Urgence

Le département d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) est composé de professionnels hautement qualifiés et aguerris qui traitent les enfants et leur famille en cas d’urgence médicale. Le département d’urgence est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Chaque année à l’urgence, nous recevons 82 000 patients, ce qui équivaut en moyenne à un patient toutes les sept minutes. De ce nombre, plus de 15 000 patients sont vus dans notre centre de traumatologie. Notre capacité à réagir rapidement pour soigner ces enfants tient en grande partie à notre engagement sans faille à l’égard de l’excellence clinique, de l’enseignement et de la recherche.

Notre personnel traite les patients selon un ordre de priorité correspondant à la gravité de chaque cas. Ce système est communément appelé triage.

Vertical Tabs

Notre histoire

Bien que le département de médecine d’urgence pédiatrique et la division de médecine d’urgence pédiatrique aient été créés au milieu des années 1990, l’histoire de la médecine d’urgence à l’HME remonte à beaucoup plus loin. En fait, il y a toujours eu un département d’urgence à l’HME, mais avec l’essor de la médecine d’urgence pédiatrique comme spécialité, le département a évolué et est maintenant composé d’un groupe interprofessionnel d’infirmières et de médecins qui ont acquis de grandes compétences en médecine d’urgence pédiatrique.

Le département a toujours su s’adapter aux besoins des patients et des familles. Depuis les années 1990, l’urgence a subi trois importantes phases de rénovation, et nous attendons maintenant avec impatience la fin des travaux de construction du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sur le site Glen.

Notre équipe

Le département d’urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants est formé d’une équipe d’environ 250 personnes, composée d’employés administratifs, d’infirmières, de préposés aux bénéficiaires, d’employés de bureau, d’une infirmière gestionnaire, d’infirmières-chefs adjointes, de chefs d’équipe, de médecins spécialisés en médecine d’urgence pédiatrique, de médecins hospitaliers à temps partiel, de médecins de la communauté (spécialisés en médecine pédiatrique et familiale), de technologues en radiologie et d’inhalothérapeutes.

Tous les jours à tout moment, nous sommes prêts à venir en aide à tous les enfants et familles de Montréal, des environs et des autres régions du Québec. Nous nous efforçons de fournir les meilleurs soins possible à chaque patient. 

Milieu de soins

Le département d’urgence de l'Hôpital de Montréal pour enfants comprend 39 salles de soins, un poste de traumatologie modernisé, un poste d’observation, une salle pour les patients en phase subaiguë, une unité réservée aux patients asthmatiques et un espace de traitement pour les patients présentant des blessures et des fractures mineures.  

Enseignement

Nous sommes très actifs sur le plan de l’enseignement et de la formation en médecine d’urgence auprès des étudiants en médecine et du corps médical. Chaque année, le département reçoit environ 250 médecins en rotation, plus de 160 étudiants en médecine et 100 étudiants en soins infirmiers. Nous accueillons aussi chaque printemps des stagiaires en soins infirmiers dont certains sont ensuite recrutés comme employés.

Par ailleurs, nous sommes l’un des principaux sites au Canada à offrir un programme de résidence en médecine d’urgence pédiatrique. Depuis 2004, nous avons formé le plus grand nombre de spécialistes d’urgence pédiatrique au pays; tous ont par la suite entrepris leur carrière localement ou dans d’autres coins du pays. Notre programme continue de prendre de l’expansion et de s’améliorer chaque année.

Processus de demande

L’Hôpital de Montréal pour enfants est membre du Centre universitaire de santé McGill. Si vous voulez faire une demande au programme de résidence en médecine d’urgence pédiatrique de l'Hôpital de Montréal pour enfants, rendez-vous sur le site Web du CaRMS pour consulter les directives de demande.

Recherche

Le département d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants poursuit plusieurs études pour évaluer les soins cliniques. Certaines d’entre elles évaluent :

  • L’utilité des cultures de streptocoques;
  • Notre façon d’immobiliser les os fracturés;
  • L’utilisation de certains sédatifs lors de l’immobilisation des os fracturés;
  • Notre façon d’utiliser l’échographie;
  • Notre façon de communiquer entre nous dans le but d’améliorer la sécurité des patients.
Innovation

Au département d’urgence de l’HME, nous nous efforçons constamment d’améliorer les soins que nous offrons à nos patients et à leur famille. Voici quelques exemples de nos démarches pour atteindre cet objectif :

  • Déplacement des appareils d’échographie au chevet des patients;
  • Révision des procédures et des communications de l’hôpital afin de poser des diagnostics dans de meilleurs délais;
  • Introduction d’un bloc de Bier, technique novatrice pour réduire et soulager la douleur lors de la manipulation des membres fracturés;
  • Poursuite d’exercices de simulation au département pour améliorer nos compétences et nos habiletés;
  • Utilisation des données en temps réel pour améliorer la qualité des soins.
Le triage

Le travail de l’infirmière de triage est d’évaluer l’état de santé de votre enfant. L’infirmière examine chaque enfant pour qu’un médecin puisse voir les enfants blessés ou très malades en premier.

Voici quelques conseils pour aider l’infirmière de triage : 

  • Expliquez à l’infirmière la raison pour laquelle vous avez conduit votre enfant à l’urgence.
  • Indiquez-lui les médicaments que prend votre enfant, les allergies dont il souffre et tout autre renseignement pertinent sur son état de santé.
  • En hiver, retirez le manteau de votre enfant.

À l’urgence, les patients les plus gravement malades sont vus en premier; les autres sont vus selon leur ordre d’arrivée. Afin de déterminer la priorité de votre enfant, l’infirmière de triage utilise l’échelle canadienne de triage et de gravité :

1. Réanimation : nécessite une intervention d’urgence immédiate (exemple : un arrêt respiratoire)

2. Très urgent : nécessite une intervention rapide (exemple : un nouveau-né qui souffre de fièvre)

3. Urgent : état de santé susceptible de s’aggraver et de nécessiter une intervention d’urgence (exemple : une crise d’asthme modérée)

4. Moins urgent : nécessite des soins médicaux dans les prochaines heures (exemple : un mal d’oreille)

5. Non urgent: enfants se présentant avec des problèmes non urgents (exemple : une conjonctivite)

Transferts

Les professionnels de la santé qui veulent transférer sans délai un patient au département d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants peuvent composer le 514‑412‑4499 et demander à parler au personnel de garde de l’urgence. 

Brochures sur la santé des enfants

Consultez les brochures suivantes sur les problèmes de santé courants chez les enfants:

Référer un patient 

No de salle : B S1.3300, site Glen
Téléphone : 514-412-4499
Télécopie : 514-412-4217