Unité de Soins Intensifs Pédiatriques et Unité de Soins Avancés

Introduction à l’Unité des Soins Intensifs Pédiatriques (USIP) et à l’Unité des Soins Avancés (USA)

L’USIP et l’USA sont des unités d’hospitalisation où les nouveau-nés, les enfants et les adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans sont pris en charge pour des besoins médicaux graves.

Les enfants admis à L’USIP/l’USA sont pris en charge par des infirmières expérimentées, des inhalothérapeutes, des infirmières praticiennes spécialisées en pédiatrie, des médecins, des pharmaciens ainsi qu’une équipe multidisciplinaire diversifiée et expérimentée. D’autres spécialistes peuvent être consultés durant la prise en charge de nos patients

Vertical Tabs

Notre équipe

Les membres de l’équipe de l’USIP incluent :

Codirection :

  • Maryse Dagenais, M. Sc. (A), CSIP(C), infirmière gestionnaire
  • Sam Shemie, M.D., FRCPC 

Médecins traitants

Membres du personnel

Soins infirmiers

  • Maryse Dagenais, M. Sc.(A), CSIP(C), infirmière gestionnaire
  • Sarah Shea, B. Sc. inf., CSIP(C), infirmière gestionnaire adjointe
  • Frédéric Nazair, B. Sc. inf., infirmier gestionnaire adjoint
  • Isabelle Morency, B. Sc. inf., DESS, CSIP(C)
  • Jennifer Russell, B. Sc. inf.
  • Stephanie Avery, M. Sc. inf., CSIP(C)
  • Vanessa Sam, BScN, CNCCP(C)

Infirmière praticienne

  • Linda Massé, B. Sc, M. Sc (A), IPS
  • Estelle Simon, IPSSP, MSc(A) 
  • Shannon Burns, IPSSP, MSc(A)

Infirmière enseignante

  • Vanessa Sam, BScN, CNCCP(C)

Soutien administratif

  • Sabrina Pope, adjointe administrative
  • Omaima Hmidou, adjointe administrative
  • Constantina Akrivos, adjointe administrative
Nos programmes et services

L’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) de l’Hôpital de Montréal pour enfants est une unité multidisciplinaire reconnue pour l’excellence de ses résultats cliniques pour les patients. Chaque année, nous prodiguons des soins complets à plus de 850 patients qui présentent des diagnostics complexes, comme des maladies cardiaques et respiratoires, des traumatismes, des brûlures et des cancers, ou qui ont besoin de soins postopératoires.

À titre de chef de file des soins aux patients présentant des pathologies complexes, l’unité de soins intensifs pédiatriques de l’Hôpital de Montréal pour enfants offre plusieurs programmes spécialisés.

  • Assistance respiratoire extracorporelle (AREC)
  • Hémofiltration continue (HFC) : Une équipe d’infirmières reçoit une formation spécialisée pour administrer des traitements d’hémofiltration continue.
  • Modes de ventilation de pointe : L’USIP offre des modes de ventilation à la fine pointe de la médecine moderne, comme la ventilation par oscillation à haute fréquence et la ventilation par jet à haute fréquence.
  • Programme de traumatologie
  • Don d’organes et de tissus
Votre rôle de parent

Vous êtes la personne la plus importante de l’équipe de soins de votre enfant. Laissez savoir à l’équipe soignante (infirmière ou médecin) de tout changement que vous remarquez chez votre enfant. Discutez avec les infirmières pour savoir comment vous pouvez participer aux soins de base de votre enfant.

Votre enfant est réconforté par votre présence. Même s’il reçoit des médicaments contre la douleur ou de la sédation, il reste conscient que vous êtes auprès de lui (parlez lui, lisez-lui des histoires, tenez-lui la main...).

On vous invite à participer à la tournée quotidienne avec l’équipe de l’USIP. Durant ce moment, le plan de soin de la journée est établi. N’hésitez pas à poser vos questions. La tournée a lieu entre 9 :00-11 :00, 7 jours/7.

Il est très important de prendre soin de vous. Prenez le temps de vous reposer, de manger et de prendre quelques pauses à l’extérieur de la chambre de votre enfant, quand vous le pouvez.

Vous pouvez contacter l’USIP pour avoir des nouvelles en tout temps, par téléphone au 514-412-4400, extension 22855.

Vous pouvez aussi contacter l’USA pour avoir des nouvelles en tout temps, par téléphone au 514-412-4400, extension 24841.

Si vous désirez l’aide d’un psychologue, d’un travailleur social, d’un professionnel en soutient spirituel ou d’un spécialiste des services éducatifs en milieu pédiatrique, demandez au médecin, à l’infirmière ou à l’infirmière en charge pour une référence.

Les heures de visite

Les parents ne sont pas considérés comme des visiteurs. Vous pouvez rester auprès de votre enfant à l’USIP/l’USA 24hr/24, 7 jours/7.

Deux parents peuvent rester la nuit, mais les chambres accommodent seulement une personne pour dormir.

Pour assurer la sécurité de votre enfant et permettre au personnel de réagir rapidement en cas d’urgence, les parents ne sont pas autorisés à dormir dans le lit avec leur enfant.

Dans le salon familial, il y a deux chambres individuelles pour dormir. Chaque soir, l’infirmière en charge assigne les chambres aux parents l’ayant demandée. Demandez à votre infirmière si vous êtes intéressé par une chambre à coucher.

La chambre doit être libérée et vidée de vos effets personnels avant 8 :00 pour que l’équipe d’entretien ménager puisse la nettoyer.

Pour assurer la confidentialité des patients, nous demandons de garder les couloirs de l’USIP dégagés en tout temps.

Vous décidez quelles personnes peuvent rendre visite à votre enfant. Par contre, nous vous prions de limiter le nombre de personnes dans la chambre à deux à la fois (incluant un parent).

Si des enfants sont présents lors d’une visite, ils doivent être supervisés par un adulte en tout temps.

Les heures de visite sont entre 8 :00 et 20 :00.

Pour assurer la sécurité de votre enfant, s’il vous plait, ne faites pas venir des visiteurs malades ou ayant été en contact avec une personne malade.

Se préparer pour votre séjour à l’USIP et l’USA

Assurez-vous d’apporter les effets personnels suivant pour votre enfant (si applicable) : une brosse à dents/ du dentifrice, une brosse à cheveux ou un peigne, des bas, des pantoufles antidérapantes, des vêtements confortables, tout objet réconfortant (peluche, jouets, doudou) ainsi que des lingettes et des couches (si votre enfant en utilise à la maison).

Apportez vos propres vêtements de rechange, vos articles de toilette (y compris des sandales pour la douche) ainsi que tout autre effet personnel dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour.

Par respect pour le personnel et les autres familles, veuillez porter des vêtements appropriés en tout temps, y compris un pyjama pour dormir, si vous restez dormir.

Visitez le lien suivant pour obtenir des informations sur le stationnement, le Wifi, la télévision, les restaurants et les magasins de l’hôpital ainsi que d’autres ressources. Cliquez ici.

Contrôle des infections

La meilleure façon de prévenir la propagation des infections survenant dans les hôpitaux est que tout le monde se lave les mains avec du savon et de l’eau ou en utilisant du désinfectant pour les mains. Vous pouvez rappeler au personnel de se laver les mains avant de donner des soins à votre enfant. Tout le personnel, les patients et les visiteurs doivent se laver les mains aux moments suivants :

  1. Avant de toucher l’enfant ou son environnement – ex : en entrant dans la chambre
  2. Avant de faire une procédure ou de donner des soins – ex : nourrir l’enfant, lui donner des médicaments ou lui administrer une injection
  3. Après contact avec tout liquide corporel – ex : aller à la toilette, changer une couche, tousser, éternuer
  4. Après avoir touché l’enfant ou son environnement – ex : en quittant la chambre
Prévention des chutes

Les risques de tomber du lit sont augmentés lorsque les enfants sont malades, prennent de la médication ou sont dans un environnement inconnu. Les côtés de lit bien verrouillés jouent un rôle clé dans la sécurité de votre enfant. N’hésitez pas à demander au personnel soignant de vous expliquer le fonctionnement pour barrer et débarrer les côtés de lit. Ils doivent être montés en tout temps.

Plaies de pression

Les plaies de pression sont une conséquence d’une pression constante sur la peau de votre enfant. Elle peut être liée à un équipement médical (tel qu’une IV) ou à un alitement prolongé durant lequel la mobilisation était limitée.

Demandez à l’équipe soignante si votre enfant est à risque de développer des plaies de pression.

Ce que vous pouvez faire pour diminuer ces risques :

  1. Laissez-nous savoir si votre enfant a déjà eu des plaies de pression
  2. Lorsque vous donnez le bain ou habillez votre enfant, examinez attentivement sa peau et partagez avec nous tout changement que vous constatez.
  3. Si votre enfant porte une couche, changez la fréquemment pour éviter l’humidité sur la peau
  4. Aidez-nous à mobiliser votre enfant. Dites-nous sa position favorite pour dormir.
  5. Encouragez votre enfant à se mobiliser selon sa tolérance.
  6. Voir ce PDF pour plus d’informations

Si vous avez des questions concernant les plaies de pression et ce qu’on fait pour les prévenir, n’hésitez pas à consulter l’équipe soignante.

Salon familial de l’USIP

Il s’agit d’un espace qui doit être partagé parmi toutes les familles dont les enfants sont hospitalisés à l’USIP et sont confirmés COVID négatif. S’il vous plait, respectez les autres familles en gardant l’environnement propre et en ne faisant pas trop de bruit.

Les visiteurs peuvent utiliser le salon pour une courte période. En raison de l’espace limité, la priorité revient aux parents/tuteurs/tutrices de l’enfant. Si plusieurs visiteurs sont présents à l’hôpital, on vous demande d’attendre dans l’auditorium P.K Subban qui se situe au S1 ou dans l’un des espaces publiques de l’hôpital.

Les parents qui désirent prendre une douche peuvent le faire. Vous devez apporter vos articles de toilette. Toutes fois, des serviettes et des débarbouillettes sont disponibles sur l’unité. Pour assurer la propreté de la douche, s’il vous plait utilisez les lingettes désinfectantes disponibles pour nettoyer les surfaces après utilisation.

Un réfrigérateur et un micro-onde sont à votre disposition. Identifiez votre nourriture avec le nom de votre enfant et la date. Lorsque votre enfant est transféré à un autre étage ou que votre congé est signé, n’oubliez pas de récupérer votre nourriture.

Si le salon familial n’est pas propre, n’hésitez pas à aviser votre infirmière ou l’infirmière en charge.

Salon familial de l’USA

Ce salon doit être partagé parmi toutes les familles du 8ème étage. S’il vous plait, gardez l’espace propre et calme.

Un réfrigérateur et micro-onde sont à votre disposition. Identifiez votre nourriture avec le nom de votre enfant et la date. Lorsque votre enfant est transféré à un autre étage ou que votre congé est signé, n’oubliez pas de récupérer votre nourriture.

Autres installations pour les familles

La cafétéria est située au S1, Block C. Les heures d’ouverture sont de 7 :00 à 19 :00 du lundi au vendredi et de 9 :00 à 14 :00 et de 16 :00 à 19 :00 la fin de semaine et les jours fériés.

Il y a également des restaurants et des points de vente qui offrent de la nourriture et autres marchandises situés au RC, S1 dans les blocs B, C et E.

Planifier votre transfert vers les étages

Lorsque l’état de santé de votre enfant se sera amélioré, il sera transféré à l’étage médical ou chirurgical. Quitter l’USIP/l’USA peut évoquer des sentiments mitigés qui sont tout à fait compréhensible. Ces sentiments s’apaiseront lorsque vous vous serez habitué à la routine et à l’équipe soignante de l’étage.

La durée d’hospitalisation est différente pour chaque enfant. Demandez à l’équipe soignante de l’étage quand pensent-il vous donnez votre congé.

Nous aimerions connaitre votre avis et savoir comment nous pouvons améliorer nos soins. Merci de prendre le temps de remplir le sondage suivant sur votre expérience à l’USIP/l’USA – Sondage auprès des parents de l’USIP.

Droits et responsabilités des patients

Il existe Le Comité des Usagers au Centre Universitaire de Santé McGill. Il aide les patients recevant des soins au CUSM en :

  1. Donnant de l’information concernant les services et ressources offerts par l’hôpital
  2. Donnant de l’information sur vos droits en tant que patient
  3. Vous aidant à remplir des formulaires
  4. Vous aidant à déposer des plaintes

Pour plus d’informations concernant le Comité des Usagers, ainsi que vos droits et responsabilités en tant que patient, visitez le lien suivant. Cliquez ici.

Commentaires et plaintes

Si vous avez des inquiétudes concernant les services que vous ou votre enfant avez reçu ou si vous avez des suggestions pour améliorer nos services, parlez-en à un membre de l’équipe soignante.

La plupart des inquiétudes peuvent être résolues rapidement en discutant avec un membre du personnel.

Si vous avez de la difficulté à vous exprimer concernant vos inquiétudes ou si vous trouvez que vos préoccupations ne sont pas adressées d’une manière suffisante, vous pouvez contacter le Commissaire des plaintes et de la qualité de l’hôpital (Ombudsman).

Il peut vous aider à ce sujet et vous offrir des conseils ainsi que de l’information sur les pratiques et procédures de l’hôpital.

Vous pouvez rejoindre l’Ombudsman à l’ext. 22223 ou par courriel au [email protected] 

Référer un patient 

Salle : B 06.3718, site Glen

Téléphone : 514-412-4400 poste 22696
Pour rejoindre l'unité : 514-412-4400 poste 22855 (USIP) 24/7
Télécopie : 514-412-4205

Pour rejoindre l'unité:  514-412-4400 ext. 24841 (ACU) 24/7