Soins complexes

Dre Manon Allard, Dre Catherine Millar, Dre Catherine Henin, Dre Anne Marie Sbrocchi et Dre Hema Patel.

Nos professionnels en administration : Natalie Ross, Karen Wightman, Daphnay Mondelus,  Nancy Di iorio, et Rosanna Barrafato.

Nos professionnels paramédicaux : Anna Lachance, Judith Le Gallais, Chantal Champoux,  Vanessa Blagrave, et Marion Hahn.

Nathalie Aubin, infirmière-chef adjointe, Nadia Eldaoud, Chef des Services hospitaliers pédiatriques et Isabelle St-Sauveur, infirmière en pratique avancée.

Équipe des soins infirmiers, rangée supérieure : Annabelle Giroux, Annie Chaput, Sylvie Canizares, Isabelle St-Sauveur, et Eloisa Binder. Rangée inférieure : Tania Lafleche, Nadia Eldaoud, Geraldine Schaack, Catherine Sabourin, Clelia Coccia, et Nathalie Aubin.

Vertical Tabs

Qui nous sommes

Le service de soins complexes (SSC) de l’Hôpital de Montréal pour enfants vient en aide à de nombreux patients et familles qui doivent faire face à des maladies complexes multiples nécessitant une coordination des soins. Notre équipe diversifiée de professionnels de la santé travaille de concert pour permettre aux enfants de passer plus rapidement et sans heurt de l’hôpital à la maison, et pour offrir le soutien adéquat afin qu’un enfant ayant des besoins médicaux complexes puisse demeurer à la maison.

Notre service a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants aux prises avec des maladies complexes en :

• Préservant et encourageant l’indépendance de l’enfant et de la famille;
  • Minimisant les conséquences négatives des soins intensifs à domicile pour l’enfant et la famille;
  • Favorisant la croissance et le développement de chaque enfant;
  • Réduisant les hospitalisations imprévues et les visites à l’urgence;
  • Coordonnant efficacement les besoins de l’enfant et de la famille avec les services hospitaliers, communautaires et à domicile.

Notre équipe

Personnel

Programmes et services

Nos patients sont répartis dans les 10 programmes suivants, en fonction de leur diagnostic principal :

• Transplantation cardiaque
  • Nutrition parentérale à domicile (nutrition IV)
  • Dysplasie broncho-pulmonaire ou DBP (maladie pulmonaire chronique)
  • Maladies neuromusculaires
  • Immunodéficience (incapacité à combattre les infections)
  • Trachéotomie et ventilation à domicile (ventilateurs)
  • Thérapie intraveineuse prolongée
  • Thalassémie (maladie du sang)
  • Troubles de la coagulation
  • Programme « multiplex » pour les enfants ayant des besoins de soins complexes plus étendus
Comment diriger un patient

Lignes directives sur les consultations

Les enfants et les adolescents peuvent être dirigés vers le Service de soins complexes par un membre de l’équipe soignante du patient au sein même de l’hôpital ou par un médecin dans la communauté.

Pour diriger un patient vers notre service, nous vous demandons d’envoyer :

• Un formulaire de consultation en indiquant la raison de la demande
  • Un « formulaire de référence du médecin » (disponible sur demande)
  • Un sommaire médical, si possible

Ces formulaires doivent être envoyés par télécopieur au 514‑412‑4424. Dès réception de ces documents, nous communiquerons avec la famille pour obtenir de plus amples renseignements et remplir le « formulaire de consultation de la famille ». Une fois tous les documents reçus, nous assignons au patient une priorité en fonction des besoins identifiés. Nous envoyons ensuite une lettre au médecin référent indiquant soit une date de rendez-vous, soit un temps d’attente approximatif pour recevoir le patient à notre clinique de consultation, soit la raison pour laquelle le patient ne peut être évalué dans le cadre de notre programme.

Maladies et problèmes de santé

Référer un patient
  • Salle B.RC. 2238