Un choix réfléchi : où aller si votre enfant a un problème de santé

L’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants est là pour vous quand votre enfant est très malade et a besoin de soins médicaux urgents. Mais, il est parfois difficile d’offrir les meilleurs soins possible quand des familles se présentent à l’urgence pour des situations moins urgentes. Nous demandons votre collaboration pour que le département d’urgence soit réservé au traitement urgent des enfants dont l’état de santé nécessite une prise en charge immédiate.

Si votre enfant n’est pas gravement malade, tournez-vous vers les autres professionnels de la santé :

  1. Prenez contact avec votre pédiatre ou votre médecin de famille . Si vous n’avez pas de médecin de famille, utilisez le Guichet d’accès à un médecin de famille pour en trouver un.
  2. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou si votre médecin de famille n’est pas disponible, consultez la carte ci-bas pour trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain.  Veuillez appeler la clinique avant de vous y présenter pour demander un rendez-vous.
  3. Appelez Info-Santé 8-1-1 à toute heure du jour et de la nuit. Des infirmières sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour répondre à vos questions ou vos inquiétudes concernant la santé de votre enfant.

Tout le monde a un rôle à jouer pour gérer les longues attentes à l’urgence. Quand votre enfant est malade, songez à consulter ces autres ressources avant d’amener votre enfant à l’Hôpital de Montréal pour enfants. 

Vous n'êtes pas sûr si votre enfant a des symptômes de la grippe ou un rhume? 

Consultez ce tableau pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et pour vos proches.