Service de gestion de la douleur

Le service de gestion de la douleur s’occupe des enfants hospitalisés qui présentent des épisodes de douleur aiguë consécutifs à une blessure, une intervention ou une maladie. 

Vertical Tabs

Mission

Le Service de gestion de la douleur (SGD) propose une approche multidisciplinaire pour la prévention et le traitement de la douleur aiguë chez les enfants. Nous avons pour objectif d’améliorer le confort et la satisfaction des patients pédiatriques dans le cadre hospitalier.   Le SGD travaille en collaboration avec les autres services spécialisés qui consultent le service pour les enfants hospitaliers avec des conditions douloureuses. 

Par exemple, le service s’occupe de la gestion de la douleur des enfants hospitalisés après une opération ou un traumatisme grave ainsi que des enfants qui ont des douleurs liées à une maladie (comme l’anémie falciforme ou la mucosite due à la chimiothérapie). Notre service propose aussi des stratégies pour le sevrage d’analgésiques et la sédation difficile.

L'équipe est composée d'anesthésistes pédiatriques, d'infirmiers, de pharmaciens et de techniciens respiratoires. Tous les anesthésistes pédiatriques du personnel contribuent à la couverture médicale 24/7.

Volet clinique :

Tous les enfants reçoivent un traitement de la douleur rapide, individualisé, sûr et efficace obtenu par :

  • tournées quotidiennes 
  • procédures standardisées, protocoles, ordonnances préremplies, et documentation
  • évaluation préopératoires pour les patients/procédures complexes

Nous offrons des modalités pour gérer la douleur tel que l’analgésie contrôlée par le patient (ACP), l’analgésie péridurale, les blocs nerveux périphériques continus, ainsi que l’administration intraveineuse continue et intermittente de divers opioïdes.  Les stratégies non-pharmacologiques sont également offertes en combinaison avec les médicaments et les modalités. 

Éducation et formation :

Des séminaires sur la douleur sont donnés aux résidents et aux boursiers de différentes spécialités. L'équipe de la SPA enseigne également aux infirmières et à la famille.  Une orientation générale pour les infirmières nouvellement recrutées est disponible. L'équipe dirige le développement et la mise en œuvre des procédures qui concernent les enfants à l'HME (par exemple, l'échelle WAT-1, l'échelle de sédation). 

Amélioration de la qualité, audit et recherche :

L'équipe de la douleur gère des projets complexes mandatés par l'établissement et le ministère (ex : élaboration de lignes directrices sur les opioïdes, utilisation sécuritaire des opioïdes chez les patients hospitalisés, documentation de pointe, ordonnances collectives(sucrose et analgesics topics)) et s’assure de rencontrer les objectifs.  Notre équipe cherche aussi à développer des stratégies pour gérer la douleur chez les enfants dans une perspective plus large dans l’ensemble de l’hôpital (ex : Zone confort avec les aiguilles, ERAS pour les chirurgies de pectus, protocole d’anémie falciforme).  Les protocoles et les informations importantes sont disponibles sur l'intranet : https://www.mymuhc.muhc.mcgill.ca/policies-and-procedures/clinical-pediatric-policies/clinical-policies-and-procedures-pediatric
Notre équipe

Équipe de référence

  • Natalie Buu, MD CM FRCPC, directrice par intérim
Ressources

Contrôler la douleur de votre enfant après une chirurgie

CHEO – Diminuer la douleur de votre nouveau né pendant les prélèvements sanguins

CHEO - Petite douceur pour bébés
Cliquer ici Pour visionner la vidéo en Inuktitut.

IWK Health Center : Ça n’a pas besoin de faire mal  - Vos enfants sont-ils troublés par la peur de la douleur associée à une piqûre? Ça n’a pas besoin de se passer comme ça. Regardez la vidéo de deux minutes du Centre for Pediatric Pain Research pour obtenir des conseils sur la manière de faciliter les choses pour tout le monde. Cliquer ici pour visioner la vidéo.

AboutKidsHealth la douleur

 

 

Référer un patient 

Salle : B 04.2431, site Glen
Prendre un rendez-vous : 514-412-4400 # 22630, 22021
Télécopie : 514-412-4341