L'Orchestre symphonique de Montréal joue une berceuse pour les patients du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants

Pour un enfant, un déménagement dans un nouvel environnement peut être angoissant. Peu importe que ce nouvel environnement soit à la fine pointe de la technologie, c'est un lieu inconnu, avec de nouveaux sons et où tout est inhabituel. Trouver le sommeil peut se révéler difficile. C'est la raison pour laquelle la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants est honorée que, le 26 mai, maestro Kent Nagano et des musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal aient joué bénévolement une série de berceuses pour apaiser les patients et les aider à mieux dormir.

Dans le cadre d'un partenariat sans précédent entre la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et l'OSM, l'atrium du nouvel hôpital a été transformé en salle de concert unique en son genre, à peine deux jours après le grand déménagement, avec un lit géant pour les jeunes patients et leur famille afin qu'ils puissent apprécier confortablement la prestation. Sous la direction de maestro Kent Nagano, les musiciens ont interprété des œuvres spécialement sélectionnées pour ce public bien particulier.

Voici un aperçu des œuvres présentées aux enfants :

  • Bach, Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043, II. Largo ma non tanto
  • Beintus, yuuyake koyake (Ciel embrasé)
  • Dvořák, Symphonie no 9 en mi mineur, op. 95, « Du Nouveau Monde », II. Largo
  • Brahms, Wiegenlied, op. 49, no 4

  

 « L'OSM est ravi et reconnaissant de cette occasion d'offrir de la musique aux patients et à leur famille, a déclaré maestro Kent Nagano. Nous espérons sincèrement que, par ces œuvres intemporelles du répertoire classique, nous pourrons faciliter la transition vers le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants et améliorer l'environnement de soins. »

« C'est un immense privilège de voir l'OSM se produire devant nos patients hospitalisés. Nous ne pouvons imaginer meilleure façon pour nos enfants de se familiariser avec un environnement inconnu et de les accueillir au nouveau Children », a ajouté Marie-Josée Gariépy, présidente de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L'HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

L'Hôpital de Montréal pour enfants est l'hôpital d'enseignement pédiatrique de la faculté de médecine de l'Université McGill. Le Children est un chef de file en soins ultra-spécialisés offerts aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents de partout au Québec. La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants amasse des fonds pour aider le Children à demeurer à la fine pointe de l'enseignement, de la recherche et des soins. La Fondation a complété la campagne Les meilleurs soins pour les enfants pour construire le nouvel hôpital ultramoderne au site Glen, qui a ouvert ses portes aux patients le 24 mai 2015. Pour de plus amples renseignements, visitez fondationduchildren.com.

À PROPOS DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MONTRÉAL

Depuis sa fondation en 1934, l'Orchestre symphonique de Montréal s'est illustré à titre de chef de file de la vie symphonique canadienne et québécoise. Ambassadeur culturel de premier plan, l'Orchestre a acquis une réputation des plus enviables à travers le monde par la qualité de ses nombreux enregistrements et tournées internationales. L'OSM poursuit cette riche tradition sous la gouverne de son directeur musical Kent Nagano, tout en se distinguant par une programmation novatrice qui vise à actualiser le répertoire symphonique et consolider l'ancrage de l'Orchestre au sein de sa communauté. En septembre 2011, l'OSM et maestro Nagano ont inauguré la Maison symphonique de Montréal, nouvelle résidence de l'Orchestre. Inauguré le 28 mai 2014 à la Maison symphonique, le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert par Mme Jacqueline Desmarais.