Soins palliatifs

Le programme de soins palliatifs pédiatriques offre des soins aux patients à l’hôpital, mais aussi à domicile pour les enfants qui ont besoin de soins de fin de vie.

Vertical Tabs

Notre histoire

Le programme de soins palliatifs pédiatriques de l’HME a été l’un des premiers du genre au Canada. Le programme a été créé devant la nécessité croissante de fournir un ensemble complet de soins aux enfants atteints de maladies incurables ou en fin de vie. N’offrant à l’origine que des services consultatifs, le programme a évolué pour offrir aujourd’hui à la fois des services consultatifs et des soins directs aux patients. 

Notre équipe

L’équipe se compose de médecins (membres reconnus du programme et autres médecins offrant des services consultatifs), d’infirmières, de chercheurs et de professionnels paramédicaux qui ont tous une expérience spécialisée dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques. Plusieurs membres de l’équipe comptent d’ailleurs plus de 15 ans d’expérience. En plus de prodiguer des soins cliniques à nos patients, ils participent à des activités d’enseignement et de recherche et à des conférences tant au pays qu’à l’étranger. 

Chef de service:  

Dr Stephen Liben, Directeur

Staff members

  • Sylvie Canizares, ICS-CCS 
  • Dre Catherine Millar, pédiatre
  • Marie-Claude Proulx, ICS

 

Milieu de soins

Le programme de soins palliatifs pédiatriques offre des soins aux patients à l’hôpital, mais aussi à domicile pour les enfants qui ont besoin de soins de fin de vie.

Programme et des services

Le programme de soins palliatifs pédiatriques de l’HME offre des services de consultation clinique aux enfants atteints d’une maladie incurable et à leur famille. L’équipe s’occupe de diverses questions cliniques : la prise en charge de la douleur et des symptômes; la communication relative aux soins de fin de vie; le soutien aux frères et sœurs; la planification préalable des soins; les options et les préférences quant au lieu où sont donnés les soins; l’évaluation psychologique et spirituelle; les solutions de traitement sur le plan de la qualité de vie; et le soutien aux personnes en deuil. Des membres du programme participent aussi aux activités d’enseignement et de supervision dans plusieurs domaines de la médecine, des soins infirmiers et des soins paramédicaux en plus d’être actifs en recherche.  

Maladies et traitements

Tout enfant qui présente un risque élevé de mortalité avant d’avoir atteint l’âge adulte peut bénéficier des services de soins palliatifs pédiatriques. Le programme reçoit des enfants qui souffrent de maladies qui engagent le pronostic vital (comme le cancer), de maladies associées à une courte espérance de vie (comme certaines maladies enzymatiques ou la fibrose kystique), ou d’un handicap grave (comme une paralysie cérébrale grave).

Référer un patient 

Salle : A 02.3734, site Glen

Téléphone : 514-412-4370
Télécopie : 514-412-4271