nos services

Le département de physiothérapie de L’Hôpital de Montréal pour enfants offre une évaluation et une intervention à court terme aux enfants et aux adolescents, entre la naissance et 18 ans. Au sein d’une équipe interdisciplinaire de professionnels médicaux (qui rassemble des professionnels de divers départements de l’hôpital), les physiothérapeutes et les autres membres du personnel travaillent en étroite collaboration avec la famille du patient, afin d’aider chaque enfant à réaliser son plein potentiel fonctionnel.

Ensemble, les membres du personnel accumulent des compétences dans l’évaluation et le traitement des patients aiguillés par les services médicaux et chirurgicaux de l’HME. 

Nous traitons également les patients aiguillés par les pédiatres communautaires et les médecins de famille qui nécécssitent des interventions qui correspondent à notre mandat en matière de soins tertiaires. Cliquez ici pour connaître les critères d’admissibilité.

Remarque : Les enfants de 0 à 7 ans ayant un retard de développement présumé, incluant un trouble du spectre de l’autisme, qui ont besoin d’être évalués par une équipe multidisciplinaire doivent passer par le bureau d’accès centralisé Cerveau-Développement-Comportement (CDC).

Milieu de soins

Au département de physiothérapie, on accueille des patients hospitalisés et ambulatoires du lundi au vendredi et on traite certains patients hospitalisés pendant la fin de semaine, au besoin.

Le département de soins ambulatoire est très actif, et les physiothérapeutes participent à de nombreuses cliniques : plexus brachial, dysplasie bronchopulmonaire, hémophilie, neurologie , neurochirurgie , soins néonatals , orthopédie , gestion de la douleur , rhumatologie , spina-bifida et médecine sportive. Un physiothérapeute travaille également au service de soins complexes.

Les physiothérapeutes du département participent également au Programme de santé du Nord , dans le cadre duquel les thérapeutes se rendent dans les villages entourant la baie d’Hudson et la baie d’Ungava pour évaluer les patients atteints de divers problèmes de santé et effectuer les interventions pertinentes.

L’enseignement et la recherche

Les physiothérapeutes du département participent activement au programme de physiothérapie de l’Université McGill, intégrant les programmes universitaire et clinique. Nous supervisons les étudiants en physiothérapie de l’Université McGill qui font des rotations cliniques à L’HME et donnons les cours de physiothérapie pédiatrique à l’université. Les membres du département de physiothérapie participent également aux projets de recherche et aux activités de formation qui nous permettent de partager nos connaissances et nos compétences avec divers professionnels médicaux de l’hôpital et de la collectivité.

Nous joindre

Il faut un aiguillage médical pour avoir accès aux services de physiothérapie de L’HME.

Pour prendre rendez-vous ou joindre le bureau : 514-412-4407

Télécopieur : 514-412-4398

Coordonnateur : Melissa Turner

Maladies et problèmes de santé

Questions à propos d’un rendez-vous déjà planifié :

Salle : A 03.3138.1

Tél : 514-412-4407

Référer un patient 

Les nouvelles références pour les patients de 0 à 5 ans avec des troubles de développment doivent être traitées par le Bureau de l'accés centralisé

Veuillez remplir ce formulaire de demande de consultation et nous l'envoyer directement :

Tous les autres références qui ne correspondent pas au critères ci-haut doivent être envoyé par fax :

  • Fax : 514-412-4398

Sécurité et bien-être

Un athlète adolescent ne peut jamais trop s’étirer ou trop étudier.

Si vous avez subi une blessure, les spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour

Plus de la moitié des blessures se produisent lors d'activités comme le hockey, le football et l

À l'urgence de L'Hôpital de Montréal pour enfants nous voyons plus de 750 enfants et adolescents