Don d’organes et de tissus

En 1998, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a été le premier établissement hospitalier au Québec à avoir à son service une infirmière ayant pour mission de soutenir et d’expliquer le processus de don d’organes et de tissus humains aux familles de donneurs potentiels. Cette importante option de soins de fin de vie s’ajoute au soutien humaniste et holistique offert à l’Hôpital de Montréal pour enfants et dans l’ensemble du CUSM.

À l’Hôpital de Montréal pour enfants, le don d’organes et de tissus peut se faire après un diagnostic de mort neurologique. Dans le cas d’une mort cardiaque, seuls les tissus peuvent être donnés. Pour chaque type de don, un processus d’évaluation est mené pour déterminer l’admissibilité du donneur.

Notre personnel sait à quel point le décès d’un enfant est un événement traumatisant pour les parents. Quelle que soit la décision de la famille à l’égard du don, notre équipe offre un service d’accompagnement pour les personnes endeuillées et des ressources pour les aider à faire face à la mort. Nous prenons le temps d’expliquer le processus de don et de favoriser les questions, et nous laissons du temps de réflexion pour que le choix reflète au mieux les valeurs et les croyances de la famille. L’équipe de don d’organes et de tissus humains est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine; on peut la joindre au 514‑412‑4400, poste 36590.