Du diagnostic à l’hospitalisation : répondre aux questions et préoccupations de votre enfant

Comment devons-nous parler du diagnostic à notre enfant malade et à nos autres enfants?

Les professionnels s’entendent pour dire que l’honnêteté est la meilleure attitude à adopter. Il y a différentes façons de parler du diagnostic à votre enfant en fonction de son âge. Votre travailleur social peut vous aider si vous ne savez pas trop par où commencer.

Les plus jeunes enfants ont besoin d’informations de base qui expliquent ce qui se passe avec leur corps et comment les médecins vont les aider.

Les enfants plus âgés pourraient vouloir participer aux discussions avec le médecin et la famille. Les médecins vont toujours prendre le temps d’expliquer la situation en termes clairs et simples pour que l’enfant comprenne bien.

Les enfants s’adapteront mieux aux traitements et à l’hospitalisation s’ils comprennent pourquoi ils reçoivent des traitements et comment ces traitements leur seront administrés.

Tous les membres du personnel médical, infirmier et psychosocial de l’hôpital sont disponibles pour soutenir les familles tout au long du processus.

Comment faut-il s’y prendre pour discuter du traitement avec notre enfant et ses frères et sœurs?

Le mieux est d’expliquer le traitement qui sera administré à votre enfant en adoptant une approche appropriée à son âge. Comme parent, vous êtes l’allié le plus précieux de votre enfant pendant ses traitements. Si vous n’êtes pas honnête au sujet des traitements, votre enfant pourrait être amené à croire qu’il y a d’autres choses qu’on ne lui a pas dites. Il n’est pas nécessaire de discuter longuement et en détail des traitements et des possibles effets secondaires, mais vous devez en parler tôt dans le processus. Les enfants auront alors le sentiment de pouvoir poser toutes les questions qui leur passent par la tête.

Y a-t-il des services pour aider les patients et les familles à s’adapter?

Tous les membres de l’équipe de traitement de votre enfant sont disponibles pour travailler avec vous, votre enfant et ses frères et sœurs afin d’aider toute la famille à s’adapter au diagnostic, à l’hospitalisation et aux traitements. Notre objectif est de faire en sorte que votre enfant se sente en sécurité et bien entouré pendant ses traitements et ses soins de suivi, et que vos autres enfants comprennent qu’ils sont importants eux aussi.

Existe-t-il des services pour préparer notre enfant aux traitements, procédures et interventions chirurgicales?

Les éducateurs en milieu pédiatrique sont là pour aider votre enfant à faire face aux traitements et aux interventions chirurgicales et à s’adapter à la vie à l’hôpital. Les éducateurs en milieu pédiatrique utilisent une variété de thérapies par le jeu pour atteindre cet objectif. Tous les professionnels de la santé qui font partie de l’équipe de soins de votre enfant sont aussi là pour l’aider.

À quelle réaction peut-on s’attendre de nos enfants quand ils prendront connaissance du diagnostic? Et que pouvons-nous faire pour les aider?

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir à un diagnostic pour un enfant ou ses frères et sœurs. Un enfant peut pleurer et être bouleversé, ou il peut sembler indifférent. Ce qui est important, c’est d’être ouvert et honnête avec vos enfants; cette attitude devient leur meilleur atout et un gage de sécurité pour eux.

Nos parents et amis accordent beaucoup d’attention à notre enfant et l’inondent de cadeaux. Je m’inquiète de ce que nos autres enfants vont penser de cela.

Il est courant et normal pour des enfants d’être jaloux de l’attention qui est accordée à un enfant malade. Comme parents, vous pouvez désamorcer la situation en fixant des limites quant aux cadeaux offerts par les parents et amis. De plus, vous pouvez discuter avec vos autres enfants des raisons pour lesquels leur frère ou sœur reçoit toute cette attention. Leur consacrer du temps juste pour eux, insister sur l’importance qu’ils ont à vos yeux et leur donner un rôle à jouer sont souvent la meilleure façon de les aider dans cette situation.

Comment puis-je aider mon enfant à préserver son estime de soi et une bonne image corporelle lorsqu’il est en traitement?

Il est important de dire aux enfants que certains changements dans leur apparence physique sont temporaires. Certains médicaments peuvent faire perdre ou prendre beaucoup de poids à l’enfant, d’autres peuvent entraîner la perte de ses cheveux. Reconnaissez ces changements physiques et validez les sentiments de l’enfant à leur sujet, mais ne vous y attardez pas et n’en faites surtout pas un sujet de discussion avec vos parents et amis. Parlez à votre enfant de ce qui le rend unique, et trouvez des moyens d’intégrer les forces de votre enfant au processus de traitement.

Mon enfant pose beaucoup de questions difficiles auxquelles je ne suis pas à l’aise de répondre. Que puis-je faire?

Parlez de vos inquiétudes au travailleur social ou aux membres de l’équipe médicale de votre enfant. Ils seront en mesure de vous fournir des ressources, des renseignements et des conseils pour faire face à ce genre de questions.