La prévention des blessures, ça compte!

Les traumatismes sont la principale cause de décès et d’invalidité chez les enfants et les adolescents. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, 950 000 décès chez les enfants de moins de 18 ans sont attribuables à des blessures non intentionnelles. (1)

Au chapitre du fardeau économique de la maladie, les blessures se classent au 4ième rang au Canada, précédées uniquement par les maladies cardiovasculaires, musculo-squelettiques et le cancer  (2).

« Au Québec, durant la période 2000 à 2005, les traumatismes ont été responsables en moyenne chaque année du décès de 207 enfants et jeunes âgés de 18 ans et moins, ce qui en fait la première cause de mortalité chez ceux âgés de 1 à 18 ans, avec 60 % des décès pour ce groupe. Les traumatismes ont également occasionné 7 688 hospitalisations en moyenne chaque année chez les enfants et les jeunes âgés de 18 ans et moins, ce qui en fait la troisième cause d’hospitalisation (11 %) en importance ». (3)

Au Canada, les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les enfants de 1 à 18 ans. Les blessures non intentionnelles sont également la cause principale d’hospitalisation dans le groupe des 10 à 14 ans. (4)

Aux Etats-Unis (2000), les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès et la deuxième cause d’hospitalisation chez les enfants de 14 ans et moins. Les blessures non intentionnelles sont également le principal motif de dépenses médicales dans le groupe des 5 à 14 ans. Chaque année, 25 % des enfants de moins de 14 ans (environ 14 millions d’enfants) subissent des blessures suffisamment graves pour nécessiter un suivi médical. (5)

Comme centre de traumatologie, L’Hôpital de Montréal pour enfants doit constamment trouver une manière efficace de faire passer l’important message de prévention qui consiste à équilibrer activité et plaisir en toute sécurité. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il faut développer des stratégies de prévention en faisant appel à une combinaison de mesures environnementales et d’éducation, et, dans certains cas, de mesures d’exécution. Des lois sans fin ne constituent pas toujours la stratégie la plus efficace et la mieux reçue.

Mais, dans le même ordre d’idées, cet important message de prévention des blessures ne doit pas engendrer une génération d’enfants sédentaires souffrant d’embonpoint. La participation à des activités sportives et récréatives contribue à la bonne santé en plus d’être un aspect important du développement physique, psychologique et social des enfants et des adolescents. La popularité accrue des sports extrêmes et des sports de contact et d’équipe provoque davantage de blessures, puisque ces activités comportent un certain niveau de risque. Il est important d’évaluer le niveau de risques, puis de déterminer si cela est convenable pour vous ou votre enfant.

Environ 30 à 35 % des blessures traumatiques observées à L’HME se produisent lors d’activités sportives ou récréatives. Les autres causes de blessures sont les collisions automobiles, les chutes, les brûlures, les intoxications, les noyades et les actes de violence (sévices et voies de fait).

La plupart de ces causes sont évitables. Il est important d’être conscient des risques, de suivre les règles de sécurité propres à chacun des sports et des activités, et de faire des choix éclairés. Il est également conseillé aux parents, aux enseignants et aux entraîneurs de donner le bon exemple en faisant de même. Prendre du bon temps n’empêche pas d’être informé et de faire des choix éclairés. Nos programmes de traumatologie ont pour but de promouvoir la santé par la prévention des blessures. Une belle journée d’activités et de plaisir, ou encore une sortie amusante en famille ne doit pas se terminer par une visite au centre de traumatologie.

Debbie Friedman
Directrice, programmes de traumatologie

1. Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur la prévention des traumatismes chez l’enfant, 2008

Traumatologie