Psychiatrie

Notre mission est d’offrir des services aux jeunes et à leurs familles avec une vision d’excellence et de leadership en santé mentale, et de promouvoir une culture d’excellence, d’innovation et d’apprentissage continus. 

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le département de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) existe depuis plus de 60 ans. Il a été le premier service canadien de psychiatrie de l’adolescence, et un grand nombre de chefs de file en psychiatrie de l’enfant du Canada et des États-Unis y ont été formés. Une attention particulière a été portée aux soins destinés aux enfants et familles marginalisés et défavorisés. Peu à peu, il a été intégré au département de psychiatrie de l’Université McGill, et la division de pédopsychiatrie McGill y est née. Cette division de pédopsychiatrie regroupe les sites des départements de pédopsychiatrie du CIUSSS Centre-Ouest (Hôpital général juif) et du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île (Centre hospitalier Douglas), et le département de pédopsychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants (CUSM-HME). 

Notre mission 

Notre mission est d’offrir des services aux jeunes et à leurs familles avec une vision d’excellence et de leadership en santé mentale, et de promouvoir une culture d’excellence, d’innovation et d’apprentissage continus. 

Notre équipe

L’équipe de professionnels dévoués du programme de soins pédopsychiatriques se compose d’infirmières cliniciennes, de psychiatres, de conseillers, d’ergothérapeutes, de psychologues, de travailleurs sociaux, de techniciens en éducation spécialisée et d’enseignants qui, ensemble, possèdent une vaste expérience de travail auprès des enfants et des adolescents ayant des problèmes de santé mentale.

Chef du département : Dre Lila Amirali, M.D., M. Gestion (IMHL), FRCPC, FAPA, directrice par intérim

Gestionnaire : Michèle Paquette, inf., MA, thérapeute conjugale et familiale, psychothérapeute 

Psychiatres du département :

 

Programmes et services

À L’Hôpital de Montréal pour enfants, nous disposons de huit lits de soins aigus et de 15 places à l’hôpital de jour, y compris trois places pour des adolescents ayant des troubles de l’alimentation. En moyenne, les patients sont hospitalisés huit jours.

 

Nos programmes et services

Unité de soins d’hospitalisation B7 Sud

À l’Hôpital de Montréal pour enfants, nous avons 8 lits de soins aigus et 15 places pour l’hôpital de jour, incluant des places pour des patients présentant des troubles alimentaires après une hospitalisation en médecine de l’adolescence lorsque cela est indiqué.

Nous offrons des services spécialisés pour l’ensemble de la population et nous recevons souvent des demandes de consultation de partout au Québec, y compris des territoires de la baie James et de la baie d’Hudson, ainsi que d’autres provinces canadiennes.

Nous travaillons en équipes multidisciplinaires avec des psychiatres, des psychologues, des travailleurs sociaux, des enseignants, une ergothérapeute, des techniciens en éducation spécialisée, des psychothérapeutes et des infirmières pour évaluer et traiter l’enfant ou l’adolescent en tenant compte de sa famille et de leurs relations. Nous travaillons avec les partenaires de la communauté pour faciliter l’accès aux services aigus et améliorer la vie de ceux qui présentent des problèmes de santé mentale importants pour lesquels une hospitalisation est indiquée.

Les plans de traitement comprennent une combinaison de psychothérapie individuelle, de gestion du comportement, de thérapie ou counseling familial, d’intervention et de liaison avec l’école, et un traitement pharmacologique, s’il y a lieu. Les plans de traitement individualisé mettent l’accent sur la sécurité de chaque patient durant le séjour à l’hôpital. Il est étroitement coordonné avec les familles et les ressources externes.

Service de consultation-liaison

Le service de consultation-liaison permet d’évaluer et de traiter les psychopathologies de l’enfant et de l’adolescent associées aux pathologies médicales, ainsi que les troubles psychosomatiques.

Le pédopsychiatre procède à une évaluation psychiatrique en fonction des questions que lui a soumises l’équipe médicale traitante concernant des problèmes de santé mentale et physique complexes : il s’agit d’un service offert aux patients hospitalisés en pédiatrie.

Service d’urgence et service de crise :

L’équipe d’urgence en santé mentale (EUSM) travaille avec un pédopsychiatre et un travailleur social ou une infirmière, de 8 h à 16 h, tous les jours.

Le pédopsychiatre de garde est présent à l’urgence tous les jours de la semaine.

  • Clinique du lendemain : Un pédopsychiatre et un travailleur social sont présents tous les matins de la semaine pour les patients qui lors d’une visite à l’urgence ont pu être renvoyés à la maison en toute sécurité, avant de revenir dans la matinée du lendemain pour une évaluation psychiatrique urgente;
  • Suivi d’urgence : service pour les patients qui ont besoin de suivi après leur visite à l’urgence et d’un lien avec la communauté;
  • Service de crise pour les patients en situation de crise qui ont besoin d’une intervention rapide; cela permet d’éviter les visites à l’urgence.

Cliniques ambulatoires pour enfants et adolescents

Les services ambulatoires de psychiatrie sont destinés aux enfants et aux adolescents qui souffrent de problèmes de santé mentale sévères, et pour qui les programmes de la communauté ne fonctionnent pas ou ne sont pas assez complets. 

Nos programmes centrés sur la famille offrent des évaluations diagnostiques et des recommandations spécifiques de traitement pour un large éventail de conditions qui influent sur la santé mentale, émotionnelle et sociale des enfants et des adolescents.

Réferer un patient
  • Si une situation vous préoccupe, mais qu’il ne s’agit pas d’un danger immédiat, la 1re étape serait de consulter votre médecin de famille ou pédiatre, ou un professionnel du centre de santé ou de la clinique de votre quartier.

Une demande de consultation en pédopsychiatrie nous sera envoyée, et nous vous contacterons pour un rendez-vous. Un triage sera effectué. Le délai d’attente peut varier en fonction de l’urgence et de la liste d’attente.

  • Le CLSC, l’école ou un psychologue peut envoyer une demande de consultation à nos services.
  • Si vous avez en main la demande de consultation, vous devez nous contacter au 514‑412‑4400, poste 24449; nous vous guiderons dans l’acheminement de la demande. 

 

Votre rendez-vous
  • Le 1er rendez-vous est essentiel, et requiert souvent la présence de toute la famille.
  • Une confirmation du rendez-vous vous sera envoyée : lisez attentivement les informations fournies; vous y trouverez le lieu et l’heure du rendez-vous.
  • Apportez votre carte d’assurance maladie et celle de votre enfant.
  • Apportez tous les rapports d’évaluation psychiatriques et psychologiques que vous possédez concernant votre jeune 
Pour nous joindre

Téléphone : 514‑412‑4400, poste 24449

Télécopieur : 514‑412‑4232

Ressources

Prévention du suicide

  • S’il s’agit d’un comportement suicidaire ou homicidaire, amenez l’enfant ou le jeune à l’urgence aussitôt que possible. Vous pouvez appeler le 911 qui pourra vous orienter.

Pour les jeunes, il existe une série de ressources permettant de parler à quelqu’un :

  • Jeunesse, j’écoute : 1-800-668-6868; consultation en ligne gratuite 24/7, site pour les enfants et les adolescents
  • Suicide action Montréal : 1-866-appelle (1-866-277‑3553)

Pour les adolescents

http://teenmentalhealth.org/ : Un site (en anglais seulement) complètement consacré à la santé mentale des adolescents, qui comprend des outils, des courts métrages et des applications utiles. 

Référer un patient 

Salle : A03.3138.1, site Glen

Téléphone : 514-412-4449
Télécopie : 514‑412‑4232