Les dangers du Paint-ball… L’histoire d’un enfant

1. Décrivez brièvement ce qui s’est passé…

Deux jours après mon 10e anniversaire, j’ai été invité à l’anniversaire d’un de mes bons amis à un terrain de paint-ball.  L’équipement était atroce!  Il n’y avait absolument aucune protection de corps, seulement un vêtement (de taille adulte) pour empêcher la peinture de tacher ainsi qu’un masque (vraiment trop grand pour les enfants).

À la fin de la deuxième partie, un garçon de l’autre équipe m’a tiré dans le protège-dents.  Quand je me suis levé pour sortir (c’est le règlement), il m’a tiré encore, mais cette fois sous le masque.  Le masque descendait tout le temps, même avec la courroie serrée au maximum.  La balle de paint-ball m’a frappé directement dans l’œil droit (à environ 150km/h!!!). Cela m'a fait très mal!

Pendant quelques secondes, la seule chose que je pouvais entendre était moi-même en train de crier pour de l’aide.  J’avais une hémorragie à l’œil; j’ai été amené à L’Hôpital de Montréal pour enfants à toute vitesse.

Je suis resté là, presque immobile, pendant 11 jours parce que mon œil était sévèrement endommagé.

2. Avez-vous des problèmes résiduels du trauma et quel impact ont-ils sur l’école, les sports, etc.?

J'ai beaucoup de problèmes résiduels tels que la vision embrouillée en permanence dans mon œil blessé, moins de sensation dans mon œil, et un gros risque du glaucome. Si jamais je reçois un coup dans l’œil, je vais le perdre.  Ma pupille (le point/cercle noir dans votre œil) est maintenant plus longue en permanence, un peu comme un chat.

Je ne peux pas jouer des sports de contact, tel que le football, le soccer, le hockey et le basket-ball. Je dois également porter des lunettes protectrices en jouant un sport. Je ne peux jamais être dehors sans lunettes de soleil car je ne peux pas voir s'il y a de la lueur ou du soleil...  À chaque jour, je dois aussi utiliser des gouttes anti-inflammatoires qui me brûlent l’œil.

3. Avez-vous un message pour les autres enfants et adolescents?

Oui.  Ne jouez pas au Paintball!!!

C’est un jeu très dangereux et l’équipement n’est pas assez sécuritaire pour les enfants.  Je suis exclu de plusieurs choses.  Ma vie a changé et ma vision s’est détruite en une fraction de seconde.  Ne laissez-pas quelque chose comme ça vous arriver.

Daniel Rosenthal, 12 ans
Patient