Un choix judicieux : où aller si votre enfant a un problème de santé

L’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants est là pour vous quand votre enfant est très malade et a besoin de soins médicaux urgents. Mais, il est parfois difficile d’offrir les meilleurs soins possible quand des familles se présentent à l’urgence pour des situations moins urgentes. Nous demandons votre collaboration pour que le département d’urgence soit réservé au traitement urgent des enfants dont l’état de santé nécessite une prise en charge immédiate.

Si votre enfant n’est pas gravement malade, tournez-vous vers les autres professionnels de la santé :

1. Prenez contact avec votre pédiatre ou votre médecin de famille. Si vous n’avez pas de médecin de famille, utilisez le Guichet d’accès à un médecin de famille pour en trouver un.
  2. Appelez Info-Santé 8-1-1 à toute heure du jour et de la nuit. Des infirmières sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour répondre à vos questions ou vos inquiétudes concernant la santé de votre enfant.
  3. Rendez-vous à la Clinique des enfants (514-228-4444), située juste à côté de l’Hôpital de Montréal pour enfants, ou à une clinique réseau située près de chez vous. Consultez cette liste exhaustive pour trouver la clinique réseau la plus près de chez vous. Les cliniques réseau sont ouvertes 365 jours par année, et leurs heures d’ouverture sont variables. On peut y soigner les problèmes de santé tels que la fièvre, le rhume ou la grippe. On trouve également sur place des services de radiologie et de laboratoire. En cas de problèmes de santé non urgents (otite, symptômes grippaux, gastroentérite et fièvre chez les enfants de plus de 3 mois), allez consulter en clinique avant de venir à l’urgence. Veuillez appeler la clinique avant de vous y présenter pour demander un rendez-vous.

Tout le monde a un rôle à jouer pour gérer les longues attentes à l’urgence. Quand votre enfant est malade, songez à consulter ces autres ressources avant d’amener votre enfant à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Vous n'êtes pas sûr si votre enfant a des symptômes de la grippe ou un rhume?

Consultez ce tableau pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et pour vos proches.

Clinique de vaccination contre la grippe saisonnière pour nos patients atteints de maladies chroniques

Les patients et les membres de leur famille peuvent se faire vacciner contre la grippe lors d’une visite à l’hôpital à compter du lundi 24 octobre jusqu'au 9 décembre de 9 h à 15h30 (fermé les fin de semaines). Aucun rendez-vous requis.

• Lieu : espace commercial #2, Bloc A, à côté de l'entrée principale, niveau RC, Hôpital de Montréal pour enfants, site Glen
  • Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 15h30 ( fermé durant l'heure du dîner de 12 h à 13 h)
  • Qui devrait se faire vacciner : il est fortement recommandé de se faire vacciner les patients suivis à l’Hôpital de Montréal pour enfants en raison d’une maladie chronique ainsi que les membres de leur famille. Cependant, tous les patients et les membres de leur famille peuvent se faire vacciner sans problème à la clinique.

Cette clinique de vaccination est gérée par des infirmières du Centre d’études de vaccins du CUSM, situé à Pierrefonds, Québec.

Pour de plus amples renseignements sur la clinique de vaccination contre la grippe saisonnière, veuillez envoyer un courriel à info@hopitalpourenfants.com