Toxicologie

L’équipe procède au diagnostic, au traitement et au suivi des cas d’intoxication aiguë ou chronique, de nature accidentelle, suicidaire ou environnementale.

Vertical Tabs

Notre histoire

Le service de toxicologie a été développé en 1998 par Dr Pierre-Étinne Sénécal et Dr Dominic Chalut. Le but premier était d'offrir un support clinique en toxicologie aux médecins traitants des patients admis à l'HME ou se présentant à l'urgence. Un service de consultation en clinique externe a également été développé afin de permettre l'évaluation et le traitement des intoxications chroniques qui sont souvent dues à une exposition environnementale.

Notre équipe

Dominic Chalut MD, pédiatre urgentologue, formation complémentaire en toxicologie au centre antipoison du Massachussets. 

Milieu de soins

La majorité des patients sont évalués à l'urgence suite à une intoxication aigue. Les patients se présentant avec une intoxication chronique tel le plomb ou le mercure sont évalués en clinique externe.

Programmes et services

Service de consultation en toxicologie clinique offert aux patients traités à L'HME.

Maladies, blessures et traitements

Intoxication clinique aigue accidentelle ou intentionnelle Intoxication chronique telle intoxication au plomb ou mercure.

Maladies et problèmes de santé

Référer un patient 

Salle : A 02.2227, site Glen

Téléphone : 514-412-4433
Télécopie : 514-412-4399

Sécurité et bien-être

La majorité d’empoisonnement accidentel chez les enfants survient à la maison.

Le plomb s’accumule dans l’organisme et endommage les enzymes et les tissus organiques.

Parler de drogue, d’alcool et de tabac avec vos enfants n’est jamais facile.