Urologie

L’équipe d’urologie pédiatrique reçoit des enfants aux prises avec une variété de maladies génito-urinaires congénitales (héréditaires) ou acquises (apparues après la naissance) allant des plus communes aux plus rares. 

Dep

Notre équipe

Notre équipe se compose de quatre spécialistes en urologie pédiatrique et de plusieurs infirmières spécialement formées qui, tous, jouent un rôle précis pour soigner les enfants touchés par un problème urologique. Notre personnel offre des soins axés sur le patient et la famille, et traite aussi bien les pathologies urologiques courantes que les malformations (formations anomales dans l’organisme) complexes des voies urinaires et génitales. Dans son approche de soins, notre équipe prend aussi soigneusement en compte les sentiments et les besoins de votre enfant.

Nos spécialistes sont très expérimentés pour traiter les malformations complexes des voies urinaires et génitales telles que :

  • l'hypospadias (le méat urinaire est situé sur la face inférieure du pénis);
  • l’exstrophie de la vessie (la vessie est exposée à l’extérieur de la paroi abdominale) avec intervention urologique à effraction minimale;
  • la vessie neurogène (la vessie ne se vide pas correctement en raison d’un problème neurologique ou d’un traumatisme médullaire); et
  • la dysfonction mictionnelle (l’enfant n’arrive pas à vider complètement sa vessie).

Les membres de notre personnel infirmier possèdent une très grande expérience de travail auprès des enfants atteints de dysfonction vésicale et de troubles de la vessie neurogène. Ils comprennent bien les enjeux auxquels sont confrontés ces enfants et leur famille, et ils travaillent avec eux pour leur offrir des traitements de réadaptation et de la formation dans un cadre de soins agréable et confortable. Ils vous fourniront des explications détaillées sur l’état de santé de votre enfant et la façon d’en prendre soin.

Comme membres de l’équipe prénatale, nous conseillons aussi les familles sur les problèmes urologiques qui sont identifiés en cours de grossesse. 

Chef de service : 

Dr Roman Jednak, directeur

Personne

Milieu de soins

Votre enfant est d’abord reçu en clinique où il sera évalué et soumis à des tests diagnostiques si nécessaire. Vous et votre enfant recevrez des explications détaillées sur les problèmes dépistés et le plan de traitement. Certaines maladies peuvent nécessiter une approche multidisciplinaire pour soigner votre enfant, ce qui veut dire que des médecins et des infirmières d’autres départements de l’hôpital peuvent être impliqués dans son traitement.

Votre enfant pourrait devoir subir des examens radiologiques (comme des radiographies), qui seront faits dans notre centre de diagnostic à la fine pointe de la technologie. Notre laboratoire d’urodynamique s’occupe des examens diagnostiques que doivent passer les enfants qui ont des problèmes de vessie neurogène ou de dysfonction mictionnelle. Le centre dispose aussi d’espaces confortables et privés pour les thérapies de rééducation de la vessie offertes à nos patients par notre équipe d’infirmières.

La plupart des enfants qui subissent une intervention chirurgicale sont opérés à la Clinique de chirurgie d’un jour. Avant l’opération, nos médecins et infirmières vous rencontreront pour vous expliquer en quoi consiste l’intervention et à quoi il faut vous attendre; cette rencontre a lieu au Centre ambulatoire de jour. De plus, une éducatrice en milieu pédiatrique des Services éducatifs peut travailler avec votre enfant pour l’aider à gérer les émotions qu’il pourrait éprouver le jour de l’opération. Si votre enfant doit être hospitalisé, sa convalescence se fera dans une de nos unités de soins. Vous en saurez plus à ce sujet avant l’opération de votre enfant. 

Programmes et services

Clinique de spina bifida : Les enfants atteints de spina bifida ont souvent besoin du savoir-faire de plusieurs spécialistes et services médicaux connexes. Les patients sont reçus à la clinique où ils peuvent avoir accès à tous les services en une seule visite. Les membres du personnel élaborent un plan de traitement complet pour aider les enfants sur le plan des soins médicaux, de la mobilité et de la vie au quotidien.

Clinique de dysfonction mictionnelle : La clinique accueille des enfants qui souffrent d’incontinence urinaire (perte du contrôle de la vessie) et d’énurésie nocturne (pipi au lit). Notre équipe de médecins et d’infirmières possède une grande expertise en rééducation de la vessie. Tous les membres de l’équipe travaillent en étroite collaboration avec chaque enfant pour établir un plan de traitement; ils suivent ensuite l’enfant et sa famille de près pendant tout le processus. Le plan de traitement a pour principal objectif de permettre à l’enfant d’avoir le contrôle sur sa vessie et de l’aider à faire face à son problème en préservant son estime de soi et sa confiance.

Conseils en urologie pour le diagnostic et le traitement fœtal : Comme membre de l’équipe de diagnostic et de traitement fœtal, nous rencontrons les parents des enfants à naître qui présentent un problème urologique. Ces problèmes sont découverts lors de l’échographie prénatale. Notre rôle consiste à expliquer la situation aux parents et à préparer les plans d’évaluation et de traitement qui seront mis en œuvre dès la naissance du bébé.

Rééducation de la vessie : Notre équipe d’infirmières travaille avec les enfants qui présentent une dysfonction de la vessie pour les aider à atteindre un niveau de contrôle vésical correspondant à leur âge. Pour ce faire, les infirmières font appel à des routines de miction, l’éducation nutritionnelle, la thérapie comportementale et la rétroaction biologique (surveillance électronique) pour la rééducation des muscles pelviens.

Maladies et traitements

L’équipe d’urologie pédiatrique reçoit des enfants aux prises avec une variété de maladies génito-urinaires congénitales (héréditaires) ou acquises (apparues après la naissance) allant des plus communes aux plus rares.

Les problèmes courants incluent les anomalies génitales congénitales telles que :

  • la cryptorchidie;
  • l’hydrocèle (accumulation de liquide dans le scrotum);
  • l’hypospadias;
  • les troubles des voies urinaires comme l’obstruction des voies urinaires et le reflux vésico-urétral (flot anormal d’urine allant de la vessie vers les voies urinaires supérieures)

Notre équipe travaille de concert avec les néphrologues (médecins spécialistes des reins) de l’hôpital pour évaluer et traiter rapidement les enfants qui ont des calculs urinaires et leur proposer par la suite des thérapies à des fins préventives.

Nous traitons aussi des enfants souffrant de problèmes génito-urinaires complexes comme des troubles de différenciation sexuelle, des exstrophies de la vessie et des tumeurs génito-urinaires. Notre personnel est spécialisé dans le traitement chirurgical de tous ces cas; quand la situation le permet, des solutions de traitement chirurgical à effraction minimale sont proposées.

Les enfants qui ont des problèmes d’infection des voies urinaires, d’incontinence urinaire, d’énurésie nocturne et de vessie neurogène sont traités dans nos cliniques par une approche multidisciplinaire approfondie en faisant appel à des thérapies comportementales et médicales. 

Premières médicales

2002 – Premier au Canada à pratiquer une réimplantation urétérale extra vésicale laparoscopique.

2003 – Premier au Canada et deuxième au Québec à publier un article sur la chirurgie par rétropéritonéoscopie chez l’enfant.

2008 – Deuxième au monde et premier au Canada à pratiquer une surrénalectomie par voie rétropéritonéoscopique antérieure sur un enfant.

2010 – Deuxième au monde et premier au Canada à publier un article sur la néphrectomie par rétropéritonéoscopie chez l’enfant sous dialyse péritonéale. 

 

2012 – Premier au Canada à pratiquer une réimplantation urétérale extra vésicale laparoscopiqueassistée en 3D.

2012 – Premier au monde à publier un article sur une nouvelle technique d’implantation percutanée d’endoprothèse pyélo-urétérale pour la pyéloplastie laparoscopique chez l’enfant. 

 

2013 – Premier en Amérique du Nord à publier un article sur la varicocélectomie laparoscopique assistée par teinture épargnant les tissus lymphatiques chez les enfants.

Référer un patient
  • Pour prendre un rendez-vous : 514-412-4040
  • Fax : 514-412-4288

Veuillez noter que nos spécialistes voient parfois des patients dans des cliniques à l'extérieurn de l'hôpital. En voici quelques-uns :

La clinique des enfants

  • 5100 De Maisonneuve Boulevard O, Montréal, QC, H4A 3S9
  • Tel: 514-228-4444
  • Fax: 514-228-8081

Dr Capolicchio

Châteauguay

Uropediatrie Rive-Sud (Clinique Chateauguay), Service d’Urologie

  • 288, boulevard  d'Anjou, Châteauguay, (Québec)  J6K 1C6
  • Tel: 450-692-0001

Laval

Centre de santé et de mieux-être pour enfants Laval AGOO/Agoo Children`s Health and Wellness Center

  • 3230, boulevard Curé label, bureau 305
  • Laval (Québec) (Au nord de la 440)
  • Tel: 450-687-6888
  • Fax: 450-687-7222
  • Email: info@agoomd.com

Dr El-Sherbiny

Pointe-Claire

Brunswick Medical

  • 955 blvd. St-Jean, Suite 308, Pointe-Claire, Québec, H9R 5K3
  • Tel: 514-459-3433
  • Fax: 514-459-3198

Ville St-Laurent

Clinique Médicale Le Plein Ciel  

  • 475, boul. de la Côte-Vertu, Saint-Laurent (Québec) H4L 1X7
  • Tel: 514-747-1172 or 514-747-4887
  • Fax : 514-747-0725
  • Email: info@cliniquepleinciel.com

Ville St-Laurent

Groupe Santé Physimed/Physimed Health Group Inc.   

  • 6363 Trans-Canada Highway, suite 212, Saint-Laurent (Québec) H4T 1Z9
  • Tel: 514-747-8888 ext. 4262
  • Fax: 514-747-0655

Dr Jednak

Montréal

  • Hillside Pediatric  Center          
  • 65 Ave. Hillside
  • Westmount (Québec) H3Z 1W1
  • Tel: 514-931-2524
  • Fax: 514-931-2625

West Island

Clinique de Santé Jeunesse/Children’s Care Clinic            

  • 14770 boul. Pierrefonds, Suite 100, Pierrefonds, (Québec), H9H 4Y6
  • Tel: 514-696-2442
  • Fax: 514-624-3099

Ville St-Laurent

Groupe Santé Physimed/Physimed Health Group Inc.   

  • 6363 Trans-Canada Highway, suite 212, Saint-Laurent (Québec) H4T 1Z9
  • Tel: 514-747-8888 ext. 4262
  • Fax: 514-747-0655

Maladies et problèmes de santé

Référer un patient 
  • Salle A RC.3334
  • Prendre un rendez-vous : 514-412-4040
  • Télécopie : 514-412-4288